Au cours des six premiers mois de l’année, les nuitées de touristes étrangers en France ont enregistré une baisse de 10 % en moyenne.
Paris, Châteaux de la Loire, fêtes de Bayonne : de nombreux lieux et manifestations emblématiques du territoire français subissent une forte baisse de fréquentation après les attentats. Au cours des six premiers mois de l’année, les nuitées de touristes étrangers en France ont baissé en moyenne de 10 % en raison des craintes suscitées par les attentats, a révélé le secrétaire d’État chargé de la Promotion du tourisme, Matthias Fekl, dans une interview au Journal du dimanche.
À Paris, la fréquentation hôtelière a chuté de 9,8 points à 78,1 % en juillet par rapport à l’année dernière, d’après les chiffres de l’Observatoire économique du tourisme parisien. Les plus fortes baisses concernent la clientèle internationale, dite « long-courrier », plus sensible aux questions de sécurité que les touristes français. Dans la capitale, les réservations aériennes des touristes américains, première clientèle touristique étrangère, ont ainsi connu une baisse de 19,2 % entre le 25 et le 31 juillet, alors qu’elles étaient en progression de 14 % entre le 27 et le 3 juillet, d’après les chiffres du service ForwardKeys. […]