Actualités

Paris Canicule: 1.200 points d’eau potable et 5.000 gourdes distribuées aux sans-abris

La Ville de Paris et son entreprise publique Eau de Paris invitent les Parisiens et les visiteurs à s’hydrater régulièrement pendant cette vague de chaleur. A cet effet, 1.200 points d’eau potable sont à la disposition de tous sur l’espace public et 5.000 gourdes sont distribuées aux sans-abris

Les premières mesures

Depuis mardi, Paris est entrée en « niveau 3 » du Plan canicule et a déployé une batterie de mesures pour prendre soin des personnes les plus fragiles:

  • Chaque jour, les agents municipaux contactent par téléphone les habitants inscrits sur le fichier Chalex, pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives. Si une urgence est constatée, un travailleur social se rend au domicile, en lien avec un médecin bénévole de l’association « Les transmetteurs ».
  • Des salles rafraichies sont ouvertes dans les équipements publics (EPHAD, mairies d’arrondissements), à la hauteur des demandes.
  • Une campagne d’information est diffusée sur l’ensemble des supports de communication de la collectivité: panneaux lumineux, réseaux sociaux, site internet, etc.

La vague de chaleur se poursuivra au moins jusqu’au début de la semaine prochaine, la Ville de Paris recommande donc aux Parisiens et aux visiteurs de limiter leurs efforts, de s’hydrater régulièrement et de porter une vigilance accrue sur les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants en bas âges, les personnes âgées et celles en situation de handicap.

1.200 points d’eau potable gratuits

Paris met 1.200 points d’eau à la disposition de tous, gratuitement, répartis sur l’ensemble de l’espace public. L’eau qui y est distribuée est de la même qualité que celle qui coule aux robinets des Parisiens. Fontaines Wallace dans les rues, bornes fontaines dans les jardins publics, points d’eau à l’arrière des sanisettes et fontaines d’eau gazeuse permettent de s’hydrater 24h/24. Les emplacements des fontaines sont disponibles sous la forme d’une carte interactive ci-dessous:

5.000 gourdes pour les sans-abris

Plusieurs milliers de gourdes, accompagnées d’une carte des points d’eau, sont distribuées aux sans-abris, par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris et les structures associatives, notamment Emmaüs, qui assurent une présence quotidienne auprès des populations en situation de précarité. Paris adapte également les horaires de ses structures d’accompagnement: accueils de jour, espaces douche, etc.

La Ville de Paris rappelle que la sensation de soif n’est pas un bon indicateur des besoins réels. Quand nous avons soif, la carence en eau est déjà là. En cas de question, les citoyens peuvent contacter Canicule info service au .

Il est encore temps de s’inscrire sur le fichier Chalex

Les personnes les plus vulnérables peuvent encore s’inscrire sur le fichier Chalex, afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il leur suffit d’appeler le 3975 (coût d’un appel local) ou de renvoyer un bulletin d’inscription, disponible en mairie d’arrondissement et dans les centres d’action sociale de la Ville de Paris. A ce jour, ce fichier recense déjà plus de 14.000 personnes.

» Téléchargez le Bulletin d’inscription au format pdf

source Paris.fr

Laisser un commentaire