Actualités

PERSONNES ÂGÉES : PRÉVENIR LES VOLS PAR RUSE ET PAR FAUSSE QUALITÉ

Les personnes âgées sont une cible de prédilection pour certains voleurs : vulnérables, animées du souci de satisfaire l’autorité exprimée, douées peut-être de plus d’humanité, prenant en compte de ce fait les supposés malheurs de leurs interlocuteurs. Pour éviter les manœuvres des personnes dénuées de scrupules, en voici le décryptage.
Les modes opératoires
Bien que leur finalité soit la même : s’emparer de vos biens, essentiellement de vos valeurs – cartes bancaires, espèces, bijoux -, il faut distinguer les voleurs par ruse des voleurs à la fausse qualité.
Les voleurs par ruse usent d’une astuce – pouvant être très variée – pour détourner votre attention et vous voler : ils tachent votre veste, vous aident à nettoyer et font vos poches, ils mendient, profitent que vous sortiez votre portefeuille pour subtiliser argent et/ou cartes bancaires, demandent à téléphoner depuis chez vous sous prétexte d’avoir oublié leurs clés et de faire appel à un serrurier, certaines se prétendent enceintes, d’autres pris de malaise, et réclament un verre d’eau…
Les voleurs à la fausse qualité peuvent être considérés comme une sous-catégorie de voleurs par ruse : pour parvenir à leur fin, ils se prévalent d’une qualité qui n’est pas la leur et se font passer pour des plombiers, policiers, chauffagistes, membres d’un syndic de copropriété, ramoneurs… afin de pénétrer chez vous.
Attention cartes bancaires ! Soyez vigilant lorsque l’on vous propose de payer, à domicile, par carte bancaire à l’aide d’un terminal de paiement. En fait, l’appareil ne fonctionne pas mais la manipulation aura permis au voleur de vous voir composer votre code confidentiel et il n’aura ensuite plus qu’à subtiliser votre carte.
Une autre technique permettant de récupérer ce code consiste, en une seconde étape, une fois votre carte volée, à vous contacter téléphoniquement. Votre interlocuteur se fait alors passer pour votre banquier, ou un policier, et vous demande votre code confidentiel. Dès lors, il a toute liberté pour l’utiliser.
Illustrations
Une octogénaire rentre de promenade et croise un « plombier » dans le hall de son immeuble. Il lui indique qu’il y a une fuite d’eau dans l’immeuble, il la suit jusqu’à son appartement et lui montre son paillasson – bien évidemment mouillé …- . Elle l’invite à la suivre chez elle, il va dans la cuisine, il regarde sous l’évier et lui indique que le tuyau d’évacuation est cassé. Il se déplace ensuite dans la salle de bain, et requiert l’assistance de la victime : elle doit faire couler l’eau pendant que lui-même se rend chez la voisine du dessous pour constater les dégâts. Se faisant, il a désormais le champ libre pour se « servir ». Au bout de quelques minutes, l’homme ne revenant pas, la victime s’inquiète, regagne son salon et … constate la disparition de son sac à main.
Une octogénaire fait entrer deux ramoneurs chez elle. Elle est en toute confiance, l’un d’eux est déjà venu par le passé sans qu’il y ait de problème. A l’issue de l’intervention, ce dernier sort un terminal CB, la victime tente de le faire fonctionner sans succès. Elle rédige donc un chèque à la place. Peu après, elle réalise que sa carte bancaire a été volée et utilisée.
Prévention
Un dispositif global, spécifiquement dédié aux seniors, est mis en œuvre par la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP). Les missions de prévention et de communication (MPC) organisent ainsi tout au long de l’année des opérations de prévention dans les clubs, foyers, maisons de retraite, marchés, manifestations grand public du type « salon des seniors ». Près de 9 000 personnes ont été sensibilisées au cours du premier semestre 2012 notamment sur les vols par ruse et à la fausse qualité.
C’est aux districts de police judiciaire qu’il incombe essentiellement de mener les investigations sur ce type de délinquance. A cette occasion, les enquêteurs vont expliquer aux victimes – souvent perdues – les manœuvres dont elles ont fait l’objet et leur prodiguent des conseils que voici :
n’ouvrez pas votre porte à des inconnus ;
demandez systématiquement une carte professionnelle et prenez le temps de vérifier qu’une intervention est bien prévue chez vous (avis de passage du professionnel, de votre syndic ou de votre gardien) ;
NE DONNEZ JAMAIS VOTRE CODE CONFIDENTIEL, ni par écrit – y compris sur Internet – ni par téléphone. Aucune personne n’est en droit de vous le demander.
RETOUR SUR
Les vols de colliers en or
L’évolution
Le constat : un printemps et un été 2012 marqués par l’augmentation très sensible des vols de colliers en or, associés à des violences et/ou menaces.
Les causes : une délinquance d’opportunité saisonnière due à l’attractivité du cours de l’or et au retour des beaux jours conduisant les personnes à dégager leurs cous et à révéler d’éventuels bijoux.
Les chiffres des vols de colliers :


Ces chiffres montrent bien que le phénomène marque le pas à partir de juillet : l’augmentation ralentit et s’inverse même à partir d’août, le nombre de faits diminuant.
Un phénomène sous contrôle ?
Cette amélioration s’explique par la double réponse apportée par la PP : prévention et répression
Prévention
– Dissuader : des opérations de sécurisation ont été organisées par la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) dans les secteurs particulièrement touchés, mêlant effectifs civils et en tenue, appuyés d’équipages motocyclistes.
– Informer : en interne, au sein de la DSPAP, des appels ont été régulièrement diffusés afin de sensibiliser les patrouilleurs et de délivrer en temps réel toutes informations utiles en cas de flagrant délit (signalements, moyen et direction de fuite). Quotidiennement, une cartographie a été mise à jour et à disposition des effectifs permettant une occupation du terrain optimale et d’effectuer des rapprochements.
En externe, le service de la prévention, de police administrative et de documentation (SPPAD), à travers ses missions de prévention communication (MPC), a mené des actions ciblées à destination des personnes âgées, principales victimes.
Patrouilleurs et personnels des MPC distribuent également depuis le mois d’août des flyers afin de sensibiliser le public à ce type de délinquance.
Répression
– Les voleurs : 270 personnes ont été interpellées entre janvier et septembre, à Paris et dans son agglomération (92, 93 et 94).
Récemment encore, le 16 octobre, trois mineurs et trois jeunes majeurs ont ainsi été arrêtés par les policiers du service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) de Vitry-sur-Seine (94). Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans 64 vols avec violences de chaînes en or commis en réunion, entre mars et octobre 2012. Le 19, en début d’après-midi, c’est un adolescent de 16 ans qui a été interpellé en flagrant délit à Aubervilliers (93) par la brigade anti criminalité (BAC) locale alors qu’il venait d’arracher le collier d’une femme.
– Les receleurs : Parallèlement, la lutte contre les filières permettant le recel de bijoux se poursuit. Grâce aux informations communiquées par la DSPAP et la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP), les groupes d’intervention régionaux (GIR) de Paris et de la première couronne opèrent des contrôles administratifs auprès des bijouteries et établissements d’achat et vente d’or. Au 25 juillet, 64 établissements avaient été contrôlés, permettant la saisie de 6 925g d’or et 6 489g d’argent.
Un conseil ? Vous êtes victime du vol à l’arraché de votre chaîne de cou, composez le 17 (ou le 112 avec un portable) sans attendre, en précisant le lieu d’agression, la direction de fuite et le signalement de ou des voleurs.

Laisser un commentaire