Actualités

lire:L’abécé(suici)daire de la ligne 13

Le livre qui raconte avec humour le calvaire du métro

L’abécé(suici)daire de la ligne 13 est le premier livre qui rend hommage aux quelques 610 000 usagers de la ligne considérée comme la pire du réseau parisien. Au lieu d’en pleurer, Stéphane Pocidalo a décidé d’en répertorier les petits et grands tracas quotidiens dans un livre plein d’humour grinçant.

La ligne 13 est l’une des lignes les plus utilisées de Paris et une référence en matière de calvaire matinal. Aujourd’hui, avec ses 24,3 kilomètres, elle constitue la ligne la plus longue du réseau parisien.

24,3 kilomètres d’enfer pour certains, qui, tous les matins se retrouvent dans cet espèce de zoo humain où compression, enfermement et promiscuité avec les autres usagers, sont les maitres mots.

Ligne-13-invalides-portes-a

Stéphane Pocidalo, journaliste dans la presse écrite et sur le web, fait partie de ces utilisateurs depuis 20 ans. Un jour, alors qu’il était une énième fois bloqué sur la ligne 13 et en retard à un rendez-vous, il a eu l’idée de ce bouquin. Un abécé(suici)daire de la ligne 13, qui raconte de A à Z des anecdotes et des histoires de la ligne. Parfois tirées d’histoires vraies, parfois sorties de l’imagination de l’auteur, elles rappelleront à tous des situations vécues dans le métro parisien. À part si vous allez bosser en limousine , vous vous reconnaîtrez certainement à travers ce livre plein d’ironie.

Si la situation est censée s’améliorer en 2017 avec la prolongation la ligne 14 vers Saint-Ouen qui devrait alléger 25% du trafic sur la 13, Stéphane n’y croit pas. Certes, le réseau grandit mais la population s’accroît également, surtout avec le Grand Paris qui arrive.

L’abécé(suici)daire de la ligne 13 est sorti le 23 avril 2013, et connait depuis septembre dernier un succès retentissant.Merci qui ?

Pour vous le procurez, c’est par ici !

 

Laisser un commentaire