Goûts/Saveurs

Les saveurs polonaises à l’honneur et à la fête à Paris

Faire connaître à tous la gastronomie polonaise est une excellente  idée. 

La Pologne possède une véritable gastronomie pourtant trop peu connue des Français. 

Sa cuisine  a  une riche histoire due  à sa situation géographique, aux  carrefours et aux confins  de nombreuses civilisations :  Asie,  Lituanie, Ukraine et la culture culinaire juive  toujours présente.

Cette semaine découverte de la gastronomie polonaise à Paris  est l’occasion de se régaler de   succulentes charcuteries, de  pains confectionnés à partir de froment et seigle, de poissons d’eau douce,  de produits fermentés comme le concombre  aigre,  véritable symbole de la cuisine polonaise. Sans omettre ses fabuleux desserts  créés   avec le miel de ses forets. 

Le Strudel au pavot ou le Beignet polonais, sorte de boulette aplatie et frite, dans laquelle se cache la confiture de rose ou une farce sucrée.

Et surtout ses soupes !  Plus de  200  variétés. Certaines soupes sont tellement nourrissantes qu’elles peuvent amplement suffire  pour un repas complet.

Un menu typiquement polonais au Mesturet 

Une semaine de gastronomie polonaise se déroule en ce moment jusqu’au  8  décembre dans un bistrot parisien  emblématique du quartier de la Bourse :   Le Mesturet ,  tenu par le Maître Restaurateur Alain Fontaine dont l’épouse est justement polonaise.

Pour magnifier cette fête, le Chef polonais  Adam Chrzastowski,  Président du jury Bocuse d’Or Poland 2021, venu spécialement pour cette présentation,  officie devant ses  invités.

On se régale d’un « Zurek », soupe aigre  réalisée à partir d’un litre de  « zur »,  farine de seigle fermenté,  un litre de bouillon de légumes ,  un morceau de poitrine fumée,   une saucisse blanche crue , céleri rave, raifort,  piment de la Jamaïque et un œuf dur dans chaque assiette. 

En fait,  c’est une soupe aigre à la saucisse blanche  fraîche.

Les œufs durs ajoutés seraient le symbole  de la vie et de la fertilité, coutume  qui remonterait  avant le Christianisme.

Ou bien d’un Bortsch, soupe de betteraves rouges,  ou d’un hareng aux girolles. En  plat, le chou blanc farci.  En dessert, ne pas faire l’impasse sur le Kouglof polonais, le Strudel, le Beignet à la confiture de rose. 

Geneviève Guihard

Office National Polonais du Tourisme

Tel : 01 42 44 19 00

www.pologne.travel

Le Mesturet

77 rue de Richelieu Paris 2

Tel : 01 42 97 40 68

www.lemesturet.com

 

Laisser un commentaire