Actualités

Un groupe d’extrême gauche crève 456 pneus de Vélib’ en accusant JC Decaux «d’esclavagisme»

 456 pneus de Vélib’ crevés pour protester contre JC Decaux

Le mouvement d’extrême gauche Indymédia, qui a mené cette opération, accuse le fabricant de vélos « d’esclavagisme ».

 

456 pneus de Vélib crevés à Paris YAGHOBZADEH RAFAEL / SIPA
456 pneus de Vélib crevés à Paris YAGHOBZADEH RAFAEL / SIPA

 

 

 

 

Les militants d’extrême gauche d’Indymédia ont crevé 456 pneus de Vélib’ dans la nuit de lundi à mardi, rapporte RTL jeudi 17 avril. L’opération « anti-Vélib » s’est déroulée dans l’est de Paris et à Montreuil. Une dizaine de stations Vélib’ a été prise pour cible. Indymédia accuse le fabricant JC Decaux « d’esclavagisme ».

L’entreprise, qui fabrique les Vélib’, collabore avec le Ministère de la Justice. Des mineurs peuvent réaliser des travaux d’intérêt général dans ses ateliers. Un lien qui déplaît fortement au mouvement anti-fascite et anti-capitaliste :

Lorsque la police interpelle un mineur accusé de vol ou de dégradation sur des Vélib’, JC Decaux peut les faire travailler gratuitement à titre de sanction dans ses ateliers de réparation, avec la bénédiction d’un juge pour enfant”.

Mais Indymédia ne s’arrête pas à ce reproche. Le groupe accuse également, dans un communiqué, JC Decaux de « s’engraisser sur l’exploitation de prisonniers, en partenariat avec l’administration pénitentiaire, les juges et juges pour enfant ». Quelques détenus de la prison de Villepinte réparent des vélos de la société durant leur incarcération. JC Decaux a dénoncé des actes de vandalisme « scandaleux ». Elle compte porter plainte.

source//Nouvel Obs

Laisser un commentaire