C ‘est dans le 12ème arrondissement de Paris, Gare de Reuilly, une boutique où tout est entièrement gratuit vient de voir le jour. Le principe est simple : les clients viennent et emportent ce qu’ils veulent, sans aucune contrepartie.
Au « magasin sans argent », tout est gratuit. (image d’illustration) © Max PPP
Des dons, sans échange ni troc
La boutique ressemble à un magasin de fripes. Les clients peuvent trouver des vêtements, des bibelots, de la vaisselle, des livres, des CD, des jouets ou encore du petit électroménager.
Le stock de marchandises se renouvelle au fil des dons. Les personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets dont elles ne se servent plus, peuvent les déposer en magasin. C’est du don, sans échange ni troc. Le concept vient de l’étranger, il est particulièrement développé en Allemagne notamment.
Deborah Hischkandl est directrice de la Boutique sans argent. (Isabelle Piroux)
Un lieu associatif
Cette petite boutique est un lieu associatif qui appartient à la Mairie de Paris. La collectivité héberge gratuitement l’association, la Région Ile-de-France a aidé à financer ce projet et l’État paye les personnes qui travaillent en contrat aidé.
La boutique attire de plus en plus de curieux, reportage d’Isabelle Piroux pour France Bleu 107.1
► LA BOUTIQUE SANS ARGENT : Gare de Reuilly, 181 boulevard Dausmenil, dans le 12ème arrondissement de Paris (Métro Dausmenil).