🚗 Trafic : Le boulevard périphérique intérieur sera fermé entre la porte des Lilas et celle d’Orléans entre 21h à 6h.
Le salon du génie climatique s’ouvre ce matin
Les modes de chauffage de l’eau et de l’air intérieur plus économes sont mis en lumière lors du salon Interclima dès aujourd’hui et ce, pour 4 jours, à Parc Expo, Porte de Versailles.
QUELLES SOLUTIONS, DANS QUELS DOMAINES ? 🔦
- Ce salon met l’accent sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire : transition énergétique et nouvelle réglementation obligent, les technologies évoluent.
- Les visiteurs trouveront les toutes nouvelles chaudières biomasse, des pompes à chaleur nouvelle génération, les systèmes solaires perfectionnés, des chaudières au gaz vert et des dispositifs efficaces pour récupérer l’énergie.
- A découvrir aussi, des astuces pour faire des économies et éviter de recourir à la climatisation ou de réchauffer la planète. Les technologies privilégient désormais le fonctionnement en free-cooling, la récupération d’énergie et l’optimisation énergétique dans le cadre d’installations judicieusement conçues et dimensionnées.
- Ou la ventilation et la qualité de l’air intérieur. Autant d’enjeux de santé publique. Les équipements de ventilation, de filtration et de diffusion d’air sont l’une des priorités de ce salon.
- Les acteurs de ces secteurs présentent des innovations qui pourront être utilisées dans des constructions neuves comme dans des rénovations, des logements collectifs ou des maisons individuelles.
- Enfin la filière hydraulique : Interclima a rassemblé toutes les technologies existantes du radiateur aux planchers et parois basse température, en passant par l’équilibrage hydraulique, les vannes, les nouveaux régulateurs de température, le traitement d’eau des circuits de chauffage, et même les filtres anti-légionelles dans les réseaux d’eaux chaudes sanitaires.
ZOOM SUR LES AWARDS DE L’INNOVATION 🏆
- Les Awards de l’innovation mettent en lumière les solutions innovantes.
- Ces solutions répondent aux problématiques énergétiques notamment des professionnels de toute la chaîne de valeur du bâtiment.
- Le jury de l’édition 2024 a examiné 229 candidatures (des produits ou des solutions).
- Seules 102 innovations ont été renommées aux Awards de l’Innovation 2024. Pour n’en retenir au final que 38.
- Dans le domaine précis du génie climatique, les deux lauréats médaillés d’or sont Vitalome, qui vend des systèmes de ventilation et S&P France , un spécialiste du traitement de l’air.
- Les professionnels peuvent s’inscrire gratuitement à ce salon qui s’ouvre dès ce matin et assister à plus de 450 conférences, rencontrer 320 exposants.
Démarrage des travaux sur les lignes A et B du RER 🚉
Dès ce soir, des travaux de maintenance et de modernisation sont au programme sur les lignes A et B du réseau express régional traversant Paris.
|
- Sur la ligne A du RER, du 30 septembre au 4 octobre, du lundi au vendredi à partir de 22h15, le trafic sera interrompu entre Cergy-Le Haut et Maisons-Laffitte en raison de travaux d’entretien.
- Mis en service en 1977, le RER A est l’une des lignes les plus fréquentées d’Europe. Avec ses 109 kilomètres, la ligne traverse l’Île-de-France d’est en ouest, et marque 46 arrêts.
- Concernant le RER B : Dès aujourd’hui et ce, jusqu’au vendredi 8 novembre, exceptés les 1er et 25 octobre et le 1er novembre, du lundi au vendredi, à 22h45, des travaux de maintenance nécessiteront l’interruption du trafic, dans les deux sens, entre les gares de Châtelet-Les Halles et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV/Mitry-Claye.
- Historiquement, cette ligne trouve elle aussi son origine en 1977, à l’instar du RER A. Elle relie Paris à 4 gares : Mitry-Claye, la gare TGV Charles de Gaulle 2, Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson. La ligne B fait escale dans 47 stations réparties à travers 41 communes.
|
- Durant les travaux sur la ligne de RER A, des bus de remplacement seront mis en service pour les usagers du réseau ferroviaire, entre Sartrouville Cergy-Le Haut, avec desserte des gares intermédiaires.
- De la même manière, concernant la ligne B du RER, des moyens de substitution seront mis en place pour desservir toutes les gares et seront communiqués sur le site de la ratp.
