Goûts/Saveurs

Nouveau magazine : Alimentation Générale en kiosque depuis le 1er mars 2012

Nouveau magazine : Alimentation Générale en kiosque depuis le  1er mars 2012

 

Édité par une société indépendante, le magazine Alimentation Générale a été créé par un groupe de passionnés convaincus de la nécessité de rassembler, dans un même objet éditorial, l’ensemble des sujets relatifs à l’alimentation, aussi bien économiques, sociétaux, historiques que culturels. C’est le premier magazine dédié à 100 % à l’alimentation, unique en son genre, iconoclaste autant sur le fond que sur la forme.

Alimentation Générale N°1Alimentation Générale est donc à la fois un outil journalistique de réflexion qui regroupe des enquêtes, des reportages, des portraits et des analyses, mais également un magazine gourmand, léger, ludique. Il voyage pour comprendre comment nous mangeons en France, en Europe, et dans le monde et de quelle manière l’alimentation nous façonne.

Trimestriel au graphisme soigné de 100 pages, soutenu à chaque numéro par une iconographie de qualité, spécialement réalisée par des photographes et des illustrateurs reconnus, Alimentation Générale est un magazine qui se veut aussi soigné sur le fond que sur la forme. Pour chaque Une, la rédaction fait appel à un artiste dont le travail est ensuite décliné largement à travers un portfolio en pages intérieures. De même, Alimentation Générale est imprimé sur du papier Munken, un papier de création qui fait du magazine un objet éditorial d’exception.

L’équipe
La rédaction en chef est assurée par Pierre Hivernat. Directeur du développement du quotidien Libération, rédacteur du guide Omnivore, chroniqueur cuisine dans le Club Mediapart, il prépare comme co-auteur aux Éditions Le Bec en l’air Itinéraires d’une cuisine contemporaine.

La rédactrice en chef adjointe est Mathilde Goanec, journaliste reporter ayant notamment collaboré avec Libération, Le Monde diplomatique, Le Soir, Regards, Mediapart…

La direction artistique est confiée à Stéphane Perche, Diplômé de l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile. Graphiste et iconographe, il travaille depuis 20 dans les domaines de la gastronomie et de la culture.

Les partenaires
Alimentation Générale s’appuie sur un réseau de partenaires et d’experts parmi lesquels la Mission d’Animation des Agrobiosciences, dont l’objectif est de favoriser les échanges sociétaux sur des sujets à controverses concernant les avancées des sciences, le devenir du vivant, de l’agriculture et de l’alimentation encore Fulgurances, spécialiste l’événementiel dans l’univers de la jeune cuisine.

Au sommaire du N°1 :  Prix de lancement  6,90€

Dossier : Mangez Jeunesse !

  • Cantines : Le juteux marché de la restauration collective.
  • Les ados et leur alimentation : et si on avait tout faux ?

Maïs au Mexique

  • Quand la bourse s’envole, le prix de la tortilla flambe…
  • Menace sur la souveraineté alimentaire mexicaine et sur la graine sacrée.

Le grand entretien :

  • Henri Nallet, ancien ministre de l’agriculture
    Les politiques ont-ils encore du pouvoir sur nos assiettes ?

Portrait de vigneronne : Yvone Hégoburu

  • À 84 ans, la star du Jurançon nous raconte son drôle de parcours et sa passion pour la vigne.

Mondovino

  • Huit ans après le film, les évolutions du winebusiness, de la Bourgogne à la Chine.

Point de vue : Le guide Michelin

  • Le critique Andrea Petrini pronostique la mort proche du petit livre rouge.

Magnus Nilsson, le cuisinier de l’extrême

  • Perdu dans ses terres sauvages, il cuisine à midi ce qu’il a chassé le matin.

Reportage en Scandinavie.

  • Et les actualités, les bonnes tables, les événements…

Laisser un commentaire