🚗 Trafic : Entre 21h et 6h du matin, le boulevard périphérique extérieur sera fermé entre la Porte Maillot et la Porte de Châtillon. La N104 sera fermée au niveau des accès à l’A1 et à la D212 vers Cergy, dans le même intervalle.
Les souvenirs du Ritz vendus aux enchères 🔨
Une vente exceptionnelle et originale. Durant 3 jours, à partir d’aujourd’hui, une vente aux enchères de près de 1500 lots issus du Ritz se déroule chez Artcurial. Des pièces luxueuses pour ceux qui veulent garder un souvenir de ce lieu qui a symbolisé pendant 125 ans l’art de vivre à la française.
- Le plus parisien des écrivains américains vouait une passion au palace de la place Vendôme : «Quand je rêve d’une vie après la mort ou d’un paradis, cela se passe au Ritz de Paris».
- Pour la 3e fois, le palace propose une vente aux enchères de pièces collector, afin de vider ses entrepôts surchargés.
- On y trouver des chaises, des couverts, des sous-main, des cloches de service, des éléments de décoration, des objets qui évoquent l’écrivain baroudeur ou le célèbre restaurateur, pionnier en son domaine.
- Artcurial met aux enchères de nombreux lots de l’hôtel Ritz Paris sous l’intitulé “les univers du Ritz”.
- Qu’y dénicher ? Une banquette du Bar Hemingway, des batteries en cuivre Christofle en passant par des services de table Haviland, des verres en cristal ornés du prestigieux blason de l’hôtel (ou du “H” du légendaire bar Hemingway).
- Lors de cette vente aux enchères étalée sur 3 jours, quelque 1468 lots sont à acquérir : 500 lots aujourd’hui. Demain, même quantité. Le dernier jour, 468.
- Parmi les plus mythiques pièces : le service de table « Marthe » commandé par César Ritz pour l’ouverture de son établissement en 1898 et toujours utilisé depuis lors.
- Le Ritz remet aujourd’hui le couvert. Six ans après s’être défait de 3.500 pièces pour un montant de 7,3 millions d’euros, le Ritz Paris fait cette fois encore appel à Artcurial pour vendre une partie de son patrimoine.
- Inaugurée en 2002 lorsque le marché français s’ouvre à la concurrence, Artcurial s’impose vite comme le leader des enchères sur la place de Paris.
- Envie d’acquérir une pièce du bar Hemingway? C’est possible en s’inscrivant à l’un ou plusieurs de ces trois jours de vente aux enchères.
- Le commissaire priseur Stéphane Aubert qui officiera s’est fait une spécialité des ventes de meubles et objets d’hôtels. Il a participé à ceux du Trianon Palace en 2007, du Plaza Athénée, de l’hôtel de Paris à Monaco, et du mobilier du Ritz, en 2018, après les vastes travaux de rénovation du palace.
Le centre Pompidou sonde les liens entre l’IA et l’art 🖼️
Plusieurs oeuvres crées en utilisant les nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle sont au cœur d’une exposition qui démarre aujourd’hui au centre Pompidou et se poursuivra jusqu’au 6 janvier.
- L’exposition s’intitule « Apophénies. Interruptions ». Explication de texte :l e terme d’apophénie est issu du jargon psychiatrique. Il a été inventé en 1958 pour diagnostiquer la schizophrénie. Il désigne un trouble cognitif consistant à percevoir des liens entre des objets ou des événements disparates qui n’en ont pas.
- Il décrit ici les associations que les ordinateurs peuvent faire automatiquement, des connexions que l’homme ne ferait probablement pas.
- Six installations interrogent le lien entre l’art et l’intelligence artificielle : celles d’Éric Baudelaire, Mat Dryhurst and Holly Herndon, Auriea Harvey, Ho Rui An, Interspecifics, Agnieszka Kurant.
- Ces commandes ont été développées en utilisant l’IA qui a réalisé des « apophénies » et assemblant des formes, des idées plus ou moins similaires.
- Second volet de la collaboration avec KADIST, une organisation d’art contemporain à but non lucratif pour qui l’art est moteur de transformation sociale, cette exposition ambitionne de montrer comment les nouvelles technologies peuvent modifier notre monde, ses images et ses récits.
