les camions électriques et hybrides de Deret interdits !
Deret Transporteur, pionnier des livraisons en camions électriques en France depuis 2009 et en poids lourds hybrides depuis 2013 interdit d’exercer ce lundi 17 mars par la Préfecture de Police de Paris.
Deret dénonce une réglementation inique et inadaptée en regard des efforts réalisés depuis plus de 4 ans par l’entreprise. Les dérogations s’appliquent aux seuls « véhicules légers – moins de 3,5 tonnes – peu polluants par construction : véhicules électriques, véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et véhicules hybrides » (*).
Deret revendique le mode de distribution urbain le plus vertueux et responsable ; 100% des livraisons d’Île-de-France sont assurées en camions électriques et hybrides : 25 poids lourds électriques et 8
poids lourds hybrides sont concernés.
Précurseur, le groupe Deret a activement participé à une prise de conscience globale en termes de logistique urbaine propre. L’initiative prise, il y a 4 ans a eu un retentissement non négligeable auprès des chargeurs, des donneurs d’ordres, des collectivités et des industriels.
Indéniablement, l’activité de transport réalisée par le groupe Deret est l’une des moins polluantes du monde ! Les externalités négatives (émission de particules et oxyde d’azote notamment) de l’activité de transport propre de Deret sont 54 fois moindre que celles émises par les motorisations diesel classiques.
(*) Annexe 6 de l’arrêté inter-préfectoral du 27 octobre 2011 relatif à la procédure d’information et d’alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région Ile-de-France.
Il est noté que les VUL, quelques soit leur motorisation, (camionnettes de moins de 3,5 t) bénéficient de cette dérogation.
A propos de Deret
Le groupe Deret (1700 salariés et un CA de 170 millions d’euros), fondé en 1947, est présent
sur l’ensemble du territoire français et à l’international. Le siège social du groupe est installé
à Saran (Loiret). Le groupe Deret est un acteur reconnu dans les activités de transport, de
logistique à forte valeur ajoutée, de développement immobilier d’entreprises et d’hôtellerie restauration.
Le groupe Deret est également implanté en Afrique et en Asie.
Deret est à l’initiative du 1er réseau français de livraison urbaine en camions électriques.
Opérationnel depuis plus de 4 ans, ce réseau est composé de 21 agences de livraison urbaine
installées sur 19 villes (2 agences à Paris et à Lyon) parmi les plus importantes de l’hexagone et de 54 poids-lourds électriques (2 à 5,5 tonnes de charge utile).
Web: www.deret.com