Actualités

La station Villejuif-Gustave Roussy, ultime station de la ligne 14.

Depuis ce samedi 18 janvier, la ligne 14 dessert la station Villejuif – Gustave Roussy », parachevant ainsi le prolongement de la ligne au nord et au sud. Mise en service le 24 juin dernier, la ligne 14 prolongée, à Saint-Denis – Pleyel au nord et à Aéroport d’Orly au sud, a rencontré un grand succès et est devenue l’épine dorsale du réseau de transports en Île-de-France.

Située entre les stations Hôpital Bicêtre et L’Haÿ-les-Roses, la station Villejuif – Gustave Roussy, 21e et ultime station de la ligne 14, permet aux habitants de Villejuif de rejoindre désormais le centre de Paris en moins de 20 minutes et l’aéroport Paris-Orly en 10 minutes. Elle permet également d’accéder facilement à l’institut Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, apportant ainsi un vrai bénéfice pour les patients et les agents de ce centre régional. Elle sera également un pôle de transport majeur dans le Val-de-Marne, avec l’arrivée prochaine de la ligne 15 du métro à l’horizon 2026.

Véritable prouesse architecturale, cette station, conçue par l’architecte Dominique Perrault et sous maîtrise d’ouvrage de la Société des grands projets, a nécessité 8 ans de travaux. Elle est exploitée par le groupement ORA, composé de RATP Dev, Alstom et ComfortDelGro, futur opérateur de la ligne 15, pour le compte d’Île-de-France Mobilités. A l’ouverture de cette dernière, près de 20 000 voyageurs transiteront dans cette station.

La ligne 14 prolongée déjà très plébiscitée

La ligne 14 prolongée, opérée par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités connaît un grand succès avec une fréquentation quotidienne de 800 000 voyageurs. Elle est également très plébiscitée par les voyageurs pour se rendre notamment à l’aéroport de Paris-Orly ou encore au Stade de France et ce dès les premiers jours qui ont suivi son ouverture.

Six mois après sa mise en service, la ligne 14, désormais la plus longue du métro francilien, présente d’excellents résultats avec une ponctualité proche de 100%. La qualité de service est au rendez-vous et conforme aux standards de la ligne avant son prolongement, ce qui demeure un défi immense et permanent.

Un intervalle de 85 secondes au 2e trimestre 2025

Depuis le 4 novembre dernier, grâce à la livraison de rames supplémentaires par Alstom, l’intervalle entre deux trains est de 95 secondes (en heure de pointe). La ligne 14 disposera d’un parc complet de 72 rames financé par Ile-de-France Mobilités, au deuxième trimestre 2025 permettant ainsi de réaliser un intervalle de 85 secondes entre deux trains en heure de pointe. Ce qui contribuera encore à améliorer l’expérience et le confort des voyageurs. En 2027, la ligne 14 bénéficiera de 3 trains supplémentaires, et disposera ainsi d’un parc de 75 MP14.

Pour rappel, la mise en service du prolongement de la ligne 14 s’est accompagnée d’une modernisation de la ligne, avec notamment le renouvellement du système de pilotage automatique des trains, une première mondiale aboutie avant les Jeux de Paris.

Enfin, la ligne 14 sert également de trait d’union entre le réseau historique et les futures lignes 15, 16, 17, et 18 du métro francilien, avec lesquelles elle sera en correspondance.

 

Villejuif – Gustave Roussy, une prouesse architecturale et technique

Cette gare, sous maîtrise d’ouvrage de la Société des grands projets et situé au carrefour des ligne 14 et future ligne 15 du métro francilien, a été conçue par l’architecte Dominique Perrault.

  • Une gare circulaire d’un diamètre de 62m sur 51m de profondeur :
    • 5600 m3 de parois moulées de 64cm d’épaisseur par panneaux successifs de 7m de large.
    • 9 niveaux souterrains
      • Ligne 14 au niveau -7 situé à 36.7m de profondeur ;
      • Ligne 15 Sud au niveau -9 situé à 48.8m de profondeur ;
    • Plus de 15 600 m2 d’espaces à aménager dont 60% de locaux techniques.
    • Une gare équipée de 32 escaliers mécaniques et 16 ascenseurs, dont 2 escaliers monumentaux de 40m de longueur.
    • 300 000 m3 de terres excavées.

Toutes les étapes de la construction et les informations sur la station, à (re)découvrir ici

Laisser un commentaire