- Jusqu’au 6 janvier 2025 de 11h – 21h, tous les jours sauf le mardi, sur réservation, au niveau 4, galerie d’art graphique.
Cas pratique autour des installations 🧰
|
|
- En relation avec et pour illustrer ces installations, le centre Pompidou propose Figures of History and the Grounds of Intelligence, par l’artiste et écrivain Ho Rui An.
- Ce créateur se base sur la découverte au Google Cultural Institute d’une image provenant de la National Gallery de Singapour.
- En examinant comment les représentations historiques ont contribué à créer les bases de l’« intelligence » qui sous-tendent les modèles génératifs, ce récit se concentre sur ce que signifie pour ces modèles le fait de « tirer des leçons » de l’histoire.
- Mais sans réellement la comprendre. C’est l’avenir de la représentation qui est en jeu ici, un avenir où les images semblent dénuées d’histoire à proprement parler.
La question : Quel club de jazz abrite les vestiges d’une prison ? ⌛️
La nuit, les jazzmen viennent y jouer. Ils rient de son nom peu commun. Mais peu savent qu’il s’appuie sur une réalité et que ce lieu de concert a connu un passé plus sombre qu’il n’y paraît.
La prison du Petit Châtelet sous le Caveau des Oubliettes ⏳
|
|
- Les férus de jazz, de blues et de soul se pressent le soir rue Galande pour y écouter leurs artistes préférés. Les touristes ont l’habitude de photographier en face de la devanture de ce club sans se douter de son histoire.
- Un engouement que n’auraient pas pu imaginer les premiers occupants du site : au Moyen-Age, le sous-sol de l’actuel club de musique du monde était en effet l’emplacement de la prison de l’ancienne forteresse du petit Châtelet.
- Comme son nom l’indique, le Caveau des Oubliettes est situé sur les restes de ce lieu de détention qui a été détruit en 1782.
- C’est à cet endroit que le roi enfermait les opposants à la couronne. Un escalier vertigineux menait à un labyrinthe de caves et il n’y avait aucune chance qu’un passant entende les cris ou soupçonne la présence de prisonniers depuis la rue.
- Pendant 400 ans, le Petit Châtelet a accueilli des détenus que la Couronne enfermait sans plus de procès. Une trappe s’ouvrait sous les pieds des personnes qu’on voulait faire taire et qui étaient précipités aux oubliettes, où ils croupissaient jusqu’à ce que le sous-sol soit inondé avec les eaux de la Seine voisine.
- En 1920, transformé en cabaret, le Caveau des Oubliettes était encore décoré de cages contenant les crânes des suppliciés. Il abritait un musée de la tortureprésentant divers outils pour déchirer les chairs, des tisonniers et même une guillotine dont l’authenticité fut mise en doute.
Il reste des traces des détenus … 💀
|
|
- Fait marquant, si depuis ces temps médiévaux, la musique et la convivialité se sont emparées des lieux, il en reste des souvenirs indélébiles.
- Les murs du sous-sol portent les stigmates de la souffrance des condamnés jetés aux oubliettes.
- On peut y lire “1421, je seroi pendu” ou encore “mort à Marat”.
- Une rumeur parisienne persiste dans ce quartier du 5e arrondissement qui a gardé un peu de son aspect médiéval : derrière la scène, une porte mènerait aux oubliettes. Elle serait jalonnée de squelettes de détenus oubliés à tout jamais.
- Le Caveau des Oubliettes se situe au 52, rue Galande, Paris 5e.
Revue de presse 🗞
La réduction de la vitesse sur le périphérique peine à convaincre 🚙
|
|
Le ministre délégué aux Transports, François Durovray s’est dit « pas convaincu » par la décision de la maire de Paris Anne Hidalgo, d’abaisser la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique parisien peut on lire dans Ouest France.
Les prix de l’immobilier vont grimper 📈
|
|
Après deux années de baisse des prix de l’immobilier, plusieurs indicateurs laissent envisager une remontée possible des tarifs et du nombre de ventes. Le marché du centre historique reste attractif, il attire des acquéreurs de type couple à hauts revenus et investisseurs étrangers, selon le Figaro.
Source L ‘Essentiel