« Cheese » et « Vouvray », un mariage gourmand … tout en blanc
Souriez, vous êtes croqué…ou à croquer !
« Cheese », nom de baptême d’une élégante boutique de fromages, de vins fins, de produits d’épicerie fine, située dans un quartier parisien vivant et animé à deux jets de billes de la Tour Eiffel. Exactement au 1 rue Desaix Paris 15ème.
Une boutique-écrin, un lieu d’exception pour un choix de fromages de tradition, bien affinés à cœur, et de vins fins en provenance de toute la France mais aussi de certains pays d’Europe.
Des exemples ?
La tomme de chèvre ultra-frais, grand format cylindrique, introuvable sur Paris et même à la « Grande ep’» , le Chaourcefermier dont il ne reste que deux producteurs en Haute-Marne, le Pont l’Evêque de la Ferme normande de Saint Hippolyte, la dernière à fabriquer ce fromage au lait cru, à l’ancienne, le Camembert Mercier, moelleux, fabriqué au lait non écrémé, et même les produits de certains producteurs en marge de la contraignante Appellation comme un exceptionnel morbier…à découvrir.
Aucun fromage au lait congelé bien sûr.
Les vins fins en accompagnement ? Un Vouvray sinon rien!
Ces vins si joyeux et délicats…
Le Vouvray qu’il soit sec, demi-sec, moelleux, fines bulles, est une rare appellation à pouvoir se prêter à des associations subtiles, de sorte qu’aucun des ingrédients ou composants associé n’écrase l’autre.
Son unique cépage le chenin, appelé aussi Pineau de Loire, planté sur la pierre de tuffeau, cette élégante pierre des châteaux royaux, s’épanouit sur 2000 hectaresdans le Val de Loire, paysage culturel inscrit au patrimoine mondial géré par l’Unesco. Elevés dans des caves troglodytiques, la capacité à vieillir des Vouvray surprend. Certains millésimes sont restés mythiques, tels 2003, 2005, 2009, sans compter le légendaire 1947.
La dégustation orchestrée à Paris par le Syndicat des Vins de l’AOC Vouvray, pour les professionnels, est une belle démonstration de ce mariage réussi entre fromages et vins de Vouvray.
Un coup de cœur?
Avec un sympathique Saint-Marcellin, pâte molle égouttée, légèrement salée, désormais fabriquée uniquement au lait de vache, supplantant le lait de chèvre d’autrefois, de chez Cheese, les fines bulles du Vouvray brut, cuvée « Excellence », de la cave des producteurs de Vouvray, cuvée multi médaillée, apporte ses notes briochées tout en douceur. Année 2012, 10 euros.
Dans une autre gamme de prix, le Vouvray brut, cuvée Les Deronnières, sera présente à la Foire aux vins du magasin Franprix. Un bon choix pour de se faire plaisir. Année 2012, 7 euros.
La cuvée « Amélie », nectar moelleux élaboré par le Gaec B. & J-M Pieaux à Chançay, millésime 2002, s’harmonise avec toute pâte persillée en camaïeu de bleu. Un must.
« Cheese »
1 rue Desaix, Paris 15ème
Tel : 01 47 83 81 26
Syndicat de l’AOC Vouvray
Geneviève Guihard