Actualités

Opération Tranquillité Vacances 2013 avec la Préfecture de Police de Paris.


Bientôt l’été… Si les Parisiens et les Franciliens partent en vacances en juillet et en août, les cambrioleurs, eux, n’en prennent pas ! Si vous vous absentez pendant les vacances d’été, du samedi 6 juillet au lundi 2 septembre 2013, les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre habitation au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Que vous soyez particulier, commerçant ou directeur d’établissement public, que vous habitiez en appartement, en pavillon ou dans une péniche, avant votre départ, inscrivez-vous auprès de votre commissariat de police ou directement sur Internet : c’est facile, c’est rapide et c’est efficace.
Elise Bas, chargée de la prévention de la délinquance auprès du préfet de police, dispense pour PPrama quelques conseils de prévention pour éviter que les domiciles désertés pendant les vacances ne deviennent des proies faciles pour les cambrioleurs.
L’opération tranquillité vacances, baptisée « OTV », propose à tous de bénéficier, sur simple inscription auprès du commissariat, de patrouilles de police régulières à domicile pendant les vacances, même pour une absence d’un week-end. Cette inscription peut désormais se faire sur Internet, il n’y a même pas besoin de se déplacer à son commissariat si l’on n’en a pas le temps ou l’envie ! Il suffit simplement de se rendre sur le site www.monservicepublic.fr et de remplir le formulaire. Nous n’avons eu que deux télé-inscriptions pour les dernières vacances : beaucoup de gens ignorent encore qu’ils peuvent bénéficier de ce service public totalement gratuit, simple et efficace. Il est à noter que, depuis 2010, les habitants des péniches amarrées sur la Seine peuvent eux aussi s’inscrire auprès de la brigade fluviale ou de leur commissariat d’arrondissement pour bénéficier de patrouilles renforcées en cas d’absence, car ils constituent des cibles privilégiées l’été lorsque les quais sont animés !
Comment comptez-vous inciter les personnes à s’inscrire ?
Nous allons encore simplifier la procédure. Une idée à l’étude est de créer un guide pratique en ligne sur le site Internet de la préfecture de police afin de faciliter l’inscription au site www.monservicepublic.fr. Les affiches de promotion du dispositif « OTV » pourraient se voir apposer un flashcode afin que les possesseurs de smartphone puissent accéder directement à la fiche de télé-procédure. Il faut aussi souligner le travail considérable des policiers chargés de la prévention au sein des commissariats, qui font connaître l’opération auprès de certains publics vulnérables dont ils s’occupent plus particulièrement, comme les seniors, ainsi qu’auprès des bailleurs sociaux et des gardiens d’immeubles avec lesquels ils sont régulièrement en contact.
Cette opération de prévention a-t-elle démontré son efficacité ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes… Lors des dernières vacances de printemps, du 27 avril au 12 mai dernier, il n’y a eu aucun cambriolage chez les 122 Parisiens inscrits, dont 106 particuliers, 15 commerces et un établissement scolaire. Ils ont chacun bénéficié en moyenne de six passages de patrouilles devant leurs portes. Cela ne dispense bien entendu pas des précautions d’usage quand on s’absente : fermez bien les portes, avisez vos voisins ou votre gardien de la durée de vos vacances, bien entendu ne cachez jamais vos clés sous le paillasson… cela semble évident mais certaines personnes le font ! Il est également très important de ne pas laisser le courrier s’accumuler dans la boîte à lettres, ce qui révèle une longue absence : mieux vaut le faire suivre ou demander à une personne de confiance de le relever pour vous. L’idée est que votre domicile paraisse habité : si vous le pouvez, demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin, créez l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour la lumière ou la radio… et évitez d’indiquer sur votre répondeur téléphonique que vous serez absent « de telle date à telle date ».
Les cambrioleurs sont-ils vraiment découragés par ces signes ?
Le risque zéro n’existe pas, mais la vigilance a un effet très dissuasif. Des guetteurs, véritables professionnels du cambriolage, repèrent les habitations et évaluent les risques, certains n’hésitant pas à entrer dans les domiciles sous de faux prétextes pour détecter la présence d’objets de valeur. Un peu d’attention peut parfois permettre de prévenir leur passage : pensez à examiner vos pas de porte ! Certains cambrioleurs ont en effet l’habitude de laisser des signes cabalistiques marqués à la craie devant les domiciles pour leurs « collègues », généralement devant la porte d’entrée ou sur le trottoir. Le mieux, dans ce cas, est d’effacer les signes après les avoir photographiés, et d’immédiatement prévenir le commissariat le plus proche !
source PPRAMA
image à la une/Les policiers sont mobilisés contre les monte-en-l’air de l’été. G.arro y o/20minutes

Laisser un commentaire