Les naturistes seront-ils la prochaine cible des mécontents, des râleurs, des protestataires, bref, des Français qui cherchent toujours la petite bête, tentant à tout-va de se rassurer, de se conforter dans l’idée que oui, décidément notre société va bien mal ?…
Depuis que le Conseil de Paris a voté le 26 septembre dernier une proposition relative à la création d’un camp naturiste dans la capitale à l’été 2017, le naturisme fait débat.
Mais y-a-t-il réellement matière à débat ? Pour Pascal, co-fondateur de Zerokini, le réseau social 100% naturiste, il est temps de lever les malentendus.
Zerokini, pour un naturisme respectueux et tolérant à Paris… comme ailleurs !
Paris vient de voter la proposition de création d’un camp naturiste dans la capitale pour l’été 2017. Reste à définir le lieu, probablement au cœur du bois de Boulogne ou de Vincennes…. Et surtout à convaincre les Parisiens !
« Contre. Faut pas de camp naturiste dans Paris. Paris, c’est pas une poubelle ! »
« Pour. Ils font ce qu’ils veulent tant que je ne suis pas obligée de les voir. »
« Contre. Parce qu’il faut respecter les autres et que ça peut être très dérangeant. »
« Pour. Il faut donner une certaine liberté au peuple. »
« Contre. Je pense qu’il y a des choses plus importantes à l’heure actuelle à s’occuper. »
« Contre. Pour les enfants, voir des gens nus, je ne trouve pas ça super. »
« Pour. Les enfants ne sont choqués que lorsque les parents sont choqués, donc il n’y a aucune raison. »
(*Propos recueillis auprès de Parisiens pour un micro-trottoir diffusé le 4 octobre dans l’émission OFNI L’Info retournée sur W9.)
Pascal, co-fondateur de Zerokini, le réseau social 100% naturiste, souligne,
Certains propos entendus ou lus ces derniers jours témoignent, malheureusement, que pour nombre de Français, le naturisme est mal perçu, car soit mal défini, soit mal compris. Le temps où le naturisme pouvait être vécu et perçu comme une revendication ou une provocation est révolu ! Le naturisme d’aujourd’hui est avant tout une philosophie du respect.
La France, 1er pays du naturisme… et notre capitale ?
Naturisme : manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement.
Deux millions de Français sont des pratiquants réguliers, soit dans le cadre associatif, soit pendant les vacances. Et avec en plus deux millions de touristes étrangers qui viennent profiter des 460 espaces naturistes dans l’hexagone, la France est la première destination touristique d’Europe pour la pratique du naturisme.
Pascal interroge,
Si d’autres grandes villes européennes comme Munich, Berlin ou Barcelone possèdent déjà des espaces ouverts ou réservés à la pratique du naturisme, pourquoi Paris bouderait-elle les naturistes ? A l’heure où la France souffre que son image de pays épris de liberté s’effrite et où Paris connaît une importante baisse de fréquentation touristique, la création d’un espace naturiste me semble – non pas une solution en soi ! – mais tout au moins un signal positif pour notre société et l’image de notre capitale à l’international.
Pour se renseigner, discuter, débattre : Zerokini met le naturisme… à nu !
Avec 57 pays représentés, 35 000 discussions engagées, 1 500 vidéos, et 15 000 photos, Zerokini est devenu depuis sa création en 2014, le réseau social référent en Europe pour véhiculer les valeurs de tolérance, de respect de soi, de la nature et des autres, communes à tous les naturistes.
Pour faciliter les échanges des milliers de membres qui participent à ses forums et discussions, Zerokini leur met en plus à disposition un webcam chat qui permet non seulement des échanges et discussions instantanées mais aussi le partage de la nudité dans la continuité de ce qui est pratiqué les beaux jours dans les centres ou plages.
Avec des milliers de membres qui participent à ses forums et discussions par visiochat, Zerokini permet d’aborder des sujets aussi riches que variés :
- Le naturisme et… : les lois, la famille, le handicap, les religions, la santé, l’argent, les pratiques ;
- Les lieux naturistes : à la plage, à la montagne, à la campagne, à l’étranger ;
- L’environnement : énergies renouvelables, climats, covoiturage, initiatives ;
- L’emploi : recherche et offre ;
- Le bien-être et le développement personnel : alimentation, activités physiques, spiritualité ;
- Le « café naturiste » : copains, cuisine, santé, des jardiniers, informatique ;
- Les coups de cœur et coups de gueule ;
- La société, l’économie, etc.
Pascal, confie,
Tout comme le naturisme n’est pas une religion ou un dogme, Zerokini n’est pas une communauté à visage unique. Notre réseau est le reflet de la diversité des naturistes comme eux-mêmes sont le reflet de notre société. Zerokini a choisi, dès son lancement, d’ouvrir les forums à tous les sujets pour des échanges riches et pérennes.
A propos des fondateurs de Zerokini
Bien sûr, Christian et Pascal, les fondateurs de Zerokini sont tous deux naturistes et partagent les mêmes valeurs de respect, de liberté et d’amour de la nature. Ils ont aussi pour point commun l’envie de créer un véritable espace web dans lequel l’échange et le dialogue se font sans voile. Pour ce faire, ils jouent la carte de la complémentarité.
Passionné d’internet et des nouvelles technologies, Christian s’occupe de la partie ingénierie et Pascal, dont c’est le métier, supervise la communication et le développement de Zerokini. Une aventure née de la rencontre des deux hommes et de la même envie de s’engager pour des valeurs communes au naturisme.
Leur ambition ? Que le naturisme puisse se vivre toujours plus librement, plus simplement…
Pour en savoir plus
Site web : http://www.zerokini.com