Écrire et faire vivre des histoires, redorer de belles endormies, imaginer des atmosphères uniques : c’est la raison d’être du groupe Chapitre Six.
Dans chaque adresse iconique on célèbre le passage, de jour et de nuit. Le passage des voyageurs, le passage du temps, l’ambiance propre aux quatre saisons…
À chaque lieu son actu et son histoire, son rêve et sa réalité. Mais entre toutes il y a un trait d’union : l’envie de vivre et faire vivre des moments inoubliables.
Raison pour laquelle, chez Chapitre Six, on inscrit quelques « grandes » dates au calendrier des festivités de tous les hôtels :la Journée Mondiale du Café le 1er octobre, Octobre Rose, la Journée Internationale des Cuisiniers le 20 octobre, la Journée Internationale du Bonjour le 21 novembre, Halloween…
À chaque journée son lot de surprises !
On signe des pages blanches sous la belle étoile de la Butte Montmartre chez Monsieur Aristide, on apprend l’art subtil du lexique échiquéen chez Monsieur George, on découvre la Beauté Holistique à Saint-Tropez, on parle écoféminisme à Hôtel Hana, on tire les cartes chez Monsieur Cadet, on sirote un cocktail rose pour soutenir une belle cause… C’est la rentrée. On ouvre ses chakras, on vit, on rit, on explore, on savoure, on apprend, on revient.
Paris…
Monsieur George
Dimanche 6 octobre : Le Chess and cakes, premier tournoi d’échecs « hors les murs » du Blitz Society : tea time, 34 joueurs, 17 échiquiers, un champion, un tea-time, une remise des prix. À la clé : une nuit avec diner au Galanga par Monsieur George. La première manche d’un partenariat qui devrait accueillir tout au long de l’année les joueurs d’échecs en solo ou en famille au sein des maisons Chapitre Six.
Octobre et Novembre 2024 : si le barista de George se met au rose en octobre pour soutenir
par sa création de cocktail la lutte contre le cancer du sein, en novembre c’est toute la team masculine et élégante de Monsieur George qui se laisse pousser la moustache… pour mieux la raser au profit du dépistage du cancer de la prostate ! Deux actions menées au profit de l’Institut Rafaël.
Hôtel Hana
De septembre à décembre, carte blanche un lundi par mois à Inès Léonarduzzi, conférencière, auteure et militante engagée sur les fronts du féminisme et de l’écologie. Des talks inspirants et profonds sur des thématiques humanistes, partagés autour d’une dégustation signée Hanabi, c’est le programme que propose l’hôtel Hana les lundis 16 septembre, 14 octobre, 18 novembre et 16 décembre. Kintsugi, wabi-sabi, matcha, origami ou ikebana : Hôtel Hana s’associe à l’Espace Culturel franco- japonais pour proposer des ateliers d’arts japonais originaux et élégants au sein de ses murs pendant tout l’automne.
Monsieur Aristide
La période estivale a été propice à l’installation d’une scène sur la terrasse de notre cher Monsieur Aristide, qui peut désormais recevoir dignement ses stars des soirées Plumes & Paillettes !
Côté paillettes, réservez vos samedis soirs, la joyeuse bande des amis d’Aristide organise des concerts et offre des performances envoûtantes.
Côté plumes, soirée littéraire le 26 septembre avec la signature croisée de deux étoiles de la rentrée : Thibault de Montaigu avec «Cœur » (éditions Albin Michel), déjà en lice pour de nombreux prix littéraires dont le Prix Goncourt ! … et son complice créateur du Prix Méduse : David Frêche, auteur aux éditons du Rocher de «Un jour il n’y aura plus de pères ». Un événement en partenariat avec la Librairie des Abbesses.
Du 9 au 13 octobre, Monsieur Aristide s’associe au Musée de Montmartre pour organiser des visites de vignes festives.
Et cet hiver, la terrasse cachée se transforme en chalet douillet. Au menu : vin chaud, raclette party et fondues entre amis.
Monsieur Cadet
Le jeudi chez Monsieur Cadet, on se laisse surprendre par une soirée comédie ou on plonge dans l’univers mystique d’un apéro-tarot.
19 septembre, 24 octobre et 21 novembre, trois dates parfaites pour rire et se détendre au Comedy Club qui installe ses quartiers et ses humoristes à l’hôtel. Soirée gratuite « au chapeau» où se côtoient les jeunes talents de la scène humoristique parisienne. 26 septembre : on parle aux étoiles avec la tarologue Laura Vassoney à l’occasion du premier Apéro-Tarot de la rentrée ! Le principe : 1 question, 1 carte.
Maison Saintonge
La gourmandise est la principale qualité des voyageurs qui séjournent chez Maison Saintonge. Raison pour laquelle le stand de bonbons siège face à la réception de l’hôtel, envahissant l’espace de ses couleurs acidulées.Sans parler de la façade de l’hôtel redécorée au début de l’été en version palais de Hansel & Gretel…
Raison pour laquelle, aussi, on ne pouvait pas passer à côté de deux évènements majeurs du calendrier : Halloween Sweet Kids et Noël des Enfants ! Au programme : des concours de dessins ouverts à tous, des stands de confiserie, des animations…
Hôteldes Académies et des arts
Dans un hôtel-atelier, on accueille des voyageurs artistes. Ou des artistes qui ont envie de partager leurs œuvres avec des voyageurs. On offre aussi des kits de céramique aux aspirants créateurs… En octobre, lancement de l’exposition de Sarah Ohayon | Movement Photography.
…Ailleurs
La Ponche
Du 15 au 18 novembre, première retraite Beauté Holistique à La Ponche conçue en collaboration avec Elodie Garamond et Ludivine Vitalie. Quatre jours cocooning, un programme unique : harmonisation sonore, yoga nidra, massage facial liftant sur-mesure, Qi gong du visage, méditation olfactive, marches guidées, échanges philosophiques et pédagogiques sur la beauté, l’alimentation, les huiles essentielles…
En novembre et décembre, la Ponche garde ses portes ouvertes pour tous les amoureux de l’arrièresaison tropézienne avec la création d’un chalet chaleureux et festif sur sa terrasse. Au programme, dégustation d’huitres & vin blanc, de marrons & vins chauds, raclette des amis, dîner des vignerons…
À La Ponche on installe dès novembre l’esprit de Noël !
Cap d’Antibes Beach Hotel
Après avoir reçu avec fierté le Prix Versailles attribué par l’UNESCO qui prime les plus belles réalisations architecturales contemporaines au niveau mondial, le Cap d’Antibes Beach Hotel vit une fin de saison ensoleillée avant de fermer ses portes le 20 octobre.
D’ici là, on se laisse porter par la douceur de l’arrière-saison, une brise légère balance les parasols roses de la plage privée, on profite des cabanes de massage nichées au cœur du jardin exotique, d’un déjeuner festif et coloré chez BABA, ou d’un diner inoubliable autour de la cuisine étoilée et raffinée des Pêcheurs et de sa nouvelle carte.
La Folie Barbizon dans la forêt de Fontainebleau et Le Chalet Saint-Georges à Megève, les nouvelles adresses iconiques de la collection Chapitre Six, achèvent doucement leur campagne d’embellissement pour des réouvertures attendues (avec impatience) à la fin de l’année ! Keep posted.
Crédit photo © Chapitre Six