Créée le 3 août 1913 par le préfet de police Célestin Hennion, la direction de la police judiciaire parisienne fête cette année ses cent ans. Célébré par la sortie du numéro spécial du magazine de la préfecture de police, Liaisons, la vente d’un timbre poste à l’effigie du « 36, quai des Orfèvres », mythique adresse de son siège, un jeu-concours sur Facebook et l’édition de cartes postales téléchargeables en fonds d’écran, cet anniversaire fait aujourd’hui l’objet d’une magnifique exposition installée au Champ de Mars (7e) du 9 novembre au 8 décembre prochains.
Rendue célèbre par les centaines d’affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique, érigée en mythe par les écrivains et réalisateurs, la PJ parisienne dévoile pour la première fois son univers fascinant dans une exposition inédite.
Grâce à une scénographie tout à fait originale, le public est véritablement immergé dans les
différentes facettes de la PJ : son histoire, son organisation actuelle, ses méthodes d’investigation et
l’immense création artistique qu’elle a suscitée, notamment en matière de cinéma et de littérature.
Plongez dans cette expérience interactive unique où vous devenez tour à tour témoin, acteur et
spectateur de la vie hors norme des enquêteurs du « 36, quai des Orfèvres » !
Infos pratiques sur l’Exposition Du 9 novembre au 8 décembre 2013, de 10h00 à 19h00
Nocturne les vendredi et samedi jusqu’à 22h00Lieu : Champ de Mars, place Joffre (face à l’Ecole Militaire), Paris 7e.Station Ecole Militaire ou La Motte Picquet Grenelle.
ou La Motte Picquet Grenelle.
Entrée : Plein tarif 14 euros, tarif réduit : 11 euros, tarif jeunes : 8 euros, tarifs agents du ministère de l’Intérieur et de la Mairie de Paris : 9 euros
Organisateurs : Civipol Conseil –Les Evadés
Pour plus d’info :
100 ans de la Police Judiciaire de Paris | L’exposition
• Le vendredi 8 novembre à 17h : inauguration de l’exposition par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur,
accompagné de Bernard Boucault, préfet de police, de Rémi Thuau préfet, président directeur général de CIVIPOL, et de Christian Flaesch, directeur de la police judiciaire parisienne, en présence de Jean-Paul Belmondo, parrain de l’événement.
• Le mardi 12 novembre à 12h : remise du Prix du Quai des Orfèvres par Bernard Boucault, préfet de police, en présence de Jean Dujardin, parrain de l’événement, à l’espace Conférences de l’exposition.