Actualités

La 6ème édition de #MoisSansTabac va débuter dans l’ensemble du territoire français.

 Cet événement invite les fumeurs à relever le défi d’arrêter de fumer durant le mois de novembre. Dans cette perspective, de nombreuses aides sont mises à leur disposition. Retrouvez toutes les opérations organisées en Île-de-France.

Un mois pour arrêter de fumer

Le tabac reste aujourd’hui encore la première cause de mort évitable en France. Chaque année, près de 75 000 personnes meurent des suites du tabac. Il est aussi associé à près de 29% des cancers déclarés chez les hommes et 9,3% chez les femmes chaque année en France (2015).

Lancé en 2016, le dispositif #MoisSansTabac invite les fumeurs occasionnels ou actifs à relever le défi d’arrêter de fumer pendant un mois.

Pourquoi un mois ? D’après des données d’études rétrospectives sur la consommation de tabac, après 30 jours d’arrêt, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits. Dès lors qu’on réussit à atteindre un mois de sevrage, on multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Cette opération a réuni plus de 900 000 participants depuis son lancement, dont 142 000 en Ile-de-France. Pour cette édition 2021, plus de 52 000 personnes, dont 9000 franciliens, ont pour l’instant décidé de suivre le programme Mois Sans Tabac.

De nombreux outils et dispositifs pour m’aider à arrêter

Pour participer au défi et bénéficier des outils d’aide au sevrage, une première étape est à suivre. Les participants doivent s’inscrire avant le 1er novembre sur le site #MoisSansTabac (nouvelle fenêtre) pour relever le défi.

A travers ce site, les participants auront accès à un kit d’aide à l’arrêt avec un programme de 40 jours comprenant notamment une roue pour calculer leurs économies, des informations sur tous les outils disponibles pour les aider, des divertissements pour les aider à ne pas craquer et des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue. Les participants pourront également bénéficier du e-coaching gratuit avec l’application Tabac info service, et profiter d’un suivi téléphonique avec un tabacologue au 39 89.

Quels nouveaux outils et dispositifs proposés cette année ?

A noter cette année, la communauté d’entraide présente sur Facebook Wanted community (nouvelle fenêtre) rejoint la mobilisation. En rejoignant cette communauté, les participants pourront retrouver messages de soutien, conseils et entraide pour tenir durant tout le défi.

Les opérations organisées en Île-de-France

Comme chaque année, le collectif Mois Sans Tabac et ses partenaires s’engagent à réaliser des actions de promotion de lutte contre le tabagisme sur l’ensemble du territoire francilien. Après une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire, les événements reprennent et l’ensemble des partenaires Mois Sans Tabac sont prêts à vous accueillir localement pour vous accompagner dans l’arrêt de la consommation de tabac.Les opérations franciliennes ouvertes au grand public

Vous pouvez également bénéficier d’un kit gratuit Mois Sans Tabac dans lequel vous trouverez :

  • Le Programme 40 jours avec des défis et conseils quotidiens pour vous accompagner dans l’arrêt de la cigarette
  • Une roue pour calculer vos économies
  • Des informations sur tous les outils disponibles pour vous aider
  • Des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue

Vous êtes fumeur et vous envisagez d’arrêter ? Lancez-vous et inscrivez-vous à Moi(s) sans tabac via le site de Tabac info service www.tabac-info-service.fr ou le 3989.

Laisser un commentaire