🚗 Trafic : Le boulevard périphérique intérieur sera fermé entre la porte Dauphine et la porte de Bagnolet, et l’A1, entre Roissy–en-France et la porte de la Chapelle, et ce, entre 21h et 6h du matin.
Les habitudes alimentaires des Parisiens à la loupe 📊
L’ONG Max Havelaar présente aujourd’hui son 5e baromètre des habitudes alimentaires des Français, et notamment des Parisiens, pour ce qui concerne la région Ile-de-France. Il en ressort que ces derniers attendent des prix plus justes pour les agriculteurs et les consommateurs.
EN QUOI C’EST IMPORTANT 🔎
- La transition alimentaire est le processus au cours duquel la société modifie sa manière de produire et de consommer des aliments.
- Jusqu’aux années 2010, la transition alimentaire désignait la mutation des secteurs de l’alimentation dans les pays en développement sur les modèles occidentaux.
- Au fil des années, ont émergé des débats autour des modèles de consommation et leurs conséquences environnementales et sanitaires. D’où la réflexion de notre décennie, autour d’une transition alimentaire, plus durableet écoresponsable.
- Parmi les solutions avancées pour réduire l’empreinte carbone, on retrouve la consommation de produits locaux, de saison et une moindre consommation de viande.
- Le baromètre Max Havelaar France de la transition alimentaire a vocation à mettre en relief et analyser l’évolution de la perception et de la consommation des produits responsables par les Français.
- Paris dépend d’autres territoires pour subvenir à l’alimentation de ses 2,2 millions d’habitants, son million de travailleurs et ses quelque 280 000 visiteurs quotidiens.
- Question circuits courts, on peut mieux faire dans la capitale, car 70% des aliments consommés à Paris arrivent du Bassin Parisien (Hauts-de-France, Normandie) notamment les céréales et viandes.
- En revanche, Paris dépend encore de territoires plus éloignés, en particulier pour les fruits et légumes : 26% de ces derniers, consommés à Paris, sont importés. La distance moyenne d’acheminement est de 660 km…
À QUOI CE BAROMÈTRE SERT-IL ? 👈🏼
- L’Inflation, le réchauffement climatique, les conflits ont un impact direct sur les prix et donc les habitudes de consommation alimentaire des Français, sur leurs critères de choix.
- Le baromètre publié aujourd’hui par Max Havelaar reviend sur les tendances pour la consommation responsable en 2024 et l’ évolution de celle-ci depuis plusieurs années avec un zoom sur le comportement des Franciliens et des Parisiens.
- Il s’attardera sur l’impact des dernières crises et les attentes des Français.
- L’Organisation non gouvernementale Max Havelaar France mène depuis 2019 cette étude barométrique en partenariat avec OpinionWay.
- Les résultats de ce baromètre de la transition alimentaire seront détaillés par Blaise Desbordes, le directeur général de Max Havelaar et Eléonore Quarré, la responsable des études Société pôle opinion d’OpinionWay au cours d’ un webinaire.
- Il en ressort déjà que 70 % des Français se disent insuffisamment informés sur le prix d’achat reversés aux producteurs et qu’ils sont 41% à se dire favorables à des produits qui assurent une juste rémunération à ceux qui en sont à l’origine.
Un bar éphémère pour découvrir les vins de Blaye Côtes de Bordeaux 🍷
Un bar éphémère s’ouvre aujourd’hui jusqu’au 10 novembre rue des Halles afin de faire découvrir les métiers du vin, dans le cadre de l’opération baptisée Blaye au Comptoir.
|
- L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux lance aujourd’hui la 2e édition du bar à vin éphémère en plein cœur de Paris, dans le 1er arrondissement. L’an passé, l’opération avait connu un beau succès.
- Jusqu’au dimanche 10 novembre inclus, l’occasion vous est donnée de rencontrer les vignerons du vignoble bordelais, à la Crémerie de Paris N°1, au 15, rue des Halles.
- Leur intention est de mieux faire connaître leurs vins rouges et blancs au comptoir d’un bar à vin éphémère, et en filigrane, promouvoir leur région, leurs cépages.
- Des dégustations sont organisées avec des professionnels provenant de 16 vignobles. Elles seront accompagnées de planches de charcuterie et de fromages.
- A noter que l’entrée est libre et gratuite de 17h à 23h. Le samedi 9 et le dimanche 10 novembre, les horaires d’ouverture diffèrent : de 11h à 23h.
