La Maison Suntory dévoile Hibiki 40 ans d’âge, réaffirmant ainsi son rôle de pionnier dans le monde du whisky japonais. Ce liquide exclusif est le fruit d’un assemblage rare de whiskies japonais issus des célèbres distilleries Suntory – Yamazaki, Hakushu et Chita. Chaque whisky a mûri pendant plus de 40 ans pour être méticuleusement assemblé et ainsi composer une symphonie complexe de saveurs et d’arômes.
La sortie du Hibiki 40 ans d’âge renforce la position de la Maison Suntory à l’avant-garde des spiritueux japonais, illustrant son engagement à défier les conventions avec des whiskies rares et d’une qualité exceptionnelle. Ce whisky incarne l’art de l’assemblage à travers des générations de maîtres assembleurs, qui ont minutieusement sélectionné des whiskies précieux et très âgés. Le résultat est une expression unique de la maîtrise japonaise, alliant innovation, richesse aromatique et douceur incomparable.
Ce whisky est l’œuvre du Chief blender de Suntory, Shinji Fukuyo, qui a créé un assemblage d’une harmonie exceptionnelle. Au nez, il révèle des arômes de nèfle japonaise, d’écorce de citron sec et de clou de girofle. En bouche, il dévoile des saveurs de miel d’acacia et de figue sèche, qui culminent dans un arrière-goût aromatique.
Shinji Fukuyo précise que, au-delà de l’élégance florale distinctive d’Hibiki, se révèle une profondeur subtile, semblable à celle d’un ancien temple, enrichie d’une patine wabi-sabi développée au fil du temps grâce à un vieillissement prolongé.
« J’aimerais que chacun puisse apprécier l’arôme pur qui s’est affiné au fil des ans, la tranquillité des vieux temples et chais et le sentiment de chaleur nostalgique qui les accompagne. »
Shinji Fukuyo, Chief blender de Suntory
Hibiki 40 ans d’âge incarne le nouveau chapitre de la marque, où sa signature « Creating Harmony » (Créer l’Harmonie) s’exprime non seulement à travers la complexité du chêne japonais Mizunara et la délicatesse du chêne espagnol, mais est également sublimée par les notes douces de cacao caramélisé issues du chêne américain vieilli.
Afin de rendre hommage à l’artisanat japonais, la Maison Suntory a collaboré avec la célèbre artiste de washi (papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle), Eriko Horiki, pour concevoir à la main l’étiquette ornant la boîte du Hibiki 40 ans d’âge.
Le flacon, réalisé en cristal, arbore 30 facettes finement travaillées par le maître verrier fournisseur privilégié de la famille impériale japonaise. Il est orné de maki-e traditionnel, d’incrustations de nacre et de laque d’or, rendant ainsi hommage à l’héritage et aux traditions de la Maison Suntory. Ce design met en valeur la teinte dorée du liquide, capturant l’essence du produit.
Crédits photos ©Suntory
Le coffret en bois, confectionné à partir de 12 essences japonaises telles que le pin et le zelkova, présente 12 faces symbolisant les mois de l’année. Il est orné de compositions florales et végétales, illustrées en laque maki-e, qui symbolisent les cycles saisonniers tout en reliant le passé et l’avenir à travers Hibiki.
Seules 400 bouteilles d’Hibiki 40 ans d’âge seront disponibles à la vente sur des marchés sélectionnés, au prix de 38 250 €.
Crédits photos ©Suntory
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération