Sur près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha destinés à la production de vins d’AOC, la palette très large de vins de table, de pays et de cépages se complète d’une AOC en pleine ascension : l’AOC Minervois.
Le Minervois se présente comme un vaste amphithéâtre orienté plein sud, sur environ 50 km d’Est en Ouest et 30 km du Nord au Sud. Situé en piémont de la Montagne Noire, l’altitude peut varier de 50 m au bord du Canal du Midi et de l’Aude, à plus de 500 m sur les premiers contreforts montagneux.
Cette situation géographique, couplée à la proximité ou l’éloignement de la Méditerranée, induit des variabilités climatiques assez importantes.
Ainsi, il n’est pas rare de constater des écarts de température de 3 à 4 degrés et des cumuls de pluviométrie pouvant varier de 500 à 800 mm annuels. Ce sont ces fortes variations, associées aux natures très diverses des sols du Minervois, qui caractérisent ses terroirs et ses paysages.
A toutes les étapes de la production des vins, un grand professionnalisme.
La culture, la vinification, l’élevage, la mise en bouteille, le stockage, la préparation des commandes, les expéditions et les matières premières sont autant de process qualitatifs effectués par des personnes affectées à un poste et spécialisées. Quant au vignoble, le lieu où se fait le vin, la sélection des parcelles, le choix des cépages selon l’environnement (sol, ensoleillement, pluviométrie, vents, etc.), les modes de taille, sont travaillés pour proposer des vins vrais, reconnaissables par leur style.
Une fois la récolte arrivée dans les chais, une hygiène rigoureuse et une cave adaptée pour limiter les manipulations des jus gardent le vin dans les meilleures conditions. Les dégustations effectuées tout au long de la vinification et de l’élevage font l’objet de grands rassemblements.
Sont présents :
– Les trois associés.
– L’oenologue conseil.
– Les générations précédentes, aujourd’hui retraitées mais considérées
à juste titre comme puits de connaissances !
– Les enfants des propriétaires qui ont un palais neuf et plein de bon sens.
C’est l’originalité du Domaine que de travailler en famille et avec toutes les générations !
J’ai dégusté La Grande Réserve : AOC Minervois
Un vin plaisant, tannique avec du corps, long en bouche.
Syrah (50%), Cinsault (20%), Grenache (20%), Carignan (10%)
Temps de garde : 5 à 6 ans.
Volume : 75 cl. (existe en 50 cl.).
Vinification : Vendange mécanique avec tri embarqué. Mise en cuve et levurage.
Vinification par cépage à l’optimum de maturité, sous contrôle des températures autour de 20 à 25°. Macération longue, 21 à 35 jours. Elevage et stabilisation en fûts de chêne de 2 ou 3 vins pour les syrah et en cuve pour les autres cépages avec soutirage.
Terroir : Argilo-calcaire sur grès. Zone des «Balcons de l’Aude».
Caractéristiques : Belle robe soutenue, profonde, rouge. Nez concentré, très épicé, pruneaux, fruits rouges confits. Bouche fraîche sur structure de tanins mûrs enrobés et arômes bien présents et persistants. Belle complexité. Un vin élégant.
Accompagnement : Servir à 17° sur viandes rouges grillées ou blanches rôties, gibiers, cassoulets, fromages du Cantal et d’Auvergne.
A consommer avec modération !
Domaine Pujol Izard
8 bis, avenue de l’Europe – F 11800 SAINT-FRICHOUX
Tél : + 33 (0)4 68 78 15 30 – Fax : + 33 (0)4 68 78 24 58
Email : info@pujol-izard.com
Domaine Pujol Izard
www.pujol–izard.com/
J.E.P