Actualités

La fin du démarchage téléphonique:Bloctel

Bloctel est le nom de la toute première liste anti-démarchage téléphonique lancée par le gouvernement. Mis en place depuis le 1 Juin  par la secrétaire d’État chargée du  Commerce, Martine Pinville, ce service est totalement gratuit.

Ce dispositif remplace l’ancienne liste d’opposition Pacitel, peu contraignante, qui a été fermée le 1er janvier 2016. Les consommateurs peuvent dès aujourd’hui s’inscrire sur cette nouvelle liste rouge, pour bloquer les coups de fils commerciaux incessants.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de vous rendre sur le site internet dédié www.bloctel.gouv.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Bloctel, 6 rue Nicolas-Siret, 10 000 Troyes. Il faut indiquer votre nom, prénom, adresse et les numéros de téléphone que vous souhaitez inscrire sur la liste d’opposition. Cette démarche est valable 3 ans. Une fois ce délai passé, les usagers recevront un mail ou un courrier postal pour prolonger ou non leur inscription.

Rentrez vos numéros de téléphone, fixe et mobile. Vous recevrez alors un récépissé qui vous précisera la date à laquelle votre inscription deviendra effective. Et en principe, dans un délai d’un mois, vous ne recevrez plus d’appels commerciaux de type installation de fenêtres ou vente de panneaux solaires. Les consommateurs reçoivent en moyenne 15 appels de ce type par mois selon 60 millions de consommateurs.

Les sociétés de démarchage devront  chaque mois supprimer les numéros présents sur cette liste. Et les démarcheurs récalcitrants encourent  jusqu’à 75 000 euros d’amende.

Les limites de Bloctel

Le code de la consommation autorise le démarchage dans certains cas : Si vous êtes clients d’une entreprise (banque, assurance, opérateur de télécoms), ou pour les appels d’instituts de sondages et d’associations à but non lucratif. Ou encore pour les appels en vue de la fourniture de journaux, périodiques ou magazines.

Autre limite : la plupart des centres d’appel cachent leur numéro de téléphone ou utilisent un numéro d’emprunt, notamment pour les appels provenant de l’étranger, Impossible donc pour les consommateurs de les identifier et les signaler.

Enfin, Bloctel n’est pas valable pour les SMS et spams vocaux. Il faut dans ce cas signaler les numéros en ligne ou par SMS au 33 700.

Laisser un commentaire