Actualités

Lutte – Tournoi International de Pologne 24-26 Juillet 2015 @ Varsovie

Une compétition déterminante en vue des Ch. du monde !
Les équipes de France de lutte, Greco Romaine, Libre et Féminine sont en Pologne pour disputer le tournoi international qui se tient à Varsovie du 24 au 26 juillet. Tous les athlètes qui se rendent dans la capitale polonaise auront fort à faire durant ce dernier tournoi majeur avant les mondiaux de Las Vegas (07-13 sept 2015). Les confrontations seront de très haut niveau ce qui permettra aux bleus de se tester avant la grande échéance de septembre, qualificative pour les prochains J.O. L’encadrement de l’équipe de France attend beaucoup de ce tournoi car c’est une étape déjà capitale dans le chemin qui mène à Rio.

Michel LAFON, Directeur Technique National
 » La première étape de la saison, les Jeux Européens de Baku, étant passé, il convient de se tourner maintenant vers l’objectif principal de cette année 2015, les championnats du Monde à Las Vegas (7-13 Septembre), qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio. Si le bilan des Jeux Européens est plutôt satisfaisant avec deux médaillés et une finaliste, la tâche sera encore plus rude à Las Vegas. Une bonne prestation au tournoi de Pologne (dernier grand tournoi européen 2015) sera primordiale pour certains lutteurs et lutteuses afin de décrocher leur sélection. Je transmets tous mes encouragements aux lutteuses, lutteurs et entraîneurs dans ce chemin vers la qualification olympique. « 

lutte2

– Lutte Greco Romaine –

Patrice Mourier (Entraineur Equipe de France Greco):

 » Après des Jeux Européens réussis (2 médailles), les athlètes se sont reposés 2 semaines, puis ont repris l’entrainement pendant 2 semaines à l’INSEP, avec des séances de technique, de musculation, de circuit training et du cardio. Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite, à 2 mois des Championnats du Monde ; la préparation commence par un stage – 12 au 27 juillet 2015 – en Pologne (à Spala très exactement – 100 kms de Varsovie) pour une dizaine de jours. De nombreuses nations seront présentes, ce stage sert de préparation au Tournoi Pytlasinki (le plus gros tournoi de l’année) qui terminera notre séjour en Pologne. Les lutteurs présents seront, Yasin (OZAY) en 59kg, Artak (MARGARYAN) en 66kg, Mélonin (NOUMONVI) en 85kg .
Tarik (BELMADANI) présent en Pologne ne luttera pas pour soigner un petit pépin physique. Steeve (GUENOT) sera aussi du voyage mais ne luttera du fait de sa supension. Evrik (NIKHOGOSYAN) lui ne sera pas parmi nous pour cause de blessure (acromio claviculaire). Après la Pologne, une semaine d’entranement est prévu à l’INSEP du 28 au 31 juillet, puis nous partirons sur un stage en altitude en Bulgarie (à Belmeken) du 2 au 12 août, suivi de la Biélorussie (à Staiki) du 16 au 27 août et enfin San Francisco du 31 août au 5 septembre. « 

Sélection Tournoi – Lutte GRECO:
Tarik BELMADANI >> 59KG (bléssé)
Yasin OZAY >> 59KG
Artak MARGARYAN >> 66KG
Melonin NOUMONVI >> 85KG

Encadrement:
Patrice MOURIER / Jean-Marc CARDEY

– Lutte Libre-

Didier Pais (Entraineur Equipe de France Libre):

 » Après les Jeux Européens, le collectif sénior a pris une semaine de repos et a effectué sa reprise à l’INSEP durant les deux semaines qui ont suivi. Nous sommes venus en Pologne avec quatre lutteurs. Zoheir EL OUARRAQE (57kg), Christophe CLAVIER (65kg), Zelimkhan KHADJIEV (74kg) et Akhmed AIBUEV (86kg). Ce stage a pour objectif de continuer notre préparation pour les championnats du monde (LAS VEGAS) qualificatifs pour les JO. Si ce stage et cette compétition sont des étapes de préparation pour Zelimkhan et Zoheir, Christophe et Akhmed, devront de leur coté prouver par leur résultat et leur comportement au tournoi, qu’ils sont en mesure de participer aux championnats du Monde. En forme physiquement, nous espérons que les lutteurs seront à la hauteur pour ce tournoi qui est chaque année très relevé, c’est tout simplement la dernière grande compétition de préparation de la saison en Europe. Nous allons profiter de ce stage pour travailler sur les points techniques et stratégiques qui n’ont pas fonctionné lors des Jeux Européens. « 

Sélection Tournoi – Lutte LIBRE:
Zoheir EL OUARRAQE >> 57KG
Christophe CLAVIER >> 65KG
Zelimkhan KHADJIEV >> 74KG
Akhmed AIBUEV >> 86KG

Encadrement:
Daniel GONZALEZ AGUILERA / Didier PAIS

– Lutte Féminine –

David Legrand (Entraineur Equipe de France Féminine) :

 » A l’issue des jeux Européens et du début de saison, seule Julie SABATIE répond d’ores et déjà aux critères pour les Championnats du Monde. Ce tournoi en Pologne sera donc d’une importance capitale pour le reste de l’effectif. Toute l’équipe s’est entrainée durement en altitude (à Font Romeu) afin de performer lors de ce tournoi crucial. Le verdict aura lieu en fin de compétition et permettra d’avoir un aperçu précis de notre participation aux Championnats du Monde à Las Vegas, première phase qualificative olympique. « 

Sélection Tournoi – Lutte FEMININE:
Julie SABATIÉ >> 48KG
Melanie LESAFFRE >> 53KG
Mathilde RIVIERE >> 53KG
Cynthia VESCAN >> 69KG

Encadrement
David LEGRAND / Nodar BOKHASHVILI

Laisser un commentaire