Actualités

Paris organise la 9e édition de la Journée « Paris Respire – sans voiture » le dimanche 17 septembre, de 11h à 18h !

Revenir en hautLa Journée « Paris Respire », comment ça marche ?Elle concerne l’ensemble du territoire parisien, hors périphérique. Au cœur de Paris, dans une zone couvrant les 1er, 2e, 3e et 4earrondissements, mais aussi sur les Champs-Élysées et dans tous les quartiers « Paris Respire », le dispositif et le barriérage sont renforcés.
Le 17 septembre 2023, chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers ou à trottinette.

Secteurs et véhicules concernés

À partir de 11 h et jusqu’à 18 h, aucun véhicule motorisé ne peut circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe (135 € d’amende).
Dans tous les périmètres « Paris Respire », (y compris le secteur « Paris Respire » centre) seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h.
Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30 km/h.
Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale. Chacun est donc invité à laisser sa voiture ou son deux-roues motorisé au garage pour profiter de Paris en toute tranquillité.
Durant la Journée, la Ville déploie plusieurs centaines d’agents aux portes de Paris et sur les zones Paris Respire (notamment Paris Centre et Champs-Elysées).

45 minutes gratuites pour profiter de Vélib’

Dimanche 17 septembre, vous pouvez essayer Vélib’ gratuitement pendant 45 minutes et redécouvrir la ville sans trafic !

Animations gratuites pendant la Journée « Paris Respire »

Des animations festives et conviviales seront proposées pour permettre à tous de vivre et découvrir un Paris plus apaisé, plus silencieux et moins pollué.
Profitez également du patrimoine en toute liberté le dimanche 17 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, organisées les 16 et 17 septembre !

Le centre et les Champs-Elysées piétons un dimanche par mois

Pour rappel, chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale et les Champs Elysées sont réservés aux piétons et aux circulations douces. C’est l’occasion de profiter de la plus célèbre avenue parisienne et du centre de Paris, à pied, à vélo, à rollers…

Laisser un commentaire