Sortir Voir/Lire/Ecouter

Critique cinéma: A trois on y va de Jérôme Bonnell

Un film de Jérôme Bonnell

Avec Anaïs Demoustier, Félix Moati, Sophie Verbeeck

Charlotte et Micha sont jeunes et amoureux. Ils viennent de s’acheter une maison près de Lille pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, Charlotte trompe Micha avec Mélodie…Sans rien soupçonner, se sentant toutefois un peu délaissé, Micha trompe Charlotte à son tour… mais avec Mélodie aussi !  Pour Mélodie, c’est le vertige. Complice du secret de chacun. Amoureuse des deux en même temps…

Une comédie agréable proche de Marivaux, les portes claquent, les personnages se croisent et se cachent pour vivre un amour à trois sans que l’autre le sache ! De l’humour bien sûr mais avec finesse et délicatesse.

Jérôme Bonnell signe là une très belle comédie et son sixième long métrage, même si j’ai trouvé personnellement Le Temps de l’Aventure plus aboutit et plus intéressant. Toutefois, celui-ci maîtrise son sujet ainsi que la direction des acteurs.

Anaïs Demoustier est idéale pour incarner ce vertige amoureux, cette chose si subtile qui marque la frontière entre mensonge et fourberie, sans jamais quitter la profondeur du sentiment. Il y a chez elle cette extrême jeunesse du visage et cette maturité dans le jeu.

Félix Moati est très habité par les oscillations de son rôle, c’est le garçon de l’histoire qui au fond est le plus romantique des trois.

Sophie Verbeeck est le moteur calme de l’inconstance des deux autres. Micha et Mélodie se regardent et se voient parce que leurs regards convergent vers elle, vers son incertitude, parce qu’elle intrigue, parce qu’elle est floue, insaisissable. On ne sait pas si Charlotte est libre parce que sans attache, ou prisonnière d’une mélancolie qui l’empêche de s’attacher.

Un joli film  sortie le 25 mars.

JEP

jep@infos-75.com

 

Laisser un commentaire