C’est un voyage onirique inédit, une véritable Son Odyssée Sonore qui est proposée au visiteur jusqu’à fin décembre au Théâtre Antique d’Orange, département du Vaucluse.
Muni d’un casque audio haute définition spatialisé et géolocalisé, le parcours- spectacle immersif proposé permet une déambulation, à son propre rythme, dans les gradins du majestueux Théâtre mais aussi sur la Scène et le long du Mur de Scène. Déambulation impossible à l’époque romaine.
L’image vivante et animée du spectacle est au cœur du process de création, mais plus encore le son qui fait du Théâtre Antique d’Orange une scène de l’innovation sonore.
En se déplaçant dans les gradins du Théâtre ou sur la Scène, le son prend une dimension élaborée, enveloppante, puissante, qualitative. On se retourne pour chasser les coqs caquetants ou éviter les chevaux sauvages au galop dont on entend le souffle au travers de forêts feuillues bruissantes.
A la manière d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, le spectateur va à la rencontre des personnages mythologiques projetés sur le Mur de Scène en vidéo-mapping. Les Cyclopes, Cerbère, les Gorgones, Thésée et le minotaure, mais aussi les divinités flamboyantes de l’Olympe : Jupiter, Neptune sans oublier Chronos nous accompagnent dans cette immersion sonore inhabituelle.
Le Théâtre antique d’Orange, fleuron patrimonial de la Rome impériale
Construit sous l’empereur Auguste au 1er siècle de notre ère, il serait le théâtre antique le mieux conservé d’Europe.
La colline naturelle Saint-Eutrope sur laquelle il s’appuie constitue un impressionnant rempart naturel.
« La plus belle muraille de mon royaume » disait Louis XIV.
Son Mur de Scène préservé, unique dans le monde occidental, lui octroie une renommée mondiale. De la richesse de ses décors d’origine, il ne reste rien. Quelques colonnades retrouvées dans les fouilles entreprises au 19ème siècle ont été replacées et habillent aujourd’hui modestement le Mur de Scène.
Sa magnificence à l’époque romaine, colonnades et opulente statuaire, est suggérée cependant aujourd’hui lors d’une projection en réalité virtuelle d’une durée de 7 minutes dans une salle proche de l’enceinte du Théâtre.
Une projection immersive réussie grâce à l’intelligence artificielle.
Haut lieu du spectacle à époque romaine, le Théâtre antique a aujourd’hui retrouvé sa fonction première : jouer en son sein des spectacles uniques au monde.
Pari réussi avec l’Odyssée Sonore.
On complète cette aventure par la visite-découverte de l’Arc de Triomphe érigé sous l’empereur Tibère au 1er siècle de notre ère.
Ses magnifiques frises commémorent les victoires romaines.
Confortablement assis ou en position allongée, c’est selon, autour du glorieux monument, son histoire est contée en musique et même traduite en 4 langues. En entrée libre.
Le Groupe Edéis
En apportant une ingénieuse boite à outils, il aide les territoires à développer un patrimoine culturel public, créer un levier d’attractivité autour d’un site touristique.
Le pole dédié a à la Culture et au Patrimoine a été créé en 2020.
La municipalité d’Orange a confié à Edéis la gestion du Théâtre antique et de l’Arc de Triomphe, classés tous deux au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Où bien dormir pour des nuitées réparatrices ?
On a testé un charming hôtel 4 Étoiles, baptisé Grand Hôtel d’Orange du Groupe Élégant Properties Collection.
Campé en plein cœur de la vieille ville, proche du Théâtre antique que l’on peut aisément retrouver à pied, il surfe sur la vague des hôtelleries haut de gamme qui multiplient les prestations qualitatives sans être chichiteux, tout en restant authentique.
Salle de fitness, petite piscine non chauffée mais est-ce nécessaire d’avoir un chauffage dans cet espace à demi clos de murs, abrité des intempéries ?
L’Hôtel intègre des œuvres d’art de poteries en décors, à l’accueil et au restaurant. Rafraîchissantes poteries locales, colorées, originales, signées d’artistes Elles soulignent l’ ambiance méditerranéenne du lieu.
Ce que l’on apprécie dans cette Hôtellerie c’est l’accueil chaleureux, l’authenticité d’une vieille demeure provençale agréablement modernisée sans être ostentatoire . Un entrelacs de couloirs et petits escaliers de quelques marches pour rejoindre son confortable home privatif, comme dans une vieille maison de famille.
3 chambres visitées, toutes agréables et complètement différentes.
Une chambre à l’étage permet une halte ensoleillée avec petite terrasse privative en plein ciel. Un luxe.
2 suites amples en surface, avec un jacuzzi privé à l’étage en duplex.
Une literie king size très cocon douillet.
Plateau de courtoisie à l’ accueil.
Coté food, le Restaurant Aurasice, nom de l’ancien Castrum abrité sur la colline Saint Eutrope, propose une table bistronomique aux couleurs locales.
Bonne pioche pour une simple escapade ou un séjour prolongé à Orange
Geneviève Guihard
L’Odyssée Sonore : Informations et tarifs
Le Grand Hôtel d’Orange
Place de Lange
Tel : 04 90 11 40 40