Inès de la Fressange s’implante sur la Rive Droite 🛍️
La femme d’affaires et mannequin, Inès de la Fressange, vient d’ouvrir une 2eboutique dans la capitale dans le 16e arrondissement. La première a été créée il y a 10 ans de l’autre côté de la Seine 24, rue de Grenelle dans 7e arrondissement.
|
- Tout le monde (ou presque) connaît Ines de la Fressange. Muse et modèle fétiche de Karl Lagerfeld, mais aussi ambassadrice de la Maison Chanel, elle a été en 1983 le 1er mannequin à signer un contrat global avec une marque de luxe.
- 4 décennies et bien des défilés plus tard, Inès de la Fressange, demeure une icône du chic parisien.
- Des podiums aux affaires, il n’y a parfois qu’un pas et au début des années 1990, l’égérie de Karl Lagerfeld prend son envol et lance sa propre marque de prêt-à-porter de luxe.
- Il y a 10 ans, elle ouvre une boutique au 24, rue de Grenelle dans le 7e, que les habitués considèrent comme “le vaisseau amiral”.
|
- L’esprit de la boutique de Grenelle sera le même, sur l’autre rive.
- Les codes de la maison ont été adaptés à un lieu rénové, au numéro 1 de la rue Claude Chahu, au cœur du quartier de Passy.
- Ce qu’en disent les chevilles ouvrières : “Les codes couleurs, les matières et l’atmosphère sont similaires et traduisent l’esprit d’élégance décontractée de la marque Inès de la Fressange Paris, à l’image de sa créatrice.”
- Côté collection, à quoi la clientèle peut-elle s’attendre ? “L’ensemble de la marque sera représenté avec une forte présence de prêt-à-porter et de maroquinerie. Ces pièces seront positionnées sur le segment du luxe accessible selon la volonté d’Inès de la Fressange avec de nombreux accessoires comme des souliers, ceintures, lunettes, parfums … Quelques pièces pour hommes, très attractives, notamment des chemises, s’y ajouteront par la suite.”
Demain, le dépôt de pain anti-gaspi à moitié prix 🥖
En juillet 2023, Mathieu Herbelin et Adrien de Dumast ouvrent la boulangerie Demain, 100% anti-gaspi dans le 11e arrondissement, au 133, Rue Saint-Maur.
|
- Demain est un concept de boulangerie né d’une prise de conscience de l’importance de lutter contre le gaspillage alimentaire, particulièrement important dans ce secteur d’activité.
- 150 000 tonnes de pain finissent leur parcours à la benne chaque année en France…« Alors on s’est dit que le pain de la veille méritait une 2e vie », se souvient Martin Herbelin.
- Adrien et Martin travaillent ensemble depuis 11 ans. Il n’en sont pas à leur coup d’essai. Le duo avait déjà donné vie au projet Food Trip permettant de faire découvrir Paris à travers ses commerces de bouche et ses artisans.
- « Après la pandémie de Covid on a souhaité ouvrir la boulangerie Demain. Cela existait déjà en Suisse. » Le concept est celui d’un dépôt de pain de la veille.
|
- Les produits du réseau de boulangeries partenaires sont vendus le lendemain à moitié prix.
- « Nous collaborons à présent avec 23 boulangeries parisiennes travaillant à partir du levain. Nous récupérons les invendus et passons après les associations entre minuit et 6h du matin pour notre collecte ».
- Sont ensuite écoulés 90% de ces produits, à savoir du pain, des viennoiseries et des cafés torréfiés depuis plus d’un mois, mais qui « pour nous, demeurent du bon café et que nous vendons au prix d’1,50 € l’expresso. »
-
Les projets des 2 cofondateurs pour… Demain 🔦
- Ces fervents défenseurs de la lutte anti-gaspi ont pour souhait d’ouvrir une 2eantenne de Demain.
- Dans ce projet, il y aurait aussi la vente de pâtisseries et l’objectif de collecte en vue de proposer un service snacking.
- « On est 10 dans l’équipe actuellement dont 6 sur le point de vente et 2 personnes affectées à la collecte. »
- Une équipe soudée autour d’un même objectif de réduction des déchetsalimentaires et qui est appelée à s’agrandir…
Revue de presse 🗞
-
Alerte aux particules fines 🚙
L’absence de vent empêche les polluants de se disperser. La densité de particules fines est élevée. C’est un effet négatif du temps calme que connaît la France ces derniers jours. L’anticyclone qui s’est installé sur le nord de la France contribue à plaquer les particules au sol, explique Le Parisien.
|
Remise sous les projecteurs avec le décès d’un cycliste écrasé par un automobiliste, la question du partage de l’espace public agite les débats dans la capitale. Comme dans le 20e arrondissement, où une petite rue fréquentée par les poussettes et les enfants est devenue, selon des riverains, une « voie d’accélération » pour les automobilistes et un passage anxiogène pour les piétons : la rue Orfila. Aussi, une pétition a été mise en ligne afin de demander l’installation de ralentisseurs, selon le site d’information actu.fr.