Sortir

Chaumet: présente Végétal

Les Beaux-Arts de Paris et la Maison Chaumet présentent, jusqu’au 4 septembre 2022 Végétal – L’École de la beauté, sous le commissariat du botaniste Marc Jeanson.

Initiatrice du projet, la Maison Chaumet a puisé dans son vaste patrimoine, l’un des plus importants de l’histoire du bijou en Europe, pour faire résonner son identité naturaliste et son regard botaniste avec toutes les formes artistiques qui se sont, elles aussi, penchées sur le végétal.

Pour cette exposition, plus de 70 musées, fondations, galeries et collectionneurs privés, français et étrangers, ont prêté des œuvres : le Muséum national d’Histoire naturelle, les musées d’Orsay et du Louvre, l’Institut de France, le Victoria and Albert Museum, le Pistoia Musei, ou encore le musée de l’École de Nancy, le Royal Botanic Gardens de Kew, la Kunsthalle de Hambourg, l’Albion Art Collection de Tokyo.

GIUSEPPE ARCIMBOLDO, LE PRINTEMPS, 1573 © RMN-GRAND PALAIS (MUSÉE DU LOUVRE) / JEAN-GILLES BERIZZI PARIS, MUSÉE DU LOUVRE, DÉPARTEMENT DES PEINTURES

GIUSEPPE ARCIMBOLDO, LE PRINTEMPS, 1573 © RMN-GRAND PALAIS (MUSÉE DU LOUVRE) / JEAN-GILLES BERIZZI PARIS, MUSÉE DU LOUVRE, DÉPARTEMENT DES PEINTURES

Les plantes apparaissent ainsi au sein du paysage dans lequel elles cohabitent : la forêt, l’estran, la roselière, le champ de blé… Au fil des chapitres, le visiteur renoue avec les outils du botaniste, l’œil, le savoir et la mémoire. Face à ces objets de science devenus objets d’art et ces observations préliminaires d’artistes devenus botanistes s’ouvre un monde qui émerveille, guidé par l’émotion et le sensible.

Quelques œuvres-clés 

Le diadème-bandeau feuilles de chêne, 1913, en regard de la toile Le Chêne, d’Odilon Redon.— La broche feuille de lierre en agate herborisée de 1910, en regard avec les cinq croquis de feuillage de lierre de Le Corbusier, 1908.— La broche feuilles de houx de 1890, en regard avec la photographie feuille de houx, toutes deux de la Collection Chaumet.— La bague chauve-souris, en or, tourmaline et tourmaline rose, circa 1900, et la photographie de chauve-souris, circa 1890, toutes deux de la Collection Chaumet.

Une exposition à la fois originale et merveilleuse, un voyage dans un univers calme et enchanteur. La nature qui nous entoure source d’inspiration pour la Maison Chaumet, un plaisir visuel et émotionnel. Un très bel endroit à découvrir en toute sérénité.

AUX BEAUX-ARTS DE PARIS

13, QUAI MALAQUAIS

75006 PARIS

Du mercredi au dimanche, de 12 heures à 20 heures, jusqu’au 4 septembre 2022.

Réservation disponible à partir de mi-mai sur www.chaumet.com

JEP

jep@infos-75.com

Laisser un commentaire