Actualités

OUTAREX :Deux chantiers d’exception signés SPIE BATIGNOLLES

OUTAREX est une des filiales du groupe SPIE BATIGNOLLES, créée en 1972. En 2016 deux chantiers phares, bientôt en phase de livraison, soulignent le savoir-faire spécifique de cette entreprise, aussi bien dans l’utilisation de matériaux contemporains haut de gamme en matière de développement durable, qu’en conduite de chantier de réhabilitation de bâtisses historiques. Sans être toutefois une entreprise dédiée et labellisée Monuments Historiques.

OUTAREX, entreprise générale de bâtiment, est reconnue dans sa spécialité : l’habitat, et particulièrement la construction de logements sociaux.

Deux chantiers exemplaires illustrent ce parcours bâtisseur en Ile de France. Deux défis relevés dont OUTAREX peut s’enorgueillir.

Le projet de l’Ilot K à Fresnes en Val de Marne

Une friche, un terrain vague, dans un quartier en déshérence à Fresnes, le long de l’autoroute A6 qui produit ses 40 décibels, difficilement supportables.

Le bailleur, maitre d’ouvrage a confié à OUTAREX, la construction ex-nihilo, d’un important immeuble destiné à être un lieu de mixité sociale.

Logements sociaux, résidence étudiante, chambres indépendantes de 19 à 23 m2, au loyer modeste, une résidence sociale, y compris un Centre d’Art en Rez de chaussée de l’immeuble, voulu par la mairie de Fresnes.

OUTAREX a utilisé des matériaux haut de gamme, de grande qualité, dans un esprit respectueux du développement durable, pour la réalisation de ce bel ensemble. Bardage bois en pin Douglas, aluminium anodisé et perforé pour isoler du bruit. Rien n’a été négligé pour une acoustique manifestement très soignée. Aucune pièce de vie n’est tournée vers l’autoroute.

Les contraintes liées à l’autoroute, contrainte du vent et contrainte du bruit, ont été amplement résolues.

Ce bâtiment exemplaire par sa qualité de construction, conjugue esthétique et confort de vie.

L’Abbaye de l’Oüye à Les Granges-le-Roi en Essonne

Au cœur de la forêt de Dourdan, au village de Les Granges-le-Roi, à quelques encablures de la petite ville historique de Dourdan, le chantier de l’Abbaye est un projet du Diocèse de Paris propriétaire des lieux. Une réhabilitation de la partie historique mais aussi une nouvelle construction, qui permettrait de recevoir des jeunes des paroisses catholiques de l’Ile de France, pour abriter leurs réunions, séminaires, camps de vacances.

L’Abbaye de l’Oüye, du 12ème siècle, n’est pas classée monument historique. OUTAREX la réhabilite avec soin dans l’esprit de ce siècle, sans dénaturer l’histoire du site, à l’origine propriété d’une communauté religieuse austère : l’Ordre de Grandmont. « La Pierre de Fondation est Jésus Christ » signe la vocation du site dès l’entrée.

Un champ en friche jouxte l’Abbaye. Il accueillera le nouveau bâtiment hôtelier actuellement en fin de construction.

Il pourra recevoir les jeunes franciliens dans des chambres partagées, bien conçues. Un réfectoire pouvant desservir 156 couverts est attenant, clair et accueillant. L’ensemble du bâtiment neuf est discret, bien intégré. L’architecture épurée, reste en osmose avec le site historique.

Il bénéficie des dernières technologies au niveau du chauffage et de l’assainissement : pompe à chaleur, micro station d’épuration pour le traitement des effluents. L’utilisation de matériaux nobles est privilégiée. Les menuiseries sont en aluminium.

Les murs des trois immenses et magnifiques granges sont déjà purgés. Des ouvertures sont créées pour faire entrer énergie et lumière. Les toitures entièrement refaites. L’ancienne charpente du pigeonnier, à l’agonie, est entièrement reconstituée dans son aspect d’origine. Il sera transformé en oratoire.

Finalement, Un chantier titanesque réalisé avec art et respect des contingences historiques.

« Le meilleur est à construire », emblème d’OUTAREX. Ces deux chantiers exemplaires soulignent la réalisation de cette ambition.

Geneviève Guihard

www.outarex.com

www.spiebatignolles.fr

Laisser un commentaire