Actualités

Journées Marteau des commissaires-priseurs 2023 XVIIe édition A Paris et en régions Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023

 

La XVIIe édition des Journées Marteau des commissaires-priseurs se déroulera partout en France, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, à l’initiative du SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires.

 

Les Journées Marteau des commissaires-priseurs* permettent, chaque année, aux néophytes et aux connaisseurs de faire gracieusement expertiser et estimer leurs objets, bijoux ou encore œuvres d’art. Dans le cadre des Journées Marteau 2023, le SYMEV organise les Journées Nationales de l’Expertise, afin de promouvoir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchères publiques.

Rendez-vous incontournable des maisons de ventes volontaires avec les curieux et amateurs, les Journées Marteau invitent également les publics à de nombreux événements orchestrés par les commissaires-priseurs : expositions, ventes thématiques, visites guidées, nocturnes, conférences, dédicaces, ateliers interactifs et ludiques ou encore escape games et chasses aux trésors… L’occasion pour beaucoup de découvrir le monde passionnant des enchères !

 

« Pour la majorité des gens, les enchères évoquent soit la vente d’un Picasso, soit une saisie. Or, le prix moyen d’adjudication se situe plutôt autour de 50 € que du million. Le marché, qui semblait réservé à une élite, se démocratise enfin. Le principe des enchères existe pourtant depuis l’Antiquité. On n’a pas trouvé mieux pour acheter un objet au juste prix, grâce à une confrontation transparente et publique de l’offre et de la demande. Soumis à des obligations déontologiques et professionnelles, le commissaire-priseur engage sa responsabilité sur la qualité des biens vendus, leur état et leur authenticité. Pour les acheteurs, c’est un gage de sérieux et de sérénité.»

Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV

 

Florilège de rendez-vous

Tandis que Nice Enchères, B. Girard-Claudon Européenne de ventes (Bourg-en-Bresse), Osenat (Paris) ou encore l’Hôtel des ventes de la Haute Marne(Chaumont) organisent des journées d’expertises, Auctie’s (Paris) propose une conférence en complément de ses expertises, et De Maredsous Solibieda – Hôtel des ventes Madeleine (Orléans) une journée d’apprentissage à l’expertise. Des vacations rythment également cette XVIIe édition : Hugues Cortot & Associés(Dijon) met à l’honneur la Bourgogne avec « Intérieurs dijonnais et collections », etSadde (Dijon) également avec la dispersion de l’entier mobilier d’une demeure du XIXe siècle, succession d’une famille d’érudits bourguignons ; l’Hôtel des ventes Giraudeau (Tours) orchestre, quant à lui, une vente de vins, Champagnes et alcools.À Drouot, DE BAECQUE & Associés dévoile l’exposition de sa vacation : « Aux frontières de l’imaginaire, une collection ». Et enfin, dans le cadre de la vente évènement du Centenaire du mouvement artistique Ar Seiz Breur 1923-2023, Rennes Enchères Bretagne, organise, à l’occasion des Journées Marteau, deux journées spéciales animées de conférences et d’estimations d’objets du patrimoine culturel breton des années 1920 à 1950, dans le cadre de la vente du centenaire du mouvement Seiz Breur.

Le programme complet  ici : programme

 

5 mots pour mieux comprendre ce métier

 

Priser ou « donner un prix » : Le mot « priser » a donné son nom au métier de « commissaire-priseur » ; il comprend la description de l’objet, faite par ce dernier, et l’estimation qui en découle dans le cadre d’une vente aux enchères publiques.

 

Prix de réserve : le prix de réserve est le prix en dessous duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son bien. Confidentiel, il peut être modifié jusqu’au moment de la vente. La fixation d’un prix de réserve n’est pas obligatoire. Cependant, si le bien a été estimé, le prix de réserve ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse. Lorsque le prix de réserve n’est pas atteint, le lot est invendu.

 

Mise à prix : Il s’agit du montant à partir duquel les enchères débutent. C’est le commissaire-priseur qui la fixe en fonction de l’estimation faite de l’objet.

 

Ordre d’achat : Un enchérisseur qui ne peut assister à la vente peut donner au commissaire-priseur un ordre d’achat, pour un ou plusieurs lots, qui fixe le prix maximum d’achat. Il constitue un engagement ferme d’acheter pris par l’enchérisseur.

 

Adjugé : Le mot adjugé est prononcé par le commissaire-priseur en tapant de son marteau lorsqu’il clôt les enchères. La prononciation de ce mot permet le transfert de la propriété du bien mis en vente à la personne ayant porté la dernière enchère.

 

*Les maisons de ventes vous accueillent toute l’année.

 

Entrée libre à chaque événement

Réservation nécessaire pour participer à certains rendez-vous du programme

Laisser un commentaire