Actualités

Journées Marteau 2023 XVIIe édition A Paris et en régions Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023.

La XVIIe édition des Journées Marteau se déroulera partout en France, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, à l’initiative du SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires.

Les Journées Marteau permettent, chaque année, aux néophytes et aux connaisseurs de faire gracieusement expertiser et estimer leurs objets, bijoux ou encore œuvres d’art. Dans le cadre des Journées Marteau 2023, le SYMEV organise les Journées Nationales de l’Expertise, afin de promouvoir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchères publiques.

Rendez-vous incontournable des maisons de ventes volontaires avec les curieux et amateurs, les Journées Marteau invitent également les publics à de nombreux événements orchestrés par les commissaires-priseurs : expositions, ventes thématiques, visites guidées, nocturnes, conférences, dédicaces, ateliers interactifs et ludiques ou encore escape game et chasses aux trésors… L’occasion pour beaucoup de découvrir le monde passionnant des enchères !

« Pour la majorité des gens, les enchères évoquent soit la vente d’un Picasso, soit une saisie. Or, le prix moyen d’adjudication se situe plutôt autour de 50 € que du million. Le marché, qui semblait réservé à une élite, se démocratise enfin. Le principe des enchères existe pourtant depuis l’Antiquité. On n’a pas trouvé mieux pour acheter un objet au juste prix,grâce à une confrontation transparente et publique de l’offre et de la demande. Soumis à des obligations déontologiques et professionnelles, le commissaire-priseur engage sa responsabilité sur la qualité des biens vendus, leur état et leur authenticité. Pour les acheteurs, c’est un gage de sérieux et de sérénité

Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV

SYMEV

Créé pour relever les défis induits par la libéralisation de la profession de commissaires-priseurs, le SYMEV occupe une place singulière dans l’univers des enchères. Au-delà de la nécessaire défense des intérêts de ses membres, il mène une réflexion de fond sur le rôle des maisons de ventes volontaires dans le rayonnement du marché français de l’art et des objets anciens.
Le Syndicat national des maisons de ventes volontaires est né dans le contexte de la réforme du métier de commissaire-priseur, découlant de la loi du 10 juillet 2000 adoptée sous impulsion de la Commission européenne dans le cadre de la libéralisation des biens et des services.

Le SYMEV a pour vocation de fédérer les commissaires-priseurs de toute la France en leur offrant l’opportunité de se réunir autour d’un projet commun : la défense et la promotion de leur profession.

Le SYMEV vient, par ailleurs, de voir voter une réforme qu’il portait depuis cinq longues années à savoir principalement celle du Conseil des Maisons de vente, organe de contrôle et de régulation de la profession de commissaires-priseurs, avec laprésence d’une majorité de professionnels en son sein.

5 mots pour mieux comprendre ce métier:

Priser ou « donner un prix » : Le mot « priser » a donné son nom au métier de « commissaire-priseur » ; il comprend la description de l’objet, faite par ce dernier, et l’estimation qui en découle dans le cadre d’une vente aux enchères publiques.

Prix de réserve : le prix de réserve est le prix en dessous duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son bien. Confidentiel, il peut être modifié jusqu’au moment de la vente. La fixation d’un prix de réserve n’est pas obligatoire. Cependant, si le bien a été estimé, le prix de réserve ne peut être fixé à un montant supérieur à l’estimation la plus basse. Lorsque le prix de réserve n’est pas atteint, le lot est invendu.

Mise à prix : Il s’agit du montant à partir duquel les enchères débutent. C’est le commissaire-priseur qui la fixe en fonction de l’estimation faite de l’objet.

Ordre d’achat : Un enchérisseur qui ne peut assister à la vente peut donner au commissaire-priseur un ordre d’achat, pour un ou plusieurs lots, qui fixe le prix maximum d’achat. Il constitue un engagement ferme d’acheter pris par l’enchérisseur.

Adjugé : Le mot adjugé est prononcé par le commissaire-priseur en tapant de son marteau lorsqu’il clôt les enchères. La prononciation de ce mot permet le transfert de la propriété du bien mis en vente à la personne ayant porté la dernière enchère.

​Retrouvez bientôt le programme des Journées Marteau sur le site du SYMEV : www.symev.org

Entrée libre à chaque événement

Réservation nécessaire pour participer à certains rendez-vous du programme

copyright : Maurice Auction @ Pauline Guyon

Laisser un commentaire