Dans la Région italienne des Pouilles, au cœur du sublime Salento, proche de l’élégante ville de Lecce, l’entreprise Quarta sélectionne, torréfie, et vend du Café dans le plus grand souci de recherche de qualité. Ambassadrice de la terre du Salento, elle jouit d’une belle réputation.
Visite d’une Success Story à l’italienne
Accueillie par madame Elsa Quarta la fondatrice, autour d’une bonne tasse de « caffé », entourée d’objets anciens du temps jadis, cafetières, moulins percolateurs, Elsa raconte l’aventure de cette « Azienda » qu’elle a créée avec son mari. Une success story à l’italienne.
Généreusement ouverte à la visite, Quarta est une mine d’or pour apprendre que le meilleur café est produit entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne. Cultivé en coteaux, à l’abri du vent, il sera plus qualitatif.
S’ensuit un voyage de saveurs des pays producteurs…Brésil, Guatemala, Colombie, Costa-Rica, Yémen, Zaïre…
Ici les deux variétés Robusta et Arabica sont torréfiées à part. Elles n’ont pas la même température de torréfaction. Ensuite il faut les assembler et c’est tout un art. Comme pour le vin.
La Famille Quarta depuis trois générations maitrise cet équilibre, ce savoir-faire.
Un « Caffé Salentino », une recette estivale signée Quarta
Boire un café chaud en été n’est pas forcément glamour.
Inventée par Elsa et Gaetano Quarta, la recette estivale du café Quarta, est devenue une spécialité du Salento. Un must !
Sur les belles terrasses ensoleillées des bars de Lecce, de Nardo, de Salve, le « Caffé Salentano » de Quarta, fait fureur.
Le verre rempli de glaçons, reçoit un fond de lait d’amandes (du Salento évidemment). Le café, brûlant, est versé rapidement sur cette préparation. A boire de suite. Délicieux, rafraichissant, et désaltérant.
Même en été. Surtout en été.
Un conseil de Madame Elsa Quarta herself ?
Le café moulu vendu en sachet, ne doit pas être acheté sous vide. Il perdrait ses qualités organoleptiques et le bénéfice des huiles essentielles qui continuent à diffuser leurs précieuses propriétés aromatiques et bienfaisantes.
Avis aux amateurs !
Geneviève Guihard