Actualités Sortir

7000 Parisiens pour une capitale toujours plus vélo-friendly

« Mais si, souvenez-vous, on en a parlé la semaine dernière! ».  Dans le cadre de la préparation du plan-vélo 2015-2020, la mairie de Paris avait demandé aux cyclistes, Parisiens et usagers des voies publiques de donner leurs idées en répondant à un questionnaire visant à améliorer leur confort de déplacement. Plus de 7.000 ont contribué, dont 3/4 de parisiens, confirmant le succès de l’opération !

7000 Parisiens pour une capitale toujours plus vélo-friendly

Quels enseignements ?

Grâce à vos contributions, les services de la ville de Paris savent que votre cœur penche d’avantage vers les pistes cyclables sur la chaussée (notées 7.9/10) ou les pistes bidirectionnelles (6.9/10) plutôt que les couloirs de bus (5.5/10) ou les bandes cyclables (5.3/10).

On observe également que les boulevards Voltaire, Haussmann et l’avenue Friedland apparaissent comme des voies prioritaires pour la création d’aménagements cyclables, ainsi que les Quais de Seine et la rue de Rivoli. Les places parisiennes sont également des lieux à améliorer pour sécuriser et simplifier votre utilisation du vélo : la Place de la Bastille (87%) et Denfert Rochereau (55%) sont les plus plébiscitées. Ces participations seront intégrées au plan vélo qui sera présenté aux Parisiens au printemps prochain.

 

Dans quel but ?

Christophe Najdovski, adjoint à la Maire en charge des transports et de l’aménagement de l’espace public, est ravi de cette mobilisation. « Je me réjouis de cette forte participation, qui démontre que le vélo représente désormais un mode de déplacement à part entière à Paris, partagé par toutes et tous et qui suscite des attentes des habitants. Ces remontées « du terrain » sont précieuses pour en développer encore davantage l’usage et le rendre agréable et sécurisé »

Dans le but d’encadrer et d’encourager la pratique du vélo au sein de la capitale, la Mairie consacre 100 millions d’euros à la réalisation de nouvelles voies cyclables, l’amélioration des aménagements existants ou encore la création de parkings protégés aux abords des gares. Ce plan va également viser à favoriser l’apprentissage du vélo et développer de circuits touristiques cyclables, afin de permettre aux visiteurs de découvrir Paris à vélo, et à Vélib’ ! Les travaux d’aménagement commencent dès cette année et prendront fin en 2020.

Source Vélib Paris

 

Laisser un commentaire