Actualités

Paris La Défense invite les salariés à venir davantage au bureau le vendredi.

Cinq ans après le début de la crise sanitaire, les pratiques en matière de télétravail se stabilisent dans le quartier. La norme se situe aujourd’hui à 2 jours de télétravail maximum par semaine pour 54 % des salariés.

Ces évolutions sont loin des grands mouvements de retour au bureau opérés dans certains pays anglo-saxons et asiatiques, mais témoignent des tendances progressives actuellement à l’œuvre en France. Alors qu’en 2022, 32 % des salariés travaillaient plus de 2 jours par semaine à distance, ils ne sont plus que 25 % en 2024, soit une baisse notable de 7 %. La part de télétravail varie considérablement en fonction des jours de la semaine : les salariés sont plus présents le mardi, suivi du jeudi, mercredi et lundi. Le vendredi est quant à lui le jour le plus télétravaillé, avec une baisse de la présence des salariés de l’ordre de 20 % par rapport au mardi.

Certaines entreprises ont mis en place des actions pour homogénéiser la présence de leurs salariés tout au long de la semaine : la présence obligatoire de 50 % des effectifs chaque jour ou encore le non-cumul du télétravail le lundi et le vendredi au sein d’une même semaine.

50 % de présence au minimum chaque jour pour les salariés de l’établissement public Paris La Défense

La présence des salariés varie très fortement d’un jour de la semaine à l’autre, créant des variations significatives, un phénomène particulièrement notable le vendredi. Cette disparité dans la fréquentation de Paris La Défense pose des problèmes dans la vie quotidienne du quartier, notamment pour les commerçants. Alors que les restaurateurs sont contraints de refuser des clients les mardis et jeudis, ils souffrent d’une activité ralentie le vendredi. L’établissement public a souhaité prendre l’initiative en modifiant sa propre politique en matière de télétravail.

« Au sein de notre établissement, nous avons profité de la renégociation de nos accords de télétravail, pour revoir nos pratiques et lisser la présence de nos salariés afin qu’au moins 50 % de nos effectifs soient présents chaque jour de la semaine. Avec ces mesures, nous souhaitons donner l’exemple et inviter d’autres entreprises à s’engager dans le lissage de la présence de leurs salariés. » réagit Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

Une campagne de communication pour inciter à profiter des services et commerces du quartier le vendredi

Paris La Défense a déployé une campagne de communication à Paris La Défense pour inviter les salariés à préférer le travail en présentiel le vendredi et profiter davantage de ses commerces et restaurants.

Cette campagne, clin d’œil au casual friday, invite les salariés à profiter de leurs pauses du midi pour organiser des déjeuners d’équipe ou s’accorder une pause shopping le midi, lors d’une journée comptant traditionnellement moins de réunions ou d’activités collectives.

 

page2image1745262416 page2image1745487696

PARIS LA DÉFENSE C’EST :

  • Paris La Défense classé 4e quartier d’affaires au monde, selon le baromètre d’attractivité des quartiers d’affaires EY-ULI 2020
  • 200000 salariés, 50000habitants, 70000 étudiants
  • 3,8 M de m2 de bureaux dans plus de 125 immeubles
  • 600 Grandes Entreprises, 600 Entreprises de taille intermédiaire et 1 600 PME
  • Un territoire de 564ha dont 31ha d’espace piéton avec plus de 50 œuvres d’art de renom

Photo Campagne-Decaux_02-2025_PLD_©Benedite-Topuz

Laisser un commentaire