Quatre monuments se parent déjà aux couleurs d’Octobre Rose 🌷
Octobre Rose, comme son intitulé l’indique, démarre demain à travers toute la France, mais la capitale a pris les devants et lance cette campagne de prévention des cancers du sein sous forme d’animations dès aujourd’hui avec des illuminations à 19h30.
|
- Souvent, la Tour Eiffel se pare de lumières rose pour la lancement de la campagne de prévention du cancer du sein.
- Cette année, elle ne sera pas la seule: 3 autres monuments s’habilleront de la même couleur, la colonne Vendôme, l’Obélisque de Louxor sur la place de la Concorde, l’Assemblée Nationale.
- Temps fort de ce lundi à J-1 du début d’octobre rose : sur Place Vendôme, dès ce soir, la colonne éponyme se parera de rose et des animations sont prévues autour à l’initiative de l’association le ruban rose.
- A 19h30, les passants pourront assister à un concert avec Amir et d’autres musiciens. Ce spectacle de plus d’une heure fera place ensuite à une parade de huit femmes inspirantes atteintes du cancer du sein.
- D’autres animations et événements vont ponctuer le mois d’octobre rose afin de collecter de fonds pour la recherche et aider les patients comme la Coupe de golf Rose Bleu qui aura lieu samedi 5 octobre. Les inscriptions sont possibles pour cette compétition conviviale jusqu’au 2 octobre. Les fonds réunis reviendront à l’association Chez Rose.
- Ces événements marquent le début dès demain d’ Octobre Rose, unecampagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein imaginée en 1985 Outre-atlantique.
- Son origine : lancée aux États-Unis, elle a fait sa 1ère apparition en France dès 1994, sous l’impulsion du magazine Marie-Claire et du groupe Estée Lauder.
|
- Présidée par Franck Besnard, président d’Estée Lauder Companies France, l’association Ruban Rose mène 2 missions : soutenir la recherche grâce aux Prix Ruban Rose remis chaque année et et informer sur le cancer du sein.
- Sandrine Planchon est la responsable de Ruban Rose. Cette association a été créée le 6 novembre 2003 et siège au 48, Rue Cambon. Elle contribue à l’amélioration des méthodes de prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein et s’engage aux côtés des médecins et chercheurs depuis 2003.
- À travers, la remise de subventions chaque année, elle soutient la recherche sur le cancer du sein. Son Grand prix ruban rose de la recherche est décerné à des chercheurs experts, rayonnant au niveau international, dont les travaux sont reconnus par la communauté scientifique.
Batimat pose les fondations d’un avenir plus durable 🧩
Professionnels du BTP mais aussi porteurs de projet de construction individuelle ou collective peuvent assister à ce salon, Porte de Versailles, jusqu’au 3 octobre.
|
- Batimat est, depuis 62 ans, le salon du bâtiment. Tous les 2 ans, il met en relation les professionnels de l’architecture et de la construction.
- L’occasion pour eux, d’échanger sur les dernières innovations de ces secteurs, voire de prospecter des clients potentiels.
- Batimat s’ouvre cette année à la menuiserie et à la métallerie, c’est à dire tous les corps de métier qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment.
- Le salon Equipbaie-Métalexpo qui rassemblait à lui seul plus de 400 exposants et attirait quelque 20 000 professionnels de la menuiserie et de la métallerie française est désormais intégré au salon Batimat.
- Les personnes qui recherchent des conseils et du matériel en menuiserie, en quincaillerie, des machines d’atelier, des produits verriers ou des protections solaires trouveront surement l’interlocuteur idéal aux pavillons 4, 5 et 6 du Parc des expositions.
|
- Le secteur de construction tech rassemble les acteurs innovants de l’architecture du bâtiment et de la ville d’avenir.
- Il y aura un challenge entre start-up, un espace jeune pousse et un observatoire aux innovations en matière énergétique.
- Dès aujourd’hui à 14h un parcours est proposé aux visiteurs sur le thème de lamise en pratique vertueuse du réemploi.
- Dans le droit fil de cette logique durable, les Green Solutions Awardsconstituent un temps fort de ce salon. Face à l’urgence climatique et à la nécessité de s’engager sur le chemin de la neutralité carbone, ce salon entend non seulement faire émerger des solutions durables mais surtout les promouvoir. Ce concours national et international est très suivi.
- Les candidatures seront déposées aujourd’hui au salon.
