Paris change de visage. Découvrez les grands projets urbains qui se concrétisent et dont on pourra profiter dans le courant de l’année.
Nettoyage du Canal Saint-Martin
S’il est pour le moment plein de vase et de déchets en tous genres, son assèchement et récurage complet nous promet un canal tout propre en avril. Une eau si propre qu’on pourrait même s’y baigner… Vous imaginez ?
Fin des travaux le 4 avril 2016
les berges de Seine rive droite piétonne
Ça y est ! Une partie de la voie Georges Pompidou côté rive droite des berges de Seine sera piétonne à la rentrée 2016. Après plusieurs mois de pourparlers, le Conseil de Paris a finalement approuvé le projet, pour le plus grand bonheur des piétons et cyclistes. Au programme : fermeture de 3,3 km de voie rapide Rive droite entre le tunnel des Tuileries et le bassin de l’Arsenal, et transformation en voie piétonne végétalisée avec jeux d’enfants, buvettes, terrains de pétanque…
de quoi y passer l’été !
Été 2016
La cité musicale et le pôle d’art contemporain de l’Ile Seguin by Jean Nouvel
On a vraiment hâte de découvrir la nouvelle Ile Seguin imaginé par Jean Nouvel. Cette éco-cité culturelle du futur et du Grand Paris prévoit cette année l’ouverture de la cité musicale, un pôle d’art contemporain (R4), des galeries d’art, des guinguettes et un jardin de 400 mètres de long.
Ouverture courant 2016
Les Buttes Chaumont retrouvent leur esprit originel
Après la partie centrale autour du lac, c’est au tour des parties est et ouest, côté rue de Crimée et avenue Simon-Bolivar de profiter d’un embellissement jusqu’en mars 2016. Ce sont les allées qui subiront les aménagements les plus visibles, les pelouses seront remodelées, et le mobilier reprendra le style second empire comme lors de la création du parc en 1867.
Fin des travaux en mars 2016
Ouverture de la Canopée des Halles
Telle une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres du jardin, la Canopée abritera deux bâtiments, dont un pour des commerces. Ces deux ailes seront disposées autour d’un patio qui deviendra le nouveau cœur des Halles.
Ouverture printemps 2016
Aménagement du nord-est parisien
Le nord-est de Paris se voit doté d’un nouveau visage ! Entre les portes de la Chapelle et de la Villette, de nombreux espaces verts, une cité universitaire, et des commerces feront partie du paysage.
Courant 2016
Les Champs E lysées rendus aux piétons une fois par mois
La Maire de Paris, Anne Hidalgo a donc décidé de renouveler l’opération tous les mois sur la plus belle avenue du Monde, dès le printemps.
Une nouvelle promenade plantée
Une promenade plantée verra le jour dans le sud de Paris, porte de Vanves, au dessus de l’ancienne voie ferrée de la Petite ceinture, reliée à la ville par des rues-parcs.
Mi-2016
image à la une //Le premier projet consiste à fermer le tronçon central de la voie Georges Pompidou entre la rampe de sortie Châtelet et le bas de la rampe d’entrée avant le Pont de Sully. Crédits photo : LUXIGON