SE RENDRE À L’EXPOSITION BASQUIAT À LA PHILHARMONIE

Jean-Michel Basquiat est à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton aux côtés d’Andy Warhol, depuis quelques semaines. Mais pas que. L’artiste américain décédé en 1988 à 27 ans reste connu pour ses talents de peintre, comme pionner du mouvement underground. Et pourtant, ce n’est pas le seul art à avoir jouer un rôle majeur dans sa vie. Dès son adolescence, la musique rythme son quotidien. Il était d’ailleurs musicien, grand collectionneur de vinyles et passait ses nuits à mixer dans les clubs underground de Manhattan et de Brooklyn Au-delà du jazz, style auquel il a souvent fait référence dans ses œuvres, Basquiat a assisté à l’émergence de la new wave, et surtout du hip hop. L’exposition « Basquiat Soundtracks » offre une plongée originale dans la vie d’un artiste dont on pensait tout savoir (spoiler : non) avec une mise en scène très réussie grâce à l’omniprésence de la musique. Tout ce qu’il faut pour se croire dans le New York des années 80 le temps d’une heure.

« Basquiat Soundtracks » jusqu’au 30 juillet 2023. Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès Paris 19e. Du mardi au jeudi de 12h à 18h. Vendredi de 12h à 20h. Samedi et dimanche de 10h à 20h. 14 euros (plein tarif), 11 euros (de 26 à 28 ans), 8 euros (de 16h à 25 ans). Gratuit pour les moins de 16 ans. Informations et billetterie en ligne.

À lire aussi >>> Warhol et Basquiat : retour sur un iconique double

SE TRÉMOUSSER DANS UN FESTIVAL SUR QUATRE LIEUX DANS LE QUARTIER BASTILLE 

Si vous restez à Paris ce jeudi de l’Ascension et manquez d’activités (originales), n’hésitez pas à passer au Supersonic, à quelques pas de la place de la Bastille. La salle de concerts de rock indé, qui a célébré ses sept ans il y a quelques semaines, lance son « Supersonic’s Block Party ». Un festival inédit se déroulant entre quatre lieux (Supersonic Club – l’original, rue Biscornet -, son voisin le Supersonic Records, le Café de la Presse et La Seine Café). L’objectif ? Faire découvrir de la musique en live. Une idée qui rappelle le Great Escape Festival de Brighton où sont passés des têtes d’affiche de grands festivals d’aujourd’hui. Au programme : une trentaine de groupes venus d’un peu partout (Angleterre, Australie, France, Allemagne…) et choisis par le label pour représenter la variété de la scène rock indie du moment, à Paris. L’occasion de découvrir, peut-être avant les autres, le groupe que toute votre bande d’ami·e·s écoutera dans un an.

Supersonic’s Block Party Festival. Du 17 au 19 mai inclus. 17 mai : 20 euros. 18 mai : 25 euros. 19 mai : 20. Informations, programmation complète et billetterie disponibles en ligne et sur le compte Instagram du festival.

SE PERDRE DANS L’UNIVERS DE TIM BURTON

On l’apprenait il y a quelques mois : l’univers de Tim Burton débarque à Paris. Après son passage par Madrid, « Tim Burton : Le Labyrinthe », opère une halte dans la Ville lumière. En effet, du 19 mai au 20 août 2023, le Chapiteau de la Villette accueille une exposition immersive qui devrait séduire les nombreux fans du réalisateur américain. Au programme : une scénographie impressionnante imaginée par Tim Burton – qui s’étend sur plus de 5 000 m2 – sous la forme d’un labyrinthe ludique et interactif, des croquis originaux du cinéaste, des extraits sonores et cinématographiques, ainsi qu’une sélection de costumes et de décors… L’occasion unique de se replonger dans l’atmosphère singulière des films cultes du réalisateur prolifique, à l’instar de « Mars Attack », « Beetlejuice » ou encore « Charlie et la Chocolaterie » et « Mercredi ». On fonce !

« Tim Burton : Le Labyrinthe » au Chapiteau de la Villette, quai de la Charente Paris 19e. Du 19 mai au 20 août 2023. Tarifs : 22 euros (enfant) et 26 euros (adulte). Plus d’informations et réservations ici.