Actualités

infos Paris.

Le festival Magic Barbès revient pour sa 16e édition au FGO-Barbara (18e), avec une programmation qui s’étend hors les murs, jusqu’à dimanche.

  • •Ce rendez-vous culturel est porté par le centre pluridisciplinaire FGO-Barbara, dédié à la découverte et au soutien de projets émergents.
  • •Magic Barbès est élaboré en collaboration avec les acteurs du quartier : artistesassociations, habitants ou encore structures locales.
  • •Chacun contribue à la programmation dans des domaines tels que la musique, le théâtre, la littérature ou encore le sport, révélant ainsi la richesse et la diversité du quartier.
  • •Cette année, la lumière est le fil conducteur du festival.
  • •Le festival s’ouvre à 18h avec un pot de la convivialité, suivi à 19h30 de la table ronde « Héritières de la parole : le rôle des femmes dans la transmission des récits populaires », animée par 5 intervenantes.
  • •Dans le cadre de l’installation participative Nos histoires d’objets, portée par les Éditions Xérographes, les habitants du quartier sont invités à déposer un objet ou une photographie en rapport avec Barbès. Jeudi à 18h30 au 19, rue Cavé.
  • •Côté musique, l’artiste HabibiSly au style électro-disco-oriental et le groupe InSen qui mêle des rythmes tunisiens à des sonorités électroniques contemporaines, monteront jeudi sur la scène du FGO-Barbara. De 19h30 à 21h30, sur réservation.
  • •À partir de vendredi, le Lavoir Moderne Parisien accueille Marie Lou, une pièce de théâtre qui explore les tensions entre sphère intime et exposition médiatique, sur fond de violences incestueuses. Sur réservation.
  • •La programmation complète est disponible ici.

Et si lecture était synonyme de bonheur ? Le festival Quartier du Livre (5e) propose une réflexion autour de cette question universelle.

Pour sa 11e édition, ce rendez-vous littéraire organisé par l’association Vivre Lire et la Mairie du 5e arrondissement, a pour thème : « Le Bonheur, comment ça va ? ».

  • •« Ce choix […] témoigne d’une volonté de créer un espace d’exploration. Le festival se fait laboratoire d’idées, un espace de partage et de réflexion où le bonheur, notion aux mille visages, est mis en lumière », commente l’organisateur sur son site.
  • •Il est parrainé par Yasmina Khadra, auteur algériennotamment connu pour Les Hirondelles de Kaboul.
  • Plus de 130 événements gratuits sont prévus jusqu’au 3 juin prochain.
  • •La mairie accueille la Librairie Éphémère, avec au programme des rencontres et des dédicaces réunissant libraires, auteurs et maisons d’édition. De 11h à 18h, à l’agora Jacqueline de Romilly. Entrée libre.
  • •La maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle propose à 17h une conférence du philosophe Aurélien Gallèpe, intitulée « Henri Bergson et le bonheur », autour des notions de joie et de bonheur.
  • •À ne pas manquer, l’exposition de photographies d’archivesde Pierre Jamet, qui célèbre les 90 ans des congés payés à travers la joie populaire de l’été 1936. De 10h à 18h, salle Capitant de la mairie.
  • •L’association étudiante Cop1 organise demain son club de lecture autour de L’Alchimiste, de Paulo Coelho, qui explore la quête du bonheur. Gratuit, sur inscription.
  • •Vincent Vigneau, magistrat de la Cour de cassation interviendra sur la question l’égalité et sa place dans la loi. Samedi à 18h, salle des mariages. Sur inscription.
  • •Programme complet ici.

Pour sa 20e édition, le festival du végétal et du jardin urbain Jardins, Jardin investit jusqu’au 31 mai le parc de la Villa Windsor, dans le bois de Boulogne. Habituellement fermé au public, ce lieu chargé d’histoire ouvre ses portes spécialement pour cet événement.

  • •Jardins, jardin réunit, chaque année, professionnels et passionnés autour de créations paysagères et d’ateliers célébrant l’innovation végétale.
  • •Ce festival est une promenade : les visiteurs peuvent déambuler entre les jardins scénographiés, échanger avec les paysagistes présents et repartir avec des idées pour aménager sa terrasse ou son jardin.
  • •La programmation présente à la fois de grands jardins signés par des paysagistes reconnus et des petits jardins urbainsconçus par de jeunes talents. Un espace est également dédié aux potagers et balcons durables.
  • •Le festival propose des conférences, des ateliers créatifs (le dessin botanique, par exemple) et des rencontres professionnelles.
  • •L’édition 2025 avait accueilli plus de 16 000 visiteurs, dont 2 686 professionnels lors de la journée dédiée.
  • •Pour sa 20e édition, le festival est placée sous le thème « Sans limite ! » et se déroule dans le parc de la Villa Windsor.
  • •« Nous avons voulu insuffler à Jardins, jardin la vitalité et l’exubérance de cet âge de tous les possibles. Nous regardons vers l’avenir et nous le souhaitons à l’image de la biodiversité : foisonnant, vivant, sans limite », explique Xavier Laureau, co-fondateur du festival.
  • •Parmi les créations à découvrir : « Symbiose », un jardin éphémère qui célèbre l’alliance entre arbres et micro-organismes, ou encore « L’échappée aux oiseaux », conçue par des étudiants avec une volière ouverte qui célèbre le ciel.
  • •Programme complet ici.
  • •Construite en 1929, la Villa Windsor a été la demeure parisienne du duc et de la duchesse de Windsor entre 1952 et 1986.
  • •Ses occupants les plus célèbres sont Edward VIII, l’ancien roi d’Angleterre, et son épouse, l’Américaine Wallis Simpson.
  • •Après la mort du duc en 1972, Mohamed Al-Fayed loue la villa à la Ville de Paris afin d’offrir à son fils Dodi et à Lady Diana un lieu leur permettant de vivre leur idylle.
  • •La villa et son domaine sont restaurés et gérés par la Fondation Mansart depuis le printemps 2023. Le parc, habituellement fermé au public, n’ouvre ses portes que pour quelques événements par an.

