Les bars ont un bel avenir s’ils peuvent s’adapter aux grandes tendances en matière de « glocalisation », de modération et de médias sociaux, révèle un nouveau rapport exclusif de CGA by NIQ et SIP by Pernod Ricard .
« Les bars en 2035 : les perspectives des leaders » est basé sur les points de vue de neuf des dirigeants de bar les plus célèbres, les plus expérimentés et les plus influents au monde, capturés lors d’une table ronde spéciale à Madrid dans le cadre des célébrations autour des World’s 50 Best Bars (voir ci-dessous pour la liste complète). Organisé par CGA by NielsenIQ et SIP, il a fourni des points de vue d’experts sur l’état des lieux des bars dans le monde en 2025, ainsi que des prévisions sur les opportunités et les défis à venir au cours de la prochaine décennie.
« Glocalisation »
Les participants à la table ronde ont souligné que les consommateurs exigent désormais à la fois de grandes marques internationales et des expériences ayant un attrait local. À l’échelle mondiale, un quart (24 %) des consommateurs déclare qu’il est désormais plus important pour eux qu’il y a un an que leur boisson provienne de leur propre pays, et les préoccupations concernant les impacts environnementaux sont susceptibles de susciter davantage d’intérêt pour les produits d’origine locale. « L’accent sera mis sur les bars et les restaurants qui comprennent qu’ils font partie du paysage culturel d’un lieu », a déclaré Remy Savage.
Défis
Le rapport explore également certains des défis auxquels les bars seront confrontés en 2025, notamment le recrutement, la rétention, la motivation et le bien-être du personnel. Le rapport mondial sur les barmans de CGA by NIQ révèle que si 72 % du personnel des bars souhaite rester dans l’industrie du bar dans un avenir prévisible, 46 % sont actuellement confrontés à des défis dans leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. « Une culture d’entreprise positive est la clé pour attirer les talents, retenir les bons employés et le bien-être mental », a déclaré Indra Kantono.
Médias sociaux
Les participants à la table ronde ont déclaré que les médias sociaux transformaient la façon dont les bars et les marques de boissons influencent les consommateurs. Les données de CGA by NielsenIQ montrent que 72 % des consommateurs ont visité un bar spécifique après l’avoir vu sur les réseaux sociaux ou en ligne, tandis que 66 % ont acheté une boisson ou un aliment spécifique après l’y avoir repéré. Les influenceurs sont susceptibles d’avoir un impact encore plus puissant sur les choix de boissons au cours des dix prochaines années. « Il y a des gens sur TikTok et Instagram dont aucun d’entre nous n’a entendu parler, mais ils influencent plus le comportement des consommateurs que n’importe lequel d’entre nous », a déclaré Danil Nevsky.
Cependant, il y a aussi un intérêt croissant pour se déconnecter de la culture « toujours connectée » des médias sociaux, certains consommateurs revenant à des expériences plus significatives dans le monde hors ligne. « La déconnexion dans l’On-Premise deviendra de plus en plus importante parce que nous avons des vies tellement trépidantes maintenant. Nous ne voulons pas succomber à cette pression 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », a déclaré Priyanka Blah.
Avec modération…
L’étude de CGA by NIQ révèle que le consommateur modéré peut être un marché en croissance si les bars et les marques peuvent leur présenter les options de haute qualité qu’ils exigent. 32 % des consommateurs sur site déclarent qu’ils boivent ou prévoient de boire de l’alcool moins souvent qu’il y a un an. Cependant, les consommateurs modérés veulent toujours boire à l’extérieur, et boire mieux, ce qui entraîne une augmentation des options de boissons haut de gamme, avec ou sans alcool. « Pas d’alcool et des boissons plus légères, les boissons alternatives sont maintenant une excellente option dans les bars », a déclaré Remy Savage.
.
Plus d’informations
Le rapport exclusif « Bars in 2035 » de CGA by NIQ et SIP by Pernod Ricard définit plusieurs autres grandes tendances et problèmes qui auront un impact dans les années à venir, notamment :
- L’intérêt croissant des buveurs pour des cocktails simples offrant moins de fioritures et un bon rapport qualité-prix
- Présence accrue d’alternatives pour améliorer l’humeur, y compris les boissons nootropiques et à base de CBD
- La nécessité pour les entreprises de s’adapter rapidement dans un monde instable après les défis posés par les récessions, la COVID, les conflits et une inflation élevée et soutenue.
Dylan Battick, responsable de la recherche sur les consommateurs chez CGA by NIQ, a déclaré : « L’industrie du bar est l’une des parties les plus dynamiques et les plus passionnantes de la scène hôtelière mondiale, et cette étude montre clairement que les exploitants de lieux, les équipes et les fournisseurs ont beaucoup à attendre au cours de la prochaine décennie. Mais il y aura aussi des défis, et toutes les entreprises devront rester agiles, axées sur les clients et à l’affût des grandes tendances et des grands enjeux. Notre table ronde et notre rapport sans précédent sont de parfaits exemples de la collaboration qui sera nécessaire pour que les entreprises et les barmans prospèrent dans les années à venir.
