Bercy sous le regard magique du photographe Robert Doisneau
Jusqu’au 2 octobre 2016, les quatre passages de l’ancien marché viticole de Bercy à Paris, exposent 30 photographies de Robert Doisneau. Très expressives. Doisneau, un talentueux photographe du 20ème siècle.
Ses deux filles ont retrouvé ce corpus photographique bien classé et oublié, dans les archives du Maitre.
Leur père, archiviste sérieux avait tout bien répertorié et noté.
A partir de 1970 le marché viticole de Bercy est voué à la destruction. Notre artiste photographe immortalise alors gens, métiers, lieux.
En noir et blanc, couleurs qu’il affectionne, mais aussi quelques photos couleurs plus tardives, procédé technique plus onéreux, sont présentées.
Doisneau, un personnage irréprochable, humain, droit, sans être donneur de leçons. Les gens l’intéressent. Ses portraits de travailleurs au labeur dans les chais, avant démolition, sa complicité avec eux, la façon de dépeindre humainement leur métier, le geste précis des tonneliers… la cohorte de chats de gouttière, clichés devenus célèbres… font de cette exposition une relecture émouvante d’un passé révolu mais inoubliable.
Superbe.
Geneviève Guihard
L’Atelier Robert Doisneau
L’Atelier est la structure créée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. De nombreuses expositions sont organisées régulièrement en France et à l’international. Il est prévu en octobre prochain la sortie d’un livre de photographies inédites intitulé « Les Saltimbanques », aux éditions La Martinière, sur le thème de la fête de la fête foraine et le cirque avec un texte de Jean-Paul Favand.
http://www.robert-doisneau.com/fr/
Infos pratiques Bercy Village
Bercy Village, une histoire à chaque coin de rue !
Ancien marché vinicole, Bercy Village, situé dans le 12e arrondissement, bordé par le Parc de Bercy, à côté de la bibliothèque François Mitterrand, de la Seine et de l’AccorHotels Arena, est un lieu résolument atypique à Paris, et une véritable destination touristique.
Avec ses 40 enseignes toutes destinées à l’art de vivre, à la gourmandise et aux loisirs et l’ouverture de plusieurs nouvelles enseignes, dont l’Indiana Café en avril, et certaines très attendues cet été (Five Guys), la Cour Saint-Emilion, ouverte tous les jours, donne à ce lieu historique une véritable âme à l’Est parisien.
BERCY VILLAGE. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris. Renseignements au 0825 166 075 (0,15€/min).
MÉTRO : Ligne 14 – Cour Saint-Emilion. A 10 minutes de Madeleine
VELIB : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy
PARKINGS : Saint-Emilion et Bercy Lumière (3000 places)