Des activités estivales pour les enfants parisiens.
Dès ce lundi et jusqu’au 16 juin, les Parisiens peuvent inscrire leurs enfants dans les centres de loisirs d’été de la capitale.
- •Les inscriptions pour les centres de loisirs cet été concernent les enfants âgés de 3 à 14 ans, domiciliés ou scolarisés dans une école publique ou privée de Paris.
- •Les parents intéressés doivent passer par le compte Paris Famillesou obtenir un bulletin d’inscription papier auprès du responsable éducatif ville de l’école de leur enfant, précise la municipalité.
- •À noter qu’une majoration de l’ordre de 30 % est appliquée pour chaque jour de présence si l’enfant n’est pas inscrit sur les listes pendant la période d’ouverture des inscriptions.
- Jeux collectifs, activités sportives, ateliers artistiques, cinéma, relaxation… Les centres de loisirs parisiens offrent une variété d’animations adaptées à tous les âges.
- •Des sorties culturelles, comme des visites de musées ou d’expositions, sont aussi organisées en fonction des centres.
- •Ces espaces, promet la municipalité, permettent « à tous les enfants et adolescents de s’épanouir, de se socialiser, de s’amuser et d’apprendre autrement, par soi-même et avec les autres ».
- •Pendant les vacances scolaires d’été, les centres de loisirs sont ouverts du 7 juillet au 28 août.
- •Les horaires d’ouverture sont généralement de 8h20 à 18h30 pour les centres maternels et de 8h20 à 18h pour les centres élémentaires.
- •Les parents sont invités à consulter ici la liste des centres ouverts ou fermés cet été pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le portrait : Agathe Dos Santos, illustratrice à l’univers ensoleillé/
Moins de deux ans après avoir lancé son entreprise Studio Bonbon, la graphiste et illustratrice Agathe Dos Santos, installée à Paris, propose ses créations dans plusieurs magasins de la capitale, et espère maintenant se développer au niveau national.
Originaire de Lille, Agathe Dos Santos est arrivée à Paris il y a un peu plus de cinq ans. Après des études de design graphique et numérique, elle se décide en 2023 à créer sa marque d’illustration, Studio Bonbon. Elle y développe sa vision artistique en proposant des affiches colorées et pleines de fraîcheur. « J’essaie de partager mon univers très pop, rétro, solaire. J’aborde plusieurs thématiques, qui tournent souvent autour de l’art de vivre, avec des affiches de cocktails ou de nourriture », détaille-t-elle.
Dans sa démarche, la créatrice tient à utiliser des produits respectueux de l’environnement et à privilégier au maximum les circuits courts. « Tout est imprimé sur du papier recyclé de qualité. Je travaille avec une petite imprimerie située à Paris, c’est important pour moi », explique-t-elle.
Parmi les différentes collections qu’elle a développées, l’illustratrice en a consacré une à Paris et aux principaux monuments de la capitale, comme la tour Eiffel, la basilique du Sacré-Coeur ou l’Arc de Triomphe. « Ce sont des produits qui cartonnent chez nos revendeurs parisiens », confie-t-elle. Car en plus de proposer ses créations en ligne sur son site, Agathe Dos Santos collabore avec sept boutiques un peu partout dans Paris. La prochaine étape ? « On vient d’installer Studio Bonbon chez deux nouveaux revendeurs, à Caen et Saint-Tropez. Le but serait d’être présents dans toutes les grandes villes françaises », ambitionne-t-elle.
Un jardin public en création dans le Marais
Le projet de transformation d’un ancien site industriel de Lissac, qui doit aboutir à la création d’une oasis de fraîcheur et de verdure dans le 3e, a pris un peu de retard, mais les travaux commencent ce lundi.
- •Depuis 2006, les ateliers du lunetier Lissac du 62-66 de la rue Vieille-du-Temple sont fermés.
- •Un projet de réhabilitation du lieu en jardin partagé est lancé en 2023.
- •Le nouvel espace devait ouvrir en ce printemps 2025, mais le planning des travaux a pris du retard.
- •En effet, après la destruction de l’immeuble, la découverte d’une pollution des sols sur le site a entraîné plusieurs interventions supplémentaires et a fait repousser l’échéancier des travaux.
- •D’aujourd’hui au 11 juillet, une nouvelle phase débute avec l’acheminement progressif de terre par des camions.
- •En conséquence, des perturbations pourront être entraînées dans la rue des Francs-Bourgeois, et la ligne de bus 29 est déviée.
- •Une période d’aménagement et de création paysagère sera ensuite lancée.
- •L’ouverture de cet espace vert de 640 m² est désormais prévue en janvier 2026.
- •Le lieu doit être utilisé en semaine comme cour de récréation par le collège Victor-Hugo.
- •Le reste du temps, les week-ends et pendant toutes les vacances scolaires, il doit en revanche être ouvert au public.
- •Les résidents de l’Ehpad voisin doivent même y entretenir un potager.
REVUE DE PRESSE
À la découverte d’un gratte-ciel en construction
La tour Triangle, ce futur imposant gratte-ciel situé à côté du parc des expositions de la porte de Versailles (15e) qui culminera à 180 mètres de haut, continue de s’élever dans le ciel parisien. Le Parisien est allé visiter le chantier de l’immeuble, qui devrait se terminer courant 2026.
Des agriculteurs sur les routes de la capitale
Ce lundi, en réponse à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, plusieurs centaines d’agriculteurs vont manifester dans la capitale, explique Actu Paris. Des perturbations pourront être engendrées par le déplacement de dizaines de tracteurs, aux abords de l’Assemblée nationale et sur plusieurs axes menant à Paris.