Roland Krupinski, responsable du développement mondial de l’on-trade chez SIP by Pernod Ricard, a déclaré :
« Jamais auparavant un groupe aussi diversifié et talentueux ne s’est réuni à cette échelle pour une table ronde sur l’avenir du commerce des bars, et je ne pourrais pas être plus heureux du résultat. Organisée par SIP by Pernod Ricard, notre plateforme de Trade Advocacy, cette initiative rassemble les principaux leaders de l’industrie pour discuter des sujets les plus importants et les plus percutants pour eux. SIP sert de forum mondial pour PARTAGER des idées, INSPIRER l’industrie à fournir un effort supplémentaire et INNOVER les avancées qui élèvent l’industrie et améliorent l’expérience des clients dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’aligne parfaitement avec la mission de Pernod Ricard en tant que « créateurs de convivialité » : maintenir la motivation du métier, écouter leurs points de vue et collaborer pour favoriser la croissance de l’industrie.
Les neuf participants à la table ronde CGA by NIQ et SIP by Pernod Ricard étaient : Priyanka Blah, fondatrice de The Dram Attic ; Simone Caporale, fondatrice de Muyu, P(OUR) et du bar Sips à Barcelone ; Indra Kantono, co-fondatrice de Jigger & Pony Group ; Alex Kratena, cofondateur de Muyu et du bar londonien Tayēr + Elementary ; François Monti, fondateur de l’agence Bitterness et auteur de quatre livres ; Sara Moudoulaud du Bar Nouveau à Paris ; Danil Nevsky, fondateur d’Indie Bartender, du Vagabond Project et du Daiquiri Kombat Klub (DKK) ; Rémy Savage, directeur créatif du Sydnicat et de La Commune et lauréat du titre de Meilleur barman international de l’année, et Anna Sebastian, fondatrice d’Anna Sebastian Hospitality et de Celebrate Her. La table ronde était coprésidée par Dylan Battick, directeur de la recherche sur les consommateurs chez CGA by NIQ, et Charlie Mitchell, responsable des connaissances et de la recherche sur les consommateurs chez CGA by NIQ.
À propos de CGA by NIQ
CGA by NIQ fournit des informations définitives sur les consommateurs On Premise qui révèlent de nouvelles voies de croissance pour les marques d’aliments et de boissons les plus prospères au monde. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la recherche, les données et l’analytique de premier ordre, CGA by NIQ offre la solution Full View(TM).
CGA by NIQ travaille avec des fournisseurs d’aliments et de boissons, des propriétaires de marques grand public, des grossistes, des entités gouvernementales, des pubs, des bars et des restaurants pour protéger et façonner l’avenir de l’expérience sur site. En utilisant la compréhension la plus complète et la plus claire des mesures et des informations, CGA by NIQ fournit un avantage concurrentiel pour guider les stratégies gagnantes des entreprises sur site.
NIQ a été fondée en 1923 et est une société du portefeuille d’Advent International. Pour plus d’informations, visitez NIQ.com ou www.cgastrategy.com.
À propos de SIP by Pernod Ricard
Nous sommes une équipe de professionnels de l’hôtellerie qui croient que le partage d’idées, l’inspiration mutuelle et le fait de poser les bonnes questions au bon moment peuvent activement façonner l’avenir de l’industrie. Pour rassembler ces personnes en un seul lieu, nous avons créé SIP : un labo pour les créatifs, un terrain de jeu pour les pionniers, une scène pour les changeurs de jeu et une maison pour les convivialistes.
Nous sommes une communauté mondiale inclusive, connectée par nos idées, nos expériences, notre expertise et nos réseaux. Profitez d’un contenu original fascinant et d’activités en direct d’experts locaux respectés, qui inspirent le travail, la vie, les boissons et l’hospitalité. Ensemble, nous relevons les défis les plus pressants de l’heure afin de continuer à faire progresser la culture de notre industrie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.join-sip.com/en ou suivez-nous sur Instagram
À propos de Pernod Ricard :
Pernod Ricard est un leader mondial de l’industrie des spiritueux et du vin, alliant artisanat traditionnel, développement de marque de pointe et technologies de distribution mondiale. Notre prestigieux portefeuille de marques haut de gamme comprend la vodka Absolut, le pastis Ricard, les whiskies écossais Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, le whisky irlandais Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu et les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Notre mission est d’assurer la croissance à long terme de nos marques dans le respect total des personnes et de l’environnement, tout en donnant à nos employés du monde entier les moyens d’être des ambassadeurs de notre culture de convivialité authentique, solidaire et responsable.