Les meilleurs joueurs de jeux vidéo du monde se réunissent à Paris d’aujourd’hui au 23 août à l’occasion de la Coupe du monde d’e-sport (EWC), organisée pour la première fois en France.
- •Après avoir vu le jour en 2023 en Arabie saoudite, à Riyad, l’EWC se délocalise pour la première fois en raison de la situation géopolitique dans la région.
- •Il investit le Paris Expo Porte de Versailles (15e) où sont installés les espaces de jeu, les plateaux de diffusion et des espaces pensés pour le public.
- •Contrairement à de nombreuses compétitions internationales, ce tournoi voit s’affronter des clubs, et non des nations.
- •Au total, 200 structures de plus de 100 pays vont participer, pour un total de plus de 2 000 joueurs professionnels. En plus de titres dans chaque discipline, les clubs accumulent des points dans chaque jeu pour le classement général.
- •24 jeux vidéo couvrant les principaux genres du domaine, avec des simulations de tir, du sport ou de la stratégie, à pratiquer en individuel ou par équipes sont au rendez-vous.
- •Parmi les plus connus du grand public, on retrouve League of Legends, Valorant, EA FC, Call of Duty ou Rocket League.
- •Les phases de groupes de plusieurs disciplines lancent le programme.
- •Calendrier et billetterie ici, dès 7 € la journée.
- •Parmi les grands rendez-vous qui émailleront l’événement, une cérémonie d’ouverture est prévue mercredi à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (92), avec des performances d’Aya Nakamura, DJ Snake et Théodora. Billetterie ici, dès 25 €.
- •3 organisations françaises se sont qualifiées pour l’événement : Team Vitality, Gentle Mates et Karmine Corp, les 3 mastodontes du secteur dans le pays.
- •Elles sont toutes installées à Paris ou en Île-de-France, comme nous l’évoquions dans un entretien avec un journaliste spécialisé il y a quelques semaines.
- •Toutes peuvent espérer un trophée dans une catégorie, mais Vitality semble le mieux placé pour briller au général.
- •En 2025, le club avait terminé 3e de l’EWC, prouvant sa capacité à pouvoir aligner des équipes compétitives dans plusieurs jeux.
Après les lignes de RER lundi dernier, les travaux d’étésont lancés ce lundi dans les métros parisiens. Plusieurs lignes sont concernées par des blocages importants.
- •Des chantiers sont menés par Île-de-France Mobilités(IDFM) cet été sur 5 lignes du métro parisien : la 4, la 5, la 8, la 12 et la 13.
- •Comme souvent, ils vont permettre de moderniser le réseau, qu’il s’agisse des rames ou des stations, mais aussi de réaliser des travaux facilitant l’accessibilité.
- •En conséquence, de fortes affluences sont attendues, notamment aux horaires de pointe, sur les autres lignes.
- •L’application Île-de-France Mobilités peut être utilisée pour s’informer en temps réel des perturbations.
- •La ligne 4 est la première concernée, avec une suppression des dessertes entre Les Halles (1er) et Montparnasse-Bienvenüe (15e) jusqu’au 24 juillet.
- •Cette fermeture doit permettre à l’opérateur du réseau d’effectuer des travaux sur les infrastructures.
- •Sur la ligne 13, la plus longue du réseau, le terminus de Châtillon-Montrouge (92) est fermé jusqu’au 26 juillet pour cause de « remplacement des escaliers fixes métalliques et de maintenance d’un escalier mécanique ».
- •La station Malakoff-Rue Étienne Dolet (92) sera donc le terminus temporaire pendant cette période.
- •La ligne 13 connaîtra aussi, les dimanches 2, 16 et 30 août, des fermetures de la ligne entière jusqu’à midi.
- •Elles permettront de prévoir l’arrivée des métros nouvelle génération MF19, progressivement installés sur plusieurs lignes, et l’automatisation prochaine de la 13.
- •La station Porte de Vanves (14e) sera, de son côté, non desservie du 6 au 9 août.
Les amateurs de swing ont rendez-vous aujourd’hui à l’Église Américaine de Paris (7e). À 18h30, le Curt Wilson Alumni Band donne un concert unique et gratuit qui promet de rendre un hommage vibrant à l’âge d’or du jazz orchestral.
- •Créé en 2012 par d’anciens étudiants de la Texas Christian University, le Curt Wilson Alumni Band rend hommage au chef d’orchestre et professeur de musique Curt Wilson, qui a consacré plus de 30 ans à former des générations de musiciens.
- •La formation réunit aujourd’hui professionnels, enseignants et passionnés venus de différents États américains. Son répertoire rend hommage au swing, aux grands standards du jazz et aux arrangements pour big band.
- •Habituée des festivals internationaux, l’ensemble est salué pour la qualité de ses interprétations et l’énergie de ses concerts.
- •Installée au quai d’Orsay, l’histoire de l’Église Américaine de Paris débute en 1814, lorsque des protestants anglophones résidant à Paris cherchent un endroit pour prier.
- •Progressivement, la communauté s’organise sous le nom d’American Chapel in Paris et obtient en 1857 son premier lieu de culte, rue de Berri (8e).
- •Le bâtiment actuel, de style néo-gothique, a été inauguré en 1931.
- •Il accueille régulièrement des concerts, des conférences, des actions solidaires et des événements culturels.
