Actualités

Pas de clim dans le village des JO 2024 : Anne Hidalgo est contre.

La promesse d’un village olympique écologique sera-t-elle tenue pour les JO de Paris 2024 ?

Le comité olympique aimerait laisser la possibilité aux délégations d’installer des systèmes de climatisation dans les chambres de leurs athlètes. Anne Hidalgo est contre.

La promesse d’un village olympique écologique sera-t-elle tenue pour les JO de Paris 2024 ? Rien n’est moins sûr. En effet, le comité d’organisation des Jeux souhaite que les délégations des différents participants puissent avoir la possibilité d’installer des systèmes de climatisation dans les chambres de leurs athlètes, rapporte Le Parisien, le 2 mars 2023. Cécile Gintrac, géographe et membre du comité de vigilance JO 2024, a défendu la proposition dans les colonnes du quotidien régional. « Est-ce que le fait de pouvoir poser de la clim dans des chambres signifie que le système [de géothermie] ne sera pas suffisant ou qu’il n’a pas été conçu de manière optimale ? Ou est-ce juste parce que des délégations veulent simplement de la clim par habitude ?« , interroge-t-elle. Et d’ajouter : « Malgré la présence de la Seine, c’est un quartier qui reste très minéralisé et le village ne sera donc pas d’une fraîcheur exceptionnelle pour les athlètes, surtout en cas de canicule en plein mois d’août. »

La proposition n’a pas manqué d’interpeller Anne Hidalgo. La maire de Paris a fait savoir qu’elle n’était pas favorable à la proposition du comité olympique. L’élue PS a rappelé qu’elle « souhaite que les Jeux de Paris soient exemplaires sur le plan environnemental ». La municipalité compte bien tenir sa feuille de route. « L’impact carbone sera réduit de 45 % pour le village des athlètes — pendant la phase de construction et sur l’ensemble de son cycle de vie — par rapport à un projet classique, permettant d’atteindre les objectifs des accords de Paris avec dix ans d’avance. Les bâtiments ont par ailleurs été conçus pour faire face au climat de 2050 », a-t-elle rappelé. Et de conclure : « Je ne reviendrai pas sur ces ambitions et, en tant que présidente de la Solideo (la Société de livraison des ouvrages olympiques), je peux vous garantir que nous ne changerons pas de trajectoire et qu’il n’y aura pas de modifications du programme de construction du village concernant la climatisation. »

Un « rafraîchissement optimal » dans les logements ?

Le village olympique se trouvant à Saint-Denis, Le Parisien a interrogé l’adjoint chargé de la Transformation écologique de la Ville. Selon Laurent Monnet, « les athlètes bénéficieront des logements construits avec les meilleures normes environnementales« . L’élu rappelle que « l’ambition a été très haute : toutes les précautions ont été prises pour que les bâtiments et les logements soient les plus préservés à la fois du froid l’hiver et du chaud l’été, pour les décennies à venir« . Concrètement, le village olympique « a été conçu selon des architectures dites bioclimatiques, qui favorisent la prise en compte du climat, de la course du soleil, des vents… Afin de permettre un rafraîchissement optimal, quelles que soient les températures ».

Source Capital (avec 6 medias)

 

Laisser un commentaire