L’info du jour : La Gare du Nord métamorphosée 🚉
Après deux ans de travaux, la gare du Nord dévoile son nouveau visage. Elle promet aux voyageurs une expérience alliant confort, services diversifiés et une intermodalité optimisée.
HORIZON 2024 : UNE MODERNISATION À GRANDE VITESSE 👷♀️
- Le projet Horizon 2024, mené par SNCF Gares & Connexions et sa filiale AREP, a permis de repenser en profondeur l’organisation et les services de la gare du Nord.
- Au cœur de cette transformation, une meilleure signalétique, des parcours simplifiés et une intermodalité entièrement repensée.
- Le projet a coûté 50 millions d’euros et a mobilisé plus de 1 000 agents SNCF et prestataires.
DES TRAVAUX D’ENVERGURE 🚧
- La nouvelle signalétique, plus grande, plus visible et plus lumineuse, facilite l’orientation des voyageurs.
- Notamment avec de grands totems installés pour guider vers les lignes de RER et de métro ou encore avec un écran d’affichage XXL.
- De nouvelles liaisons ont été créées entre les différents niveaux de la gare, avec 2 escaliers mécaniques et 1 escalier fixe pour faciliter le passage entre les quais des lignes H et K et la mezzanine banlieue.
- 100 places assises ont été ajoutées pour la clientèle Eurostar, 80 pour les voyageurs des lignes B et D, 60 dans le Hall 1.
UNE OFFRE DE SERVICE ÉLARGIE 🚕
- Près de 50 commerces ont été renovés entre 2022 et 2024.
- Un hub de mobilité a été construit à l’est de la gare, avec une écostation de bus, un nouveau parvis et un parking vélos sécurisé de 1 186 places, ouvert de 5h à 1h du matin.
- La cour des taxis a également été réorganisée et végétalisée pour une intégration harmonieuse dans le quartier.
Jardin sur le parvis de La Défense 🌺
Siroter un jus sur une chaise longue, jouer au tennis de table ou manger un bon plat au soleil, c’est possible avec Le Garden Parvis. Un rendez-vous estival gratuit incontournable à Paris La Défense qui revient jusqu’au 26 juillet.Un programme riche 🏓
- Garden Parvis est de retour avec des afterworks, des concerts, des DJ sets, des ateliers de mix pour les amateurs de musique, sans oublier des activités ludiques comme le baby-foot, le tennis de table ou des soirées Bingo.
- Les amateurs de football ne seront pas en reste avec la retransmission en direct des matchs de l’euro.
- La flamme olympique passera sur le parvis le 24 juillet prochain.
- La programmation musicale est variée avec des artistes émergents comme Julien Granel, Ehla, Bomel et le duo Macadam Crocodile.
- Le Food Court propose 20 Food Trucks et six comptoirs pour une offre culinaire variée. Plus de 300 places assises vous attendent pour venir déguster les plats proposés.
Mais aussi … ♻️
- Le festival a mis en place des solutions respectueuses de l’environnement. La scénographie, conçue en 2023 avec des matériaux naturels et durables, permet la réutilisation des éléments sur toutes les éditions.
- L’identité visuelle du festival a également été pensée pour éviter au maximum les réimpressions.
- L’événement favorise aussi l’accessibilité et la gratuité pour tous. Il s’engage également dans la réinsertion professionnelle en collaboration avec des associations locales.
Des marbres antiques romains s’exposent au Louvre 🗿
Pour la première fois hors d’Italie, les marbres Torlonia, la plus grande collection privée de sculptures antiques romaines, sont exposés au Louvre, jusqu’au 11 novembre prochain.
Collection princière 🧑🎨
- Ces chefs-d’œuvre en marbre de l’art romain, rassemblés par la famille princière Torlonia au XIXe siècle, offrent une plongée aux racines de la contemplation de l’art antique, élément fondateur de la culture occidentale.
- La famille italienne avait pour ambition de concurrencer les grands musées publics comme le Vatican, le Capitole et le Louvre, notamment avec l’ouverture du Museo Torlonia dans les années 1870.
- La collection Torlonia, célèbre en Italie, est constituée de sculptures issues du sol même de la ville de Rome ou de ses environs immédiats.
- Ces œuvres, sorties de terre parfois depuis le XVe ou le XVIe siècle, ont été transformées et adaptées au goût du jour.
- Dès demain, l’exposition sera présentée lors d’une conférence qu’il est possible de suivre en direct en ligne.
Pour la première fois hors d’Italie, les marbres Torlonia, la plus grande collection privée de sculptures antiques romaines, sont exposés au Louvre, jusqu’au 11 novembre prochain.
- L’exposition prend place dans les appartements d’été d’Anne d’Autriche, siège des collections permanentes de sculptures antiques depuis la fin du XVIIIesiècle.
- Portraits, sculptures funéraires, copies d’originaux grecs, œuvres au style rétrospectif nourries au classicisme ou à l’archaïsme grecs, sont autant de genres emblématiques de la sculpture romaine à découvrir.
- Vous pourrez apercevoir, dans la section Portraits, le buste de jeune femme dite Aquilia Severa, qui est sans conteste l’un des chefs-d’oeuvre du genre au début du IIIe siècle de notre ère.
- Réservez votre visite ici.
Revue de presse 🗞
Deux passerelles piétonnes seront inaugurées ce samedi à Aubervilliers et Saint-Denis, améliorant la traversée du canal Saint-Denis, rapporte Actu Paris.
source: l’essentiel