Au regard du contexte énergétique actuel, la RIVP souhaite accompagner ses locataires afin de réduire leurs consommations et baisser leurs factures énergétiques. Elle choisit de proposer la solution innovante tiko qui permet aux locataires de piloter leurs radiateurs électriques à distance grâce à une application simple d’utilisation et gratuite. Le dispositif protège le pouvoir d’achat de ses locataires, leur permettant de faire jusqu’à 35 % d’économies par an sur leur facture d’énergie. Un vrai coup de pouce pour limiter le budget de chauffage.
Un module est installé sur chaque radiateur électrique du logement, sans avoir besoin de les changer et sans aucun travaux. L’utilisateur pourra ainsi programmer et contrôler la température ainsi que la consommation de chaque pièce, à distance sur l’application, et en fonction de ses habitudes de vie. Les locataires de la RIVP évitent ainsi de gaspiller de l’énergie en chauffant inutilement des pièces inoccupées, tout en optimisant leur confort.
Au-delà des économies d’énergie, la solution tiko permet également la stabilisation du réseau électrique français en participant à l’effacement. En cas de pic de consommation d’énergie, et donc de risque de coupure du courant électrique, RTE ou le Réseau de Transport d’Électricité sollicite tiko afin de soulager la tension sur le réseau électrique. Cela se manifeste par un léger décalage des cycles de chauffage des radiateurs électriques connectés pendant quelques instants, tout en garantissant moins d’1°C d’écart entre la température programmée dans l’application et celle de la pièce. Avec ce partenariat, la RIVP s’assure que son parc immobilier contribue à la transition énergétique en réduisant son impact en CO2. La solution tiko permet ainsi de répondre au défi lancé aux bailleurs de mettre en place des initiatives permettant d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Avec ses plus de 63.000 logements, la RIVP est le second bailleur social parisien et la première SEM immobilière française. Grâce à tiko, ces organismes s’engagent davantage dans les démarches écologiques, contribuant ainsi à la sobriété énergétique.
Publicité