Actualités

Paris ESCROQUERIES A LA CHARITÉ PUBLIQUE

  Sur les sites touristiques de la capitale, vous rencontrez régulièrement de jeunes filles et garçons, souvent mineurs, qui vous abordent « pétition » à la main. Parfois sous couvert d’un handicap feint – ils peuvent se prétendre sourds et muets – et semblant agir au nom d’organismes d’assistance, de fondations ou d’associations, qui ne verront jamais l’ombre d’un centime, ils vous présentent une feuille de papier prenant l’apparence d’une pétition et réclament de l’argent… dans le meilleur des cas, car pendant que l’un détourne ainsi votre attention, un autre peut en profiter pour faire vos poches ou votre sac. Afin de lutter contre ces arnaques voire vols, dont les touristes sont les principales victimes, la préfecture de police lance en partenariat avec l’office de tourisme et des congrès de Paris une campagne de communication, également déclinée en anglais, assortie d’un plan d’action dédié.
• Les sites touchés Il s’agit des sites touristiques et les transports en commun les desservant. Cinq grands secteurs d’action sont impactés : Notre Dame (4e) et musée du Louvre (1er), Grands magasins et Opéra (9e), butte Montmartre (18e), Champs Elysées (8e) et enfin, Champ de Mars (7e) et Trocadéro (16e).• Les actions Il revient à la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) de mettre en œuvre ce plan d’action tout d’abord en saturant en permanence les secteurs visés de patrouilles de police pédestres, VTTistes – rapides et discrets – et motorisées, en tenue et en civil, afin d’éviter l’implantation et la circulation de groupes de mineurs qui pourraient se livrer à de tels actes de délinquance.
A cette occupation, s’ajoutent des opérations menées quotidiennement en fonction des plages horaires les plus criminogènes tant en surface que dans les transports en commun.
Si les services spécialisés telles les brigades anti criminalité (BAC) s’attachent à rechercher le flagrant délit – avec l’appui de la vidéoprotection -, il leur revient également de procéder à des vérifications d’identité afin d’identifier ces jeunes et de permettre aux services d’investigations de démanteler des réseaux parallèles. En effet, si ces jeunes commettent des infractions, bien souvent ils sont également victimes d’organisations clandestines qui les obligent à agir de la sorte et, à ce titre doivent être aidés.

• Conseils

Si vous êtes ainsi abordés par ces « pétitionnaires », ignorez les, passez votre chemin. Soyez ferme et ne les laissez pas vous approcher.Plus généralement pour éviter toute mauvaise surprise :

• répartissez vos objets de valeur dans des endroits différents et difficilement accessibles ;
• ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon ;
• ayez un sac à main avec une fermeture dissuasive et gardez-en l’ouverture près du corps ;
• évitez de ranger des valeurs dans les poches extérieures de sac à dos.

Téléchargez le flyer en français
Téléchargez le flyer en anglais

 

source PPRAMA

Laisser un commentaire