Journalistes, clients, professionnels, ont été les heureux élus d’une belle soirée parisienne donnée à l’Atelier Richelieu, autour de cuvées phares signées Nicolas Feuillatte.Nous étions donc convié à cette soirée exceptionnel.
Placée sous l’égide de l’excellence avec la présence de Julie A. Campos, récemment nommée Directeur Général, elle s’est déroulée dans la bonne humeur, tonalité de toute la soirée. Une soirée élégante où l’on peut prendre le temps de rencontrer, d’échanger, tout en se délectant de Grands Crus de la Maison Nicolas Feuillatte, l’une des plus grandes coopératives vinicoles françaises.
Jeune marque qui fêtera bientôt ses 40 printemps.
Il n’y a pas un, mais des terroirs en Champagne et Nicolas Feuillatte a su exploiter cette diversité.Grâce aux apports en raisins des 5 000 viticulteurs répartis dans la Marne, l’Aube, l’Aisne, la marque dispose d’une qualité de raisins riche et diversifiée.
Accords parfaits et cuvées coups de cœur.
La fraîcheur du Brut Réserve et de la Grande Réserve, ouvrent joliment l’appétit. Le Grand Cru Chardonnay, millésime 2006, ses notes pâtissières de frangipane, mais aussi le fruité du Brut Rosé gorgé de fruits rouges, ont souligné leur bel équilibre.
Servis avec des plats « signature », ce fut un régal.Pour ses Grands Crus, Nicolas Feuillatte sélectionne le cépage chardonnay poussant sur une craie d’une extrême pureté, en provenance des villages de Chouilly et Cramant. Vendanges manuelles à maturité optimale, accumulation surveillée de sucres dans les baies, sélection parcellaire,pressurage sur le lieu de récolte, vinification cru par cru.
Focus sur le Prix Lumières !
Nicolas Feuillatte est mécène de certaines manifestations de prestige dans le monde. Le Prix Lumières récompensant chaque année le cinéma français et francophone, en est une.
Créé en 1996 par Daniel Toscan du Plantier et un journaliste américain Edward Behr, il ouvre les pronostics pour la cérémonie des César comme le sont à présent les Golden Globes.
Le Brut Réserve Nicolas Feuillatte était le champagne exclusif de la 20ème édition de ce Prix.
Étant membre de l’Académie des Lumières et votant pour l’attribution de ce Prix, j’ai été sensible à la générosité des dégustations d’excellent Brut Réserve offertes par de la marque.En privé, la cuvée de prestige Palme d’or Brut Vintage servi en jéroboam, a honoré plus particulièrement le grand Prix, celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Il s’agissait de Timbuktu, du réalisateur Abderrahmane Sissako.
www.nicolas-feuillatte.com
Geneviève Guihard
photos// Rachid Bellak.