Y aller : Parc de la Villa Windsor, Bois de Boulogne, 16e. L’entrée est à 15 € pour les adultes, gratuite pour les moins de 12 ans.

Les créations de figures majeures de la scène artistique urbaine et du graffiti sont réunies dans une exposition d’envergure à la grande halle de La Villette.

  • •Après Los Angeles, New York, Shanghai et Londres, l’exposition internationale Beyond the Streets s’installe dans la capitale jusqu’au 30 août prochain.
  • •Le travail de plus de 100 artistes, références dans le domaine du graffiti et du street art, est exposé sur 3 600 m2.
  • Parmi eux : Alexis Ross, Lady Pink, Cristobal Diaz, Keith Haring ou encore Catacombs.
  • •Le parcours est une rétrospective permettant de comprendre comment ce « mouvement underground a redéfini les villes, le langage, la mode, la musique et l’activisme à l’échelle mondiale», indique l’organisateur sur son site.
  • •Du graffiti vandale dans les années 1970 aux œuvres taguées sur les murs des musées, ce courant artistique a progressivement repoussé les frontières de la création.
  • •Beyond the Streets mêle des créations inédites et des pièces historiques, enrichies par des archives, des installations architecturales immersives, des sculptures ou encore des photographies.
  • •Une grande partie de ces réalisations a été spécialement conçue pour cette exposition parisienne.
  • •La section « Tags of Paris » retrace l’évolution du graff parisien et permet aux visiteurs de découvrir le talent d’une douzained’artistes français, dont JR.
  • •Il a conçu l’installation éphémère « La Caverne du Pont-Neuf », visible dès le 6 juin prochain.

Y aller : Grande Halle de la Villette. À partir de 15 €. Billetterie ici.

Au menu de Dixner, une soirée de rencontre entre inconnus autour d’un repas, d’un apéritif ou même d’une session karaoké. Cette expérience permet de favoriser la création d’amitiés et de lutter contre le sentiment de solitude.  

  • •L’aventure Dixner est née dans la capitale en 2023, après un constat simple de sa fondatrice Astrid Beaufils : le sentiment de solitude touche de plus en plus les Français.
  • •« C’est le grand mal du siècle. Après mes 30 ans, j’ai moi-même ressenti le besoin de recréer du lien amical. J’ai imaginé un concept où les participants ne s’occupent de rien à part s’amuser », commente Astrid Beaufils.
  • •Selon les derniers chiffres de la Fondation de France28 %des personnes vivant dans une agglomération de plus de 100 000 habitants déclarent se sentir seules.
  • •À l’heure du tout-numérique, des relations virtuelles et du scrolling, Dixner propose de revenir aux relations sociales authentiques.
  • La formule : 10 convives, sélectionnés par un algorithme, sont invités à partager un repas afin de favoriser les rencontres.
  • L’inscription se fait en ligne et les utilisateurs peuvent choisir la date qui leur convient le mieux. Dans la capitale, 150 établissements sont partenaires.
  • •Dixner est aujourd’hui présent dans 30 villes. Ce succès a conduit à la création de nouveaux formats de rencontres : karaoké, dîner essentiel (6 personnes), brunch ou encore ateliers créatifs.
  • •« À Paris, plus de 30 000 personnes ont déjà tenté l’expérience. Les profils les plus représentés sont les quadragénaires, souvent célibataires, souhaitant rencontrer de nouvelles personnalités », précise Astrid Beaufils.
  • •La fondatrice du concept se réjouit de l’ouverture de la Maison Dixner, à Montmartre, le 1er juin prochain. « Un événement sera organisé chaque soir comme des conférences, des book clubs ou encore des dégustations. »
  • •L’application mobile gratuite sera disponible sur les plateformes de téléchargement dès le début du mois de juin.
REVUE DE PRESSE

Un investissement original

La Monnaie de Paris lancera à partir de mi-juin le Marianne-or, une pièce d’investissement en or pur. Les acheteurs pourront également opter pour une version numérique. Quatre formatsseront proposés, allant de l’once (31,10g) au dixième d’once (3,11g), peut-on lire dans les colonnes du site de BFM.

Un nouvel entraîneur au Paris 13 Atletico

Le troisième club de football parisien, qui évoluera en Ligue 3, sera entraîné au stade Charléty par Damien Ott, passé notamment par Châteauroux, informe Le Parisien.

Les seniors à l’honneur

La Mairie du 13earrondissement organise son grand forum associatif et institutionnel : le printemps des seniors. Plusieurs activités rythmeront la journée comme des parties de jeu d’échecs géant, un atelier découverte de l’intelligence artificielle ou encore une initiation au football en marchant.

  •  De 9h30 à 18h.
  •  1 place d’Italie.
  •  Gratuit.

Laisser un commentaire