- Demain, l’accent sera mis sur le réemploi et l’économie circulaire avec des discussions redéfinir l’architecture durable en partenariat avec Archistorm.
- Pour assister à Batimat, il convient de s’inscrire. Le tarif est de 60€.
L’entretien : Fabrice Godefroy, de 40 millions d’automobilistes 🔋
A la veille de l’entrée en vigueur de la réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h sur le périphérique parisien, mesure qui n’a pas fait l’unanimité au sein des édiles régionaux comme au sein du gouvernement, cet expert nous rappelle quelques données.
|
« Cette mesure fait partie d’une compilation, un best-of de mesures de la maire de Paris. Là, on parle du périphérique mais il faut avoir une vision à 360 degrés de tout ce que met en place la mairie de Paris contre l’automobile. Il va y avoir les zones de trafic limité, donc bientôt on ne pourra plus rentrer dans le centre de Paris, il y avait eu la fermeture des voies sur berges, la rue de Rivoli, et ce qu’il faut comprendre en plus dans la situation du périphérique, c’est qu’aujourd’hui on peut de moins en moins arriver dans le centre de Paris ou de traverser Paris. Le Pont d’Iéna va être piétonnisé.
Quand on est Parisien, qu’on travaille dans Paris et qu’on y habite, on peut se passer de voiture. Il y a 2,2 millions d’habitants à Paris et il y a 12 millions en Ile-de-France. Et ces derniers ont parfois l’obligation de venir à Paris pour travailler, les transports en commun ne sont pas toujours adaptés. Et donc le périphérique est aujourd’hui une solution mais le problème c’est que c’est un axe qui n’appartient pas qu’à Paris, il appartient à l’ensemble des Franciliens qui l’empruntent majoritairement. Aucune étude d’impact n’a été faite en amont, pour connaître les répercussions de cette mesure. Le ministre des Transports s’est exprimé en avançant les mêmes arguments que nous. »
|
« L’argument de la mairie de Paris se situe à ce niveau là, réduire la pollution. Mais en passant de 50 à 70, on ne diminue la pollution : il y a des études et des courbes réalisées par le Cerema (climat et territoire de demain) qui le démontrent. Ce n’est pas la vitesse qui importe mais le régime moteur. A 70-80 c’est une courbe plate qui remonte à 90. A 50 kmh le régime moteur est plus élevé par rapport à la vitesse enclenchée, qu’il ne l’est à 70. Plus de consommation et davantage de pollution, ça ne tient pas la route, ça tiendrait la route à partir de 90-100km/h. Techniquement cela ne tient pas la route et c’est le contraire de l’effet escompté, qui va se produire avec cette mesure : un taux de pollution en hausse. »
|
« On a publié un communiqué de presse en s’appuyant sur les observations du ministre des Transports qui a une vision plus technique du sujet, la mairie de Paris ne peut pas prendre la décision seule, sans le préfet car le périphérique ne relève pas que de Paris. Tout cela se rajoute à la voie de covoiturage, soit la voie de gauche qui était réservée au JO. Cela va supprimer une voie et va créer des embouteillages monstres et plus de pollution, un blocage total. L’objectif est de dissuader les automobilistes de prendre leur voiture… Le covoiturage ne représente que 3% des déplacements. Le périphérique n’est pas forcément adapté. Nos infrastructures ne sont pas comparables à celles des Etats-Unis en la matière, il faudrait une alternative crédible (des bus et d’autres transports en commun) avant de lancer cette mesure. La maire a la vision d’une bulle parisienne de 2,2 millions d’habitants. Ceux qui ont voté pour les taxes des SUV étaient les Parisiens, or ils ont voté pour une mesure qui concernait les Franciliens. Dans des tas de secteurs notamment automobile, de réparation, garages et stations service, l’activité est en berne parce que c’est devenu difficile d’aller livrer dans Paris et on ne peut plus se garer, et on subit les embouteillages monstres.
Revue de presse 🗞
|
Testée « à titre expérimental » pendant les jeux olympiques, l’utilsation de la vidéosurveillance algorithmique pourrait être prolongée. Lors d’une audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, Laurent Nunez, préfet de police de Paris, s’y est dit « très favorable », rapporte le site d’actualités 20minutes.
|
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les anneaux olympiques accrochés sur la tour Eiffel depuis juin ont été retirés, en attendant d’être remplacés par une structure plus pérenne pour y rester jusqu’en 2028 selon le souhait de la mairie de Paris, peut-on lire dans les Echos.