- •Son acoustique, doublée d’une atmosphère intimiste, ont fait de ce lieu une adresse incontournable des amateurs de musique classique, de gospel et de jazz.
- •L’entrée est libre, sans réservation obligatoire, et le cadre se prête parfaitement à la découverte d’un orchestre dont les apparitions à Paris se font rares.
Y aller : 65 quai d’Orsay, 7e. Entrée libre.
Si la Coupe du monde de football bat son plein entre le Canada, les États-Unis et le Mexique jusqu’au 19 juillet, une autre compétition internationale de la même discipline, la Coupe du monde de football unifié, s’ouvre aujourd’hui pour la première fois à Paris.
- •Organisée tous les 4 ans, la Coupe du monde de football unifié réunit des athlètes avec et sans déficience intellectuelle, pour former des équipes de « partenaires unifiés ».
- •La compétition, dont la première a eu lieu en 2018 à Chicago, n’avait jamais quitté le territoire états-unien jusqu’ici. Elle se tient jusqu’à samedi au stade Charléty (13e).
- •« Le rendez-vous est organisé par Special Olympics, mouvement international créé il y a 65 ans aux États-Unis pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel par le sport » explique Julien Collette, directeur exécutif du Comité local d’organisation de la compétition.
- •Cette semaine, 60 rencontres sont prévues sur les terrains parisiens, dès la cérémonie d’ouverture organisée ce soir à 18h.
- •12 équipes sont engagées pour le tournoi féminin, et autant pour le masculin. Seule la France, en tant qu’organisatrice, est autorisée à aligner une équipe dans les deux tableaux.
- •« Les sélections sont réparties dans plusieurs divisions, afin de permettre à chacun de pratiquer en fonction de sonniveau de handicap », complète Julien Collette.
- •« L’inclusivité n’est pas seulement permise par l’événement mais aussi par tous les programmes éducatifs mis en place toute l’année ainsi que par la préparation de ce rendez-vous », poursuit l’organisateur.
- •« Du côté français, le club de référence est le Paris FC. Depuis le début de l’année, des pensionnaires du centre de formation s’entraînent chaque semaine avec des joueurs venus d’établissements d’accompagnement situés en région parisienne. La force de l’inclusion est là ! », soutient-il.
- •Afin de sensibiliser un maximum le grand public à ces questions sociales, aux bénéfices et à l’universalité du sport, toute la billetterie est gratuite.
Y aller : 99 boulevard Kellermann, 13e. Billetterie gratuite ici.
Au cœur de Paris, une adresse perpétue un savoir-faire vieux de près de 3 siècles. Fondé en 1740, L’Ingénieur Chevallier est le plus ancien opticien de Francetoujours en activité. On vous raconte l’histoire qui se cache derrière cette longévité exceptionnelle.
- •En 1796, Jean-Gabriel Augustin Chevallier (1778-1848) reprend l’établissement fondé par son grand-père en 1740, situé au 1 quai de l’Horloge (1er).
- •Grâce à ses recherches et son expertise, le natif de Mantes (78) s’impose rapidement comme « l’opticien des rois » et compte parmi ses clients les grandes cours européennes, des scientifiques et des astronomes.
- •D’après l’histoire, Louis XV (1710-1774) a pu porter des lunettes de la maison Chevallier, dont les montures étaient souvent réalisées dans des matériaux nobles, comme l’écaille, la nacre, l’argent ou l’acier poli.
- •Jean-Gabriel Augustin Chevallier a marqué son époque par l’amélioration et la fabrication d’instruments d’optique.
- •En 1810, il écrit Le Conservateur de la vue, premier ouvrage consacré à l’œil et aux lunettes.
- •L’artisan est récompensé de plusieurs médailles décernées par l’Académie des sciences, notamment pour ses travaux sur la lentille achromatique.
- •Il fabrique et conçoit des lunettes de vue, des monoculaires d’opéra (des jumelles de théâtre) et développe des instruments scientifiques innovants.
- •En 1847, il met en effet au point le microscope solaire, un dispositif permettant d’amplifier et de projeter l’image d’objets microscopiques grâce à la lumière du soleil.
- •Depuis sa création, l’enseigne L’Ingénieur Chevallier a su traverser les époques, les changements de propriétaires et les évolutions du marché.
- •La maison a connu une étape importante en 2021lorsqu’elle a été reprise par la famille Bonnet, des artisans spécialisés dans la lunette sur mesure, avec l’objectif de redonner du prestige à cette enseigne vieille de 300 ans.
- •L’entreprise continue d’incarner une page de l’histoire de Paris et de l’optique française dans sa boutique du 17 rue des Pyramides (1er).
Des travaux et des changements pour Notre-Dame
Alors qu’elle sort de plusieurs années de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris (4e) n’en a pas fini avec les chantiers. Elle s’apprête à attaquer une grande restauration de safaçade et de sa rosace, explique Le Parisien. Dans le même temps, un changement de modalités des visites guidées est largement critiqué par les guides-conférenciers, considérant que ces modifications rendent impossible leur travail, rapporte France 3 Paris IDF.
La RATP crée une unité spéciale pour gérer les fortes chaleurs
Une nouvelle cellule de la RATP a été créée fin juin, activée uniquement en cas de fortes chaleurs, a expliqué le PDG du groupe, relayé par Actu Paris. Elle est chargée d’anticiper les problématiques qui peuvent se déclarer autant au niveau des rames qu’à celui des infrastructures comme les rails.
