Actualités

On fait le point: port du masque, pass sanitaire… les nouvelles mesures à Paris

Terrasse du Ju’

Revenir en haut
Retrouvez ci-dessous toutes les mesures à Paris liées à la crise sanitaire à compter du 30 juin. À partir de cette date, finies les jauges dans les restaurants et les commerces.

Les mesures générales

La levée des restrictions n’implique pas la fin des gestes barrières, qui devront continuer de s’appliquer. Consultez les consignes de santé publique.
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés recevant du public. En extérieur, il doit être respecté dans les situations suivantes :
  • Sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.
  • Lors de rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs ou festifs).
  • Dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).
  • Devant les entrées des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.
  • Devant les lieux de culte.
  • Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).
A noter que ces dispositions ne s’appliquent pas pour les personnes en situation de handicap.
L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135 €.
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919
pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.3975pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr).

Lieux culturels, salons et festivals

Les établissements recevant du public, tels que les musées, théâtres, cinémas, sont ouverts sans limite de jauge sauf à l’intérieur des salles de concert ou festival avec du public debout où une jauge de 75 % restera exigée.
Un pass sanitaire est demandé pour tous les événements accueillant plus de 1 000 personnes. Plus d’infos et lieux concernés sur le site du gouvernement.

Lieux sportifs

Les établissements couverts (gymnases, salles de gym, etc.) peuvent désormais accueillir tous les pratiquants sans limite de jauge.
Les compétitions sportives de plein air (courses à pied, ect.) pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir mais toujours dans la limite de 2 500 personnes, avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
Un pass sanitaire est également exigé au-delà de 1 000 spectateurs pour toutes les compétitions sportives.

Restaurants et commerces

Les restaurants, cafés, bars et tous les magasins sont ouverts sans limite de jauge.

Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

Cérémonies et lieux de culte

Il n’y a plus de jauge pour les cérémonies funéraires ni de limitations pour les mariages et les cérémonies religieuses.
Covid-19 : l’actualité parisienne
Vaccinations, dépistages, mesures sanitaires, aides aux Parisiens, aux commerces et entreprises, au monde de la culture et aux structures sociales… Retrouvez toutes les actualités et les informations pratiques à propos de l’épidémie de coronavirus.
> Toutes les infos : www.paris.fr/covid-19
Source Mairie de paris

Laisser un commentaire