Jaguar traverse une transformation radicale en adoptant un rebranding audacieux et une stratégie marketing disruptive. Cette nouvelle identité, qui préfigure le passage au 100% électrique prévu par la marque en 2026, s’accompagne du mantra « Copy Nothing » ainsi que d’un logo au lettrage modernisé s’éloignant de son ADN historique. Quel est l’impact de ce changement sur le marché de l’occasion ? Les experts de carVertical ont analysé l’évolution de la marque et son impact sur le marché français.
Jaguar a récemment fait face à une controverse entourant certains modèles électriques, comme l’I-Pace sujet à des rappels pour problèmes de batterie . Cela peut freiner la confiance dans les véhicules récents de la marque, au moins à court terme.
Concernant les véhicules d’occasion, carVertical, entreprise de données automobiles, relève que 43% des Jaguar vérifiées sur le site sont endommagées (pour un montant moyen de 6 358€), et que seulement 1,5% ont un kilométrage falsifié (de 35 117 km en moyenne). D’après les données récoltées par carVertical, le modèle de Jaguar le plus risqué est le X-type, avec 95,2% de véhicules endommagés, suivi du S-type (83,3%).
Cependant, les véhicules comme la F-Type et les modèles classiques de Jaguar gagnent en attractivité et voient leur valeur augmenter, car ils symbolisent désormais une « ère révolue » en tant que dernières représentations des Jaguar essence ou hybrides. Bien que Jaguar prenne un pari risqué pour son avenir, le marché de l’occasion bénéficie d’un regain d’intérêt pour ses modèles traditionnels, valorisés comme des objets de collection dans cette période de transition.
Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical, estime que « cette décision est un geste incroyablement audacieux de la part de Jaguar, qui tourne non seulement une page avec ce design, mais ouvre un tout nouveau livre. Près de 100 ans d’histoire et de tradition ont été oubliés : la marque a choisi de repartir à zéro, de la fabrication au marketing. Le nouveau modèle présente quelques petites similitudes avec le profil d’une E-Type Coupé, mais dans l’ensemble, c’est une identité complètement nouvelle pour un nouveau marché cible ».
« Tant que nous n’aurons pas vu les premiers modèles de production, il est difficile de dire si ce rebranding radical est une réussite. Jaguar a été une marque emblématique et très reconnaissable pendant de nombreuses années ; elle risque de devenir simplement un autre véhicule électrique dans un marché de plus en plus saturé. La F-Type sera la dernière véritable voiture de sport Jaguar, et sa valeur peut maintenant augmenter en conséquence. Elle restera un ultime rappel du caractère originel de Jaguar ».
1 https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/17658/Rapex
2 Sur l’année 2024