« LE GENRE IDÉAL » EXPOSITION ANNIVERSAIRE DES 20 ANS DU MACVAL, CONÇUE DE FAÇON COLLÉGIALE AVEC L’ENSEMBLE DES ÉQUIPES DU MUSÉE.
Pour l’exposition « Le genre idéal » organisée pour ses vingt ans, l’équipe du MACVAL a mis en place une démarche inédite et collégiale pour sa conception. Sur le thème général du « genre », l’ensemble des équipes du musée a participé à des ateliers, pour sélectionner les œuvres et concevoir un parcours sur la « hérarchie des genres ».

Ciel n°16. Le centre de notre galaxie, 1979 Huile sur toile, 250 x 400 cm Collection MAC VAL, acquis avec la participation du FRAM Île-de-France © Adagp, Paris 2025 Photo © Jacques Faujour
La hiérarchie des genres est un classement conçu par l’historien de l’art André Félibien, en 1667, qui régit la peinture académique. Cinq genres ont donc été identifiés par Félibien : la nature morte, le paysage, la scène de genre, le portrait, la peinture d’histoire.

L’odeur est une forme qui ne se voit pas, 1986 Huile sur bois signée « Huet », diffuseur d’odeur, 42.7 x 38 cm Collection MAC VAL, acquis avec la participation du FRAM Île-de-France Photo © André Morin
Le parcours de l’exposition est organisé en cinq univers « Les biens, les horizons, les gestes, les gens et les heures » correspondant respectivement aux genres de Félibien rebaptisés. Il présente des oeuvres de plus de 100 artistes, peintures, sculptures, photos, installations en volume ou lumineuses, sonores ou muettes, monumentales ou de taille réduite, utilisant des matières variées, de la toile au métal en passant par le végétal.. Des oeuvres différentes, qui se confrontent ou s’associent entre elles et proposent au visiteur un regard réflexif sur la société, l’environnement, la nature, les codes, avec l’humain au centre de la création.

Les restes II, série « Les restes » 2000 Peluches, cordes, 300 x 540 cm Collection MAC VAL, acquis avec la participation du FRAM Île-de-France © Adagp, Paris 2025 Photo © Jacques Faujour
Chaque univers commence par un texte d’ouverture, et une citation d’un auteur.
Pour Nicolas Surlapierre, le directeur du musée, « le genre idéal est un accrochage de plain pied, qui a associé tous ceux et celles qui ont voulu participer, et jouer avec cette parodie patrimoniale. Les ateliers ont ainsi permis d’éprouver concrètement la porosité et l’instabilité des hiérarchies des genres… »
Nicole Lucot Maitrot
Exposition « le genre idéal » – 2025/2026
MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val de Marne
Place de la Libération
94400 Vitry sur Seine
01 43 91 64 20
Macval.fr
Du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 18h