Actualités

Les castings du label “Musiciens du métro” reprennent !

Après plus d’un an d’absence, le 30 juin dernier marquait le grand retour des artistes membres du label « Musiciens du métro » sur le réseau opéré par la RATP. Ce sont désormais ses traditionnels castings qui sont relancés. À partir du 13 septembre et jusqu’au 15 octobre, ils seront ainsi près d’un millier à tenter leur chance. Seuls 300 d’entre eux décrocheront le sésame leur permettant de se produire dans les gares et stations Franciliennes.

Le 21 septembre un live exceptionnel sera organisé de 15h30 à 17h30. Ce jour-là, 10 voyageurs préalablement sélectionnés via les réseaux sociaux RATP voteront pour leur artiste préféré et lui offriront sa place dans le label « Musiciens du métro ».

Rendez-vous le 21 septembre, dès 15h30, sur Facebook, Youtube, et Twitter !

Outre les critères de qualité musicale et de motivation des candidats, une attention particulière est portée au respect d’une diversité de styles et de cultures.

Le label « Musiciens du métro », c’est quoi ?

300 artistes sont sélectionnés deux fois par an dans le cadre de castings. Ces derniers sont autorisés à se produire à titre gracieux dans certaines stations et gares du réseau d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP. Ils font tous partie du label « Musiciens du métro ». Créé en 1997, ce label répond à plusieurs objectifs :

  • proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité dans ses espaces, afin d’agrémenter leur temps de transport ;
  • faire émerger de jeunes talents ;
  • leur permettre de se produire dans les espaces du métro et du RER, où passent chaque jour de nombreux voyageurs ;
  • leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…).

Le label « Musiciens du métro » a contribué à lancer la carrière d’artistes reconnus comme Keziah Jones, Lââm, Dany Brillant, Manu Dibango, Touré Kounda, Ben Harper, ou plus récemment Anis, William Baldé, Pep’s, Zaz, Claudio Cappéo ou bien encore Arcadian.

 

 

Laisser un commentaire