Et si le mois de mai sonnait comme un petit avant-goût de vacances ? Les 18 et 19 mai, le terroir secret de La Clape au coeur du Languedoc se dévoile avec un week-end gourmand, haut en couleur. A l’occasion des 10 ans des « Sentiers Gourmands » – balade alternant pauses gastronomiques et dégustations de vins – découvrez ce vignoble les pieds dans la mer qui a su conserver la beauté crue et émouvante, de ses origines insulaires. Loin de la grisaille de la ville, son soleil chaud et son ciel bleu roi nous chuchote que l’été est déjà là. Normal. La Clape détient le record d’ensoleillement du Languedoc…
L’eau à la bouche et les papilles qui frétillent
Créé il y a dix ans par le syndicat des vignerons de la Clape, les « Sentiers Gourmands » en Clape Vigneronne s’imposent. Conviviale, festive et chaleureuse, cette balade vigneronne alterne avec gourmandise, haltes gastronomiques et dégustations des vins de l’appellation. Le temps d’une journée, elle invite petits et grands, amateurs et non initiés, à se promener l’eau à la bouche et les papilles qui frétillent, à travers un écrin de nature préservé qui surplombe avec orgueil, la Méditerranée. Ici, on se délecte des saveurs d’un menu créatif concocté par le chef Marc Schwall des Cuisiniers Cavistes et on déguste avec délice, les plus grands crus du Languedoc.
Week-end gourmand au coeur de la Clape vigneronne
On se laisse tenter par un week-end gourmand qui invite, à partir à la découverte de la Clape secrète autour des « Sentiers Gourmands ». Au menu : initiation et dégustation commentée des vins de la Clape, visite du patrimoine, dîners bistronomiques sur fond de jazz, balade des sentiers gourmands et rencontre avec les vignerons. Le petit plus de ce week-end : on dort au coeur du massif de la Clape au château de l’Hospitalet, un hôtel***, hors du temps. Les chambres chics et nature de cet oasis de luxe invitent à la farniente. Ici, on succombe. Le site de toute beauté laisse sans voix. On est assurément conquis. Plus bas, la Méditerranée dessine un horizon parfait et spectaculaire.
La formule Week-end gourmand – Du 17 au 19 mai
Elle inclut : 2 nuits à l’Hôtel*** au Château de l’Hospitalet + petits-déjeuners
+ dîners jazz au restaurant le H de l’Hospitalet + déjeuner midi + visite guidée
de musée archéologique et de l’Horreum romain + dégustation commentée
des vins de la Clape + visite du domaine de l’Hospitalet et dégustation des vins
+ journée « Les Sentiers Gourmands » avec repas compris.
Tarif/Adulte : 459 €
Tarif/Enfant : 169 € ( – 10 ans partageant la chambre de 2 adultes)
Château l’Hospitalet: Hôtel-Restaurant de charme à Narbonne (11 …
www.chateau–lhospitalet.com/
Office de Tourisme de Narbonne
Tél. : + 33 (0)4 68 65 15 60 – www.narbonne-tourisme.com
LA CLAPE : ILE DE GRANDS VINS
D’abord, il y a le paysage, entre mer et vignes, qui est en soi, une oeuvre d’art. On est, ici, au coeur du terroir caché de la Clape, promontoire lové au coeur du massif éponyme et dont les vignes plongent dans la Méditerranée. Cette ancienne île proche de Narbonne dans l’Aude est le plus vaste site naturel classé du Languedoc. Elle a su conserver la beauté crue, sauvage et émouvante, de ses origines insulaires. La vigne s’y est épanouie en reine, elle qui raffole du soleil et de la lumière. Il y a plusieurs siècles, les Romains pratiquaient déjà l’élevage de vins réputés. Aujourd’hui, la Clape en passe d’être reconnue cru, cisèle des vins salins remarquables, en toute discrétion.
